Un revêtement carrelé n’est pas étanche. Des infiltrations d’eau se produisent toujours, notamment au niveau des joints. Une douche est étanche lorsqu’elle bénéficie d’une étanchéité sous carrelage, au niveau du sol en l’absence de receveur, mais aussi des murs.
Sommaire de l’article
Contrairement aux idées reçues, un revêtement carrelé n’est jamais étanche à l’eau. Les joints finissent toujours par se fissurer et l’eau par s’infiltrer, en particulier si le carrelage est collé sur un support « souple », comme le sont les plaques de plâtre par exemple. Les points faibles se situent généralement à la jonction entre les plaques ou les carreaux de plâtre, aux liaisons mur/sol et mur/mur (angles), surtout s’ils sont de natures différentes (plâtre/brique ou béton/plâtre…), car cela favorise l’apparition de fissures. Et plus la douche est utilisée (salle de bains familiale), plus des problèmes d’étanchéité sont susceptibles de survenir.
Qu’est-ce qu’une douche étanche ?
Une douche étanche est une douche protégée des infiltrations d’eau, y compris les cloisons hydrofuges dès lors qu’elles sont exposées au ruissellement. Même la douche sur vide sanitaire doit être étanchée (gare aux remontées capillaires d’humidité !). De même que le pourtour de la baignoire, en particulier si celle-ci est utilisée pour la douche.
En revanche, hors de la douche, si les cloisons de la salle de bains sont en matériau hydrofuge, l’étanchéité sous carrelage n’est pas nécessaire. Seuls les pieds de cloisons doivent bénéficier d’une protection renforcée. Mais il faut protéger toute cloison non hydrofuge (DTU 52.2 : pose collée des revêtements céramiques et assimilés), par un Spec, par exemple.
Imperméabiliser la douche avec des plaques de plâtre hydrofuge aux joints protégés
Cette solution technique, admises pour les murs de la douche (dans l’habitat uniquement), a l’avantage d’éviter l’application d’un Spec. Les plaques de plâtre habillant et cloisonnant les murs de la cabine doivent être d’une part hydrofuges, d’autre part jointoyés à l’aide d’une bande d’étanchéité et d’un joint hydrofuge (Placojoint PR hydro en poudre Placomix Hydro en pâte par exemple). Le carrelage est ensuite posé à l’aide du même enduit.
Une douche étanche à l’eau grâce aux receveurs et panneaux prêts à carreler
En mousse dure de polystyrène extrudé, les receveurs prêts à carreler sont proposés en différentes formes (ronds, carrés, rectangulaires) et dimensions. Ils s’accompagnent de panneaux également prêts à carreler. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs épaisseurs, permettant de réaliser l’étanchéité du sol (dans le prolongement du receveur proprement dit) et celle des murs de la douche, y compris lorsqu’ils sont déjà carrelés (Jackoboard, Lazer, Qboard, Wedi…).
Etanches, les panneaux prêts à carreler ne nécessitent l’application d’aucun produit sous ou sur leurs surfaces, mais pour éviter les infiltrations d’eau aux liaisons entre panneaux ou entre les panneaux et le receveur, ils doivent être mis en œuvre en respectant les prescriptions du fabricant (bandes spéciales noyées dans du mortier colle, renforts d’étanchéité aux points singuliers, etc.).
Sur les murs de la cabine de douche, il est possible de coller des panneaux de faible épaisseur, afin d’en assurer l’étanchéité ou pour égaliser les surfaces. Panneaux et receveurs peuvent être ajustés en dimension par simple découpe à la scie égoïne. Ainsi, il est possible d’élargir la zone de douche au-delà du receveur grâce à des panneaux de même épaisseur (au moins 5 cm). Ce qui est nécessaire dans le cas d’une douche ouverte.
Notre avis concernant les receveurs et panneaux prêts à carreler
Les receveurs et panneaux prêts à carreler constituent un système efficace et sûr en termes d’étanchéité de la douche. S’ils sont un peu coûteux, la facilité de mise en œuvre compense largement. Mais il est important de choisir des produits de qualité (durs et denses, et signés par leur fabricant) et de soigner la mise en œuvre, notamment les liaisons entre les plaques (bandes d’étanchéité ou joint adapté) et les points singuliers. Photo : receveur de douche prêt à carreler Jackoboard.
Le SEL, système d’étanchéité liquide, pour éviter les infiltrations d’eau dans la douche
Le SEL, système d’étanchéité liquide, à un ou deux composants (à mélanger avant utilisation), s’applique en deux couches croisées directement sur les parois de la douche (béton, mortier, enduit de mortier…) à l’aide d’un rouleau à laine. Il est adapté aussi bien au sol de la douche (si l’on est dans le cas d’une douche à l’italienne avec forme de pente maçonnée) qu’à ses parois verticales avec, dans certains cas, une trame (treillis) souple interposée.
Mode de pose d’un SEL ou système d’étanchéité liquide
Après séchage ou polymérisation, le SEL, système d’étanchéité liquide, forme une membrane (ou film) étanche, qui habille les surfaces horizontales et verticales de la douche (chez Weber, Cermix, Vicat…). A la fois élastique et résistante, cette membrane peut être recouverte directement par le carrelage. Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée. Evitez en particulier les colles en pâte qui sèchent par évaporation de l’eau, en particulier si les carreaux sont en grès cérame (donc non poreux), car le séchage pourrait être long, voire très long (l’eau ne pouvant s’évaporer). Choisissez plutôt une colle dite « flex », à haut rendement, et adaptée à ce type de support non poreux.
Notre avis sur les SEL
Les SEL ou systèmes d’étanchéité liquide sont très efficaces, mais doivent être mis en œuvre avec beaucoup de soin. Ils préviennent tous risques d’infiltration d’eau, y compris en cas de fissures au niveau des joints de carrelage. Leur prix de revient est à peu près équivalent à celui de la natte d’étanchéité.
Photo : ci-dessus à droite, application du Sel Mapelastic AquaDefense de Mapei. Ci-dessus à gauche : le kit de douche à l’italienne Sika, monocomposant, assure l’étanchéité d’une douche de 6 m² (mur et sol).
Protéger la douche à l’aide d’une membrane ou natte d’étanchéité
Noyées dans le mortier colle, les membranes ou nattes d’étanchéité (Desvres, Lazer, Mapei, Schlüter Systems, Weber…) réalisent l’étanchéité sous carrelage des murs et du sol de la douche. Elles sont généralement utilisées lorsque le sol de la douche est une forme de pente maçonnée. Dans ce cas, les membranes peuvent être prolongées sur les murs, sur une hauteur d’au moins 5 cm. Toutefois, sur les murs, qui eux aussi doivent être protégés des infiltrations d’eau, on utilise souvent un SPEC, ou système de protection à l’eau sous carrelage, parce qu’il est moins coûteux qu’un SEL et suffisant pour assurer l’étanchéité des parois verticales.
Au sol, attention au point singulier que constitue le siphon ou le caniveau, qui doit impérativement disposer d’une bavette d’étanchéité. A cet endroit, il est nécessaire d’effectuer une découpe de la natte et de mettre en œuvre le vidage selon les prescriptions du fabricant. Toutefois, chez certains d’entre eux, Lazer notamment (Natosec), les nattes intègrent le siphon. Ensuite, bandes de pontage, renforts d’angle, platines murales assurent l’étanchéité des points singuliers (liaisons mur/sol, mur/mur, etc.). Le carrelage peut être posé directement sur la membrane, en général à l’aide du même mortier colle que celui utilisé pour la noyer.
Notre avis sur les membranes ou nattes d’étanchéité
Un système efficace, qui permet la pose quasi simultanée du carrelage. Mais il doit être mis en œuvre avec soin, notamment à l’endroit du caniveau/bonde qui n’est pas (toujours) solidaire de la natte et constitue un point d’infiltration d’eau.
Photo : Mise en œuvre de la natte Kerdishower de Schlüter Systems.
Assurer l’étanchéité des murs de la douche grâce à un Spec ou système de protection à l’eau sous carrelage
Les SPEC, ou systèmes de protection à l’eau sous carrelage, ne sont pas conçus pour assurer l’étanchéité d’un ouvrage. Ils sont destinés aux parois verticales uniquement (surtout pas de SPEC sur une forme de pente maçonnée par exemple !) dont la nature poreuse (bois, plâtre hydrofuge, etc.) ne permet pas une utilisation en milieu humide. Les Spec protègent simplement les parois, sans pour autant les étanchéifier. D’où leur interdiction sur les surfaces horizontales.
Parce qu’il est moins coûteux que le SEL, système d’étanchéité liquide, le SPEC est souvent mis en œuvre sur les murs de la douche. Toutefois, sur une cloison en plaques de plâtre non hydrofuge, il est nécessaire d’appliquer au préalable un primaire. De plus, les bandes d’étanchéité aux points singuliers (aux angles de murs et entre le receveur et le mur) restent indispensables.
Les Spec sont proposés par les fabricants de mortiers et de colles…, tels Weber, Desvres, VPI, Parexlanko, etc.
Notre avis sur les SPEC
Si le budget est serré, on peut utiliser un SEL sur le receveur maçonné (obligatoire), mais un SPEC sur les parois verticales.
Photos : Système de protection à l’eau sous carrelage Weber, à associer à un primaire.
Décorer et protéger avec les panneaux muraux d’habillage de la douche et de la salle de bains,
Les panneaux muraux sont particulièrement adaptés à la rénovation de la douche, qu’ils habillent rapidement et efficacement. Les solutions sont nombreuses désormais, à choisir en fonction des décors proposés et de la simplicité de mise en œuvre (chez Kinedo, Roth, Schulte…). De plus, il est possible de les prolonger dans toute la salle de bains, d’habiller le bâti-support du WC suspendu, le tablier de la baignoire, etc. La solution est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit de rénover une douche déjà carrelée, puisqu’on évite de déposer le carrelage. Photo ci-dessus : panneaux muraux Schulte, décor Japandi.
Notre avis sur les panneaux muraux d’habillage de la douche
Le procédé est efficace, mais attention à l’étanchéité à la liaison receveur/panneaux, généralement assurée par un joint silicone qui devra être renouvelé régulièrement pour éviter toutes infiltrations.
Bonjour, les panneaux muraux d’habillage de la douche, peuvent il isoler une douche dont les joints sont devenus poreux, pour la rendre à nouveau utilisable sans autres travaux ?
Merci.
Bonjour Baudoin, Oui, les panneaux muraux sont étanches à l’eau, à condition qu’ils soient correctement posés. Cordialement. Stylesdebain
Bonjour
Est-ce très important que les carreaux de plâtre soient hydrofuge, exemple ba13 pour monter une douche ? Car l’artisan qui a monté notre douche dit que ce n’est pas nécessaire et aujourd’hui nous avons sur le mur qui suit le ba13 des taches noires, alors que notre mur était sain avant les travaux. Quelle est maintenant la solution à apporter pour ne plus voir ces taches noires.
Cordialement
Oui, il est important que les carreaux soient hydrofuges. La preuve : votre problème d’humidité. Vous pourriez recouvrir les murs de votre douche par des panneaux d’habillage muraux…
Bonjour,
J’ai l’autorisation de ma copropriété d’installer une petite baignoire sabot dans ma mansarde parisienne. … Mais le sol étant en pente, j’imagine que les solutions d’étanchage du sol vont s’avérer sans aucune efficacité (puisque l’eau s’écoulerait alors sous toute la surface du plancher..). Un plombier m’avait parlé d’une solution consistant à placer la cuve de la baignoire dans une sorte de seconde cuve en métal plus basse… dont malheureusement je ne me rappelle pas le nom, et je ne trouve pas sur internet. Pouvez vous m’aider à identifier ce procédé ?
Merci !
Bonjour Charlotte, généralement, il n’est pas prévu d’étanchéité sous une baignoire, vu qu’elle n’est pas supposée déborder. Ou bien nous avons mal compris votre question ? Cordialement. Stylesdebain
Bjr un bac de rétention sûrement
Bonjour,
je souhaite réaliser une estrade pour surélever mon receveur de douche. Conseillez-vous de l’osb ou du panneau à carreler type wedi, ou autre ?
Merci
Bolzano, les panneaux à carreler ont l’avantage d’être étanche et de résister à l’eau… Stylesdebain
Bonjour,
Le joint entre le receveur de douche et le carrelage s’est légèrement rétracté. comme t faire pour l’étanchéifier sans enlever le joint ?
Les joints ne peuvent être rénovés. Il faut enlever et refaire… Stylesdebain
Bonjour, je veux faire une douche avec un receveur en resine dans une salle de bain déjà carrelée au sol mais pas au mur, j ai donc mis du placo hydrofuge, du primaire et de l enduit d étanchéité au mur.
Est ce que je dois en faire autant sur le carrelage sous le receveur et comment je fais l étanchéité entre le receveur et le mur
Merci pour votre aide
Bonjour,
Nous avions une cabine de douche a l’étage dans un petit espace 2x1m. Nous souhaitons créer une vraie douche (en niche et surélevée puisqu’à l’étage) et dans l’idéal recouvrir sol et murs de béton ciré pour avoir une belle unité. Nous avons enlevé la cabine et nous nous retrouvons avec du carrelage au sol, un mur en brique enduit, un en carreaux de plâtre et le troisième sera sûrement en placo hydro avec vide technique.
Nous ne savons pas quelle est la meilleure solution pour être tranquilles à 100%, surtout au niveau murs/sol. En plus, les murs ne sont pas d’équerre…
Nous avons pensé à une natte d’étanchéité mais c’est fait pour être carrelé, pas pour recevoir du béton ciré (j’ai appelé un fabricant). Nous avons pensé à un receveur type résine mais comment traiter la liaison mur/receveur puisqu’il n’y a aucun retour sur le receveur car pas de carrelage, et nous voudrions éviter les joints. Il reste le receveur à carreler, qu’il faudrait carreler avant de recevoir le béton ciré (pour le solidifier), et peut-être faire un SEL pour être sûr…
Le fabriquant de béton ciré propose une “résine d’étanchéité non circulable” avant l’application du béton ciré (non circulable, je comprends pas au sol, mais peut-être que je me trompe) mais je ne sais pas si c’est un SEL.
Bref nous patogeons… Nous rénovons nous-mêmes notre maison, bons bricoleurs, minutieux, mais c’est notre première douche.
Pouvez-vous nous conseiller pour la solution la plus sûre? Merci d’avance.
Bonjour Nathalie, nous vous suggérons un receveur de douche sur lequel des bandes d’étanchéité sont collées en usine, qui assureront la liaison mur/receveur. Avec la nouvelle obligation de la douche à zéro ressaut dans le neuf, on commence à en trouver pas mal sur le marché (Geberit, Villeroy & Boch, Kinedo…). Voyez également chez les fabricants de receveurs en acier (Kaldewei et Bette), qui ont des solutions pour assurer l’étanchéité et dont les couleurs sont nombreuses, qui vous permettront d’harmoniser avec le revêtement mural. Pour les murs, les panneaux fins prêts à carreler, que l’on peut enduire directement, nous semblent une solution intéressante, pour peu qu’ils soient posés correctement, c’est-à-dire avec des bandes d’étanchéité aux liaisons entre panneaux et dans les angles. Cordialement. Stylesdebain