Agencer consiste à disposer les équipements les uns par rapport aux autres, selon la surface disponible et les différentes contraintes, fonctionnelles et techniques. Dans la salle de bains, il est très important.
Si l’agencement concerne toutes les pièces de la maison, dans la salle de bains, il est d’autant plus complexe qu’il est lié aux emplacements des alimentations et évacuations d’eau, et qu’il est définitif : on ne déplace pas sa baignoire comme un canapé.
Contrairement aux idées reçues, plus une salle de bains est grande, plus elle est difficile à agencer. A l’inverse, plus sa surface est réduite, plus l’agencement est évident. C’est lié au fait que, dans les petites salle de bains, il n’y a pas ou peu d’alternatives…
Pour obtenir un ensemble harmonieux et fonctionnel, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel, architecte d’intérieur ou décorateur. Il connait les équipements et les contraintes techniques, il sait travailler les volumes et peut vous guider en fonction de votre espace et de votre budget.
Sachez que certains points de vente spécialisés disposent de systèmes d’agencement par ordinateur, qui permettent de visualiser son projet de salle de bains en 3D (plans d’implantation, perspectives…). Bon nombre d’entre eux réalisent aussi des perspectives crayonnées qui sont très suggestives. C’est en travaillant avec ces spécialistes de l’agencement que vous obtiendrez la salle de bains de vos rêves.
Plus récemment est apparue la réalité virtuelle. Proposée par des concepteurs ou revendeurs spécialisés, elle permet, une fois le plan d’implantation réalisé, donc l’agencement, de visiter sa future salle de bains en chaussant simplement un casque de réalité virtuelle. L’effet est bluffant : on s’y croirait ! Cela permet d’améliorer l’agencement, voire de corriger les éventuelles erreurs de conception. En tout cas, c’est le meilleur moyen d’obtenir la salle de bains de ses rêves !
Photo : Salle de bains agencée à l’aide du logiciel Innoplus de Compusoft, outil 3D de conception de la salle de bains.