Un coin de pièce suffit à caser une salle de bains qui, bien conçue, assurera sa fonction. Une solution dont l’hôtellerie ne se prive pas et qui est idéale dans une chambre d’amis ou d’adolescent.
Plus que la place disponible, ce sont les possibilités de raccordement des alimentations et évacuations d’eau qui constituent les contraintes majeures pour la création d’une salle de bain. Car 2 m² suffisent à aménager un espace d’hygiène, mini, certes, mais suffisants. Quatre conseils pour le réussir.
1. On évite de cloisonner : on délimite
S’agissant d’une mini salle de bains, il est préférable d’éviter les portes, donc les cloisons. Dans ce cas, on peut délimiter simplement l’espace de la salle de bains avec un muret ou un revêtement de sol spécifique… Le décloisonnement concerne également la douche qui, selon la configuration des lieux, peut se passer d’une paroi – si elle mesure plus de 120 cm ou, mieux, 140 cm de longueur – ou être simplement fermée par un rideau.
Photo : Chez Laurence de Tilly, appartement d’hôtes à Caen, la douche est délimitée par une cloison surmontée par une verrière et reste ouverte. Dans le prolongement, un point d’eau minimaliste.
2. S’il faut une porte, on la choisit coulissante
Les débattements de porte sont le cauchemar des petites salles de bains, que ce soit la porte de la salle de bains, quand il faut la fermer pour pouvoir ouvrir le tiroir du meuble-vasque ou la porte de la douche qui cogne contre la cuvette WC… La solution ? Les portes coulissantes, de préférence à galandage pour la porte d’entrée. Dans la douche, quand la largeur de l’ouverture le permet, la porte coulissante évite également les gouttes d’eau qui mouillent le sol quand on sort de la douche. Grâce aux portes coulissantes, on peut récupérer l’espace nécessaire au débattement, et il est loin d’être négligeable.
3. On mise sur la simplicité décorative
Dans une mini salle de bains, la simplicité est toujours de mise. On évite les fantaisies décoratives et on favorise la sobriété en choisissant un revêtement qui n’imposera pas sa présence. La douche à l’italienne est idéale dans les mini salles de bains car, uniforme au sol et aux murs, elle est pratiquement invisible et disparait dans le décor de la pièce. D’autant plus si elle est fermée par une paroi transparente (avec un minimum de profilés) ou par un rideau de douche, que l’on peut ouvrir une fois la douche terminée…
4. On cherche (et on trouve) les équipements adaptés
Il existe des équipements aux dimensions réduites, adaptés aux mini salles de bains. Mais il faut les chercher chez les spécialistes de la salle de bains plutôt que dans les grandes surfaces de bricolage : point d’eau compact avec ou sans rangement, baignoires de longueur inférieure à 160 cm, WC d’angle ou compact, de moins de 60 cm de profondeur en version sur pied ou de 40 cm en version suspendue…