DossierIdées pour aménager un grand WC

Au cœur de l’aménagement d’un grand WC, sa cuvette suspendue bleue et design

Comment aménager un grand WC ? Voici la proposition dOphélie Bergeat et Sophie Pouillon, conseillères de vente chez Vilvert Carrelage à Veauche (Loire) et gagnantes du concours 3D Cup Agenceur du Bain 2023, qui mise sur la couleur et le design pour créer une décoration inspirée du Sud.

Le WC est la vedette de ces toilettes. Il est vrai qu’il n’est pas comme les autres ! Baptisé Callypige et signé Trone, start-up qui bouleverse les codes avec ses créations décalées, ce WC s’affirme dans l’espace avec sa forme en gradins d’inspiration Art déco et son abattant qui, vu du dessus, dessine comme une goutte d’eau. Le bleu électrique, à mi-chemin entre celui de Klein et les toiles de Matisse, met en valeur ce design unique.

Associé à la palette méditerranéenne et au voyage, cette teinte intense contribue à faire de ces WC un monde à part… Il donne le ton dans toute la pièce, rappelant la Grèce et ses îles, l’azur, les flots… En plus de la plaque de commande de chasse coordonnée, on le retrouve au fond des niches murales et sur un mur peint qui, depuis la porte, se prolonge jusqu’au plafond (peinture Hague Blue, Farrow & Ball) et se repère aussi sur le carrelage (Sérénade de Naxos)…

Vue du dessus des toilettes avec un WC Callypige de Trone bleu et un terrazzo au solRecouvrant le sol et enveloppant jusqu’à mi-hauteur le mur dans lequel a été intégré le bâti-support du WC suspendu, ce revêtement de caractère accentue la connotation méditerranéenne du décor, où l’art de la mosaïque a perduré, de l’Antiquité à nos jours. Imitation de ces fragments caractéristiques, le motif qui orne ces grands carreaux en grès cérame apporte une vraie dynamique : les morceaux multicolores pointent dans tous les sens, créant une illusion de mouvement. Cet effet visuel chahuté est contrebalancé par les contours qui, à la manière d’un joint, ourlent chaque morceau de ce faux terrazzo. Ces touches apaisantes de blanc sont en accord avec les murs immaculés qui semblent passés à la chaux et ajoutent une note authentique.

Toilettes avec un WC bleu intense et une vasque totem blanche en guise de lave-mainsDe façon subtile, l’agencement fait aussi la part belle aux courbes qui distinguent la cuvette. Dans l’arrondi du soubassement, dans les touches de la plaque de commande de la chasse, dans le pied conique de la vasque totem à cuve en forme de galet installée dans une petite alcôve (FS 20 d’Hidrobox), dans les bords sinueux des niches murales réalisées sur mesure… Ces espaces en creux, dentelés, constituent des étagères originales. Les objets décoratifs (fossile d’ammonite, collection de papillons…) y sont mis en valeur, pour rendre ces lieux uniques.

Placés également à portée de mains des utilisateurs, les objets usuels, comme le papier hygiénique, n’encombrent les abords du WC. De même, le point d’eau est doté d’accessoires muraux (distributeur de savon, porte-serviettes circulaire…). Le noir de leur finition est aussi celui de la robinetterie, douchette hygiénique comprise, pour un rinçage à l’eau après chaque passage aux toilettes. Un geste raccord avec le décor, son usage, à l’instar de celui du bidet, étant très populaire autour de la Méditerranée, en Italie comme en Grèce.

« Précédent Suivant »
Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication. Depuis 10 ans, elle se consacre au secteur de la salle de bains, et plus spécifiquement au décryptage des tendances (fond et forme). Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.