Agencer une salle de bains avec une douche et une baignoire

Quand la surface de la salle de bains le permet, surtout si elle est destinée à être utilisée par toute la famille, il est appréciable de disposer à la fois d’une douche et d’une baignoire. Mais comment faire cohabiter ces deux équipements volumineux ?

Idée d'agencement d'une salle de bains avec douche et baignoireEquipée d’une baignoire et d’une douche sans seuil, la salle de bains devient multi-générationnelle, c’est-à-dire adaptée à tous les membres de la famille : enfants et adultes, jeunes et vieux. Et, selon l’heure de la journée, chacun y trouve son compte, qu’il ait envie de barboter dans la baignoire ou, au contraire, d’aller vite sous la douche.

Exemple de salle de bain avec une douche et une baignoireCependant, il n’est jamais aisé d’agencer une salle de bains avec baignoire et douche. Surtout quand on les veut toutes deux vastes et confortables. Mais il existe une solution : les adosser l’une à l’autre. Ainsi accolées, baignoire et douche forment un ensemble compact et moins gourmand en surface. De plus, cet agencement permet d’éviter de les aligner tristement chacune sur leur mur. Au contraire, le centre de la salle de bain étant occupé, l’espace est mieux valorisé.

Toutefois, aussi rationnelle soit-elle, la solution nécessite de disposer d’une surface d’au moins 10 m² afin de préserver une bonne circulation dans la pièce. On peut, si nécessaire, choisir une baignoire de dimensions réduites. Quant à la douche, elle s’adapte facilement, en particulier si elle est à l’italienne, c’est-à-dire entièrement carrelée, sol et murs. Dans ce cas, il suffit d’adapter les dimensions du receveur prêt à carreler ou de la forme de pente maçonnée. Sachez que plus la douche est transparente, plus la sensation d’espace est préservée.

PhotosUne salle de bain avec une douche et une baignoire accolées
Ci-dessus : Salle de bain Perene, agenceur d’intérieurs. Ci-contre et en ouverture : Salle de bains multi-générationnelle conçue par Viega, fabricant de systèmes d’installation sanitaire. Notamment de la robinetterie électronique installée sur la baignoire, du caniveau de douche et du bâti-support de cuvette suspendue, dont la hauteur est adaptable.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Vincent Adam

    Bonjours je recherche de l’aide pour amenager une salle de bain.
    Merci cordialement Adam vincent

    • Styles de Bain

      Bonjour @Vincent Adam, Quel genre d’aide cherchez-vous ? Stylesdebain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.