Les mitigeurs électroniques à ouverture sans contact économisent l’eau en se fermant automatiquement lorsque les mains sortent du champ de détection du capteur. De plus, ils sont sans contact, donc hygiéniques. A l’heure du réchauffement climatique et du coronavirus, ils ont leur place dans la salle de bains et les toilettes, en particulier les cinq modèles présentés ici.
Nous en sommes tous désormais conscients : les mains sont l’un des principaux vecteurs de maladies infectieuses, à commencer par le Covid-19, mais aussi la grippe, la gastroentérite, la conjonctivite… Il suffit de toucher son visage avec des mains contaminées – ce que nous faisons, sans nous en rendre compte, des dizaines de fois chaque heure – pour permettre aux microbes, virus et bactéries, de pénétrer notre corps par l’intermédiaire des muqueuses (le nez, la bouche, les yeux).
Un robinet sans contact pour garder les mains propres après les avoir lavées
C’est pourquoi le premier des gestes barrières est de se laver les mains plusieurs fois par jour, en particulier en rentrant à la maison, après être passé aux toilettes, avoir éternué ou toussé dans ses mains… En choisissant un robinet automatique, les éventuels microbes qu’une main sale aurait pu déposer lors de son ouverture ne sont pas récupérés pas la main propre qui vient le refermer. Ouvert et fermé sans contact, le mitigeur électronique permet de garder les mains qui viennent d’être lavées propres.
Un robinet automatique pour économiser l’eau
Parce qu’il coupe le débit lorsque les mains sortent du champ du capteur infrarouge, le robinet automatique est le champion des économies d’eau. Selon les fabricants spécialisés, il permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau par rapport au mitigeur classique qu’il remplace. Sachant qu’un lavage de mains dure 30 à 40 secondes, entre le mouillage, le savonnage et le rinçage, c’est, selon le débit qui varie de 5 à 9 litres/min, entre 2,5 et 6 litres d’eau qui sont perdus si le robinet reste tout le temps ouvert. Avec un mitigeur électronique dont le débit serait de 5 litres/min, l’eau ne coule pas durant le savonnage, qui dure au moins 20 à 30 secondes pour être pleinement efficace.
Choisir et installer son mitigeur électronique
L’élément central d’un mitigeur électronique est le détecteur infrarouge. Lorsqu’il est de mauvaise qualité ou d’ancienne génération, il est susceptible de se déclencher de manière intempestive, par exemple lorsqu’il est « touché » par un reflet lumineux (miroir, soleil, gilet fluorescent) ou si un enfant passe devant. Pour éviter ce genre de désagrément, il est recommandé d’acheter un robinet signé par une marque connue.
On peut choisir un robinet simple, c’est-à-dire délivrant seulement de l’eau froide – pourquoi pas s’il est destiné au lave-mains des toilettes ? – ou un robinet mitigeur. Au lavabo, préférez un mitigeur. Une fois la température réglée à l’aide de la manette prévue pour, celle-ci est peu manipulée, mais peut l’être en cas de besoin.
Un critère important est celui du mode d’alimentation du robinet automatique : raccordement au secteur, pile (durée de vie d’au moins 3 ans) et, plus rare, auto-alimenté grâce à une mini turbine qui produit l’énergie dont il a besoin à partir de l’eau qui coule. Les deux dernières solutions sont évidemment plus faciles à mettre en œuvre.
On peut également s’intéresser au débit du robinet qui, chez les spécialistes comme Delabie ou Presto – ils équipent les toilettes publiques –, est généralement réglable entre 1,5 et 5 litres/min, mais il peut dépasser les 6 litres/min chez d’autres fabricants.
Focus de Hansgrohe : un robinet électronique marqué NF
Ce mitigeur de lavabo, disponible avec ou sans manette de réglage de la température, affiche la marque NF et convient aux chauffe-eau gaz instantanés. Le détecteur infrarouge peut être réglé (deux modes) ou son champ limité si besoin (lavabo ou vasque plus ou moins large ou avec rebord de plus de 75 mm).
Caractéristiques : débit 5 litres/min, sur piles ou sur secteur. Prix public HT maximum constaté : à partir de 483 euros.
Hansdesigno Style de Hansa : un mitigeur sans contact connecté au Bluetooth
Spécialiste de l’électronique, Hansa propose plusieurs modèles de mitigeurs électroniques, dont Hansadesigno Style, un mitigeur sans contact conçu pour l’habitat. Ses particularités : il peut être réglé avec un smartphone, via Bluetooth, et une cellule de détection opto électronique, qui ne craint pas les déclenchements intempestifs, un système de fixation rapide baptisé 3S.
Caractéristiques : bec fixe, manette de réglage de la température, débit 6 litres/min, durée max d’écoulement 2 min, rinçages automatiques possibles, sur piles lithium ou secteur. Prix public HT maximum constaté : à partir de 376 euros.
Nova de Presto : un robinet électronique pro et déco
Robinet simple ou mitigeur, alimenté sur pile ou sur secteur, le Nova de Presto, fabricant français spécialiste des mitigeurs électroniques, se distingue par sa finition noire illuminée par un liseret cuivré. Formaté pour les collectivités, il dispose d’une cellule de détection intelligente, qui s’adapte à son environnement et simplifie l’usage aux enfants et aux personnes en fauteuil roulant. Son design est optimisé pour faciliter le lavage des mains quel que soit celui de la vasque. De plus, il suffit d’enlever une vis situé sous le bec pour enlever le capot supérieur et accéder aux éléments techniques (piles, électrovanne, cellule).
Caractéristiques : 3 ou 1,9 litres/min au choix, robinet simple ou mitigeur, trois finitions (noir mat, chromé ou bicolore chrome/chrome noir). Prix public HT maximum constaté : à partir de 315 euros.
Bau Cosmopolitan E de Grohe : un petit prix conçu pour la maison
En polymère et non pas en laiton – ce qui explique son petit prix –, ce robinet infrarouge existe en version eau froide ou mitigée. Il est accompagné, en option, d’une télécommande facilitant les réglages (de tous les produits électroniques de la marque, dont le WC lavant).
Caractéristiques : débit de 5,7 litres/min, zone de détection et durée d’écoulement réglables, sept programmes paramétrés dont les rinçages périodiques. Sur piles ou sur secteur, chromage Starlight plus résistant. Prix public HT maximum constaté : à partir de 207 euros.
Binoptic de Delabie : élégant et professionnel
Disponible en version haute (250 mm sous le mousseur) pour les vasques à poser ou basse pour les vasques classiques (170 mm sous le mousseur), ce mitigeur sans contact proposé par un spécialiste de l’équipement des lieux publics est adapté aux salles de bains, bien qu’il ait été conçu pour les sanitaires publics. Il propose d’ailleurs de nombreuses fonctions qui leurs sont utiles, notamment pour éviter le développement des légionelles en cas d’inutilisation prolongée (comme les rinçages périodiques) qui peuvent avoir du sens dans les résidences secondaires pour, par exemple éviter le gel de l’eau dans les canalisations ou bien l’évaporation de l’eau du siphon.
Caractéristiques : débit 3 litres/min, réglable de 1,5 à 6 litres/min. Avec ou sans manette de réglage de la température. A piles ou sur secteur. Prix public HT maximum constaté : à partir de 305 euros.
Bonjour, Vous ometez de mentionner le DYSON Airblade qui fait sèche main également.
Bonjour, Le Dyson est un produit destiné aux lieux publics et nous présentons ici des produits adaptés à l’habitat. Bien à vous. Stylesdebain