La douche de plain-pied ou à l’italienne est non seulement facile d’accès, mais elle libère des contraintes de formes et de formats. Différentes solutions techniques la mettent à la portée de (presque) toutes les salles de bain.
Kaldewei : Un receveur anti-infiltration d’eau
Parmi les systèmes de montage pour receveur de plain-pied en acier émaillé proposés par Kaldewei, le cadre ESR II a la particularité d’être doté d’une gouttière qui, reliée à l’évacuation, évite tout problème ultérieur d’humidité. Si le receveur bouge et que des fissures apparaissent entre le receveur et le mur d’appui par exemple, l’eau est collectée dans le cadre-gouttière avant d’être évacuée. Idéal sur plancher en bois et lorsque le receveur est installé de plain-pied, car l’étanchéité est toujours délicate à assurer entre le sol de douche et le sol carrelé (en vieillissant, les joints silicones ne sont plus efficaces).
Fiora : un receveur déroulable
Elastique et souple, léger, le receveur Elax se présente sous la forme d’un rouleau, facile à stocker et à transporter. D’un contact agréable, sa surface souple est antidérapante. Il est facile à ajuster et à découper au cutter. Proposée en deux couleurs, il présente un aspect de surface « ardoise ».
Lazer : prêt à carreler et recoupable
Panodur Linéal, de Lazer, est un panneau prêt à carreler, encastré (dimensions : 120 x 180 cm, épaisseur 65 mm), recoupable, avec pentes préformées jusqu’au caniveau. Une réservation d’au moins 138 mm de hauteur est nécessaire. Existe en version Corian et teck (non recoupables).