Antonio Citterio : la création est une part du process industriel

A l’occasion du lancement d’une troisième collection de robinetterie réalisée pour la marque Axor, Antonio Citterio évoque ce qui a guidé sa conception, mais aussi sa vision du design, son travail…

A_Citterio_by-Wolfgang-Scheppe« Certains pensent que la créativité vient des dieux, mais elle fait partie de la culture industrielle » : aux jeunes designers qui auraient tendance à se croire inspirés – la plupart d’entre eux rêvent de devenir des stars –, Antonio Citterio oppose le travail d’équipe. Dialogues, échanges, partages… La création est une part du processus industriel, pas une valeur ajoutée : « On ne fait qu’épurer la ligne ». D’où l’importance, pour le designer, de trouver le bon partenaire industriel, ce qui est le cas avec Axor Hansgrohe : « Derrière la platine de la robinetterie, il y a beaucoup de recherche et d’investissements : une salle de bains, ce n’est pas un vase. »

Mais alors c’est quoi, la créativité ? C’est une attitude, une forme de curiosité, répond le designer, laquelle permet d’établir des connexions : « Je vois une chose et je réfléchis à une autre chose ». Antonio Citterio utilise différentes tables, et passe de l’une à l’autre, allant de la conception d’un gratte-ciel à celle d’une robinetterie, par exemple : « Ces différentes échelles me mettent de bonne humeur, et mon esprit est plus rapide. »

Mélangeur Axor CitterioEn quoi cette nouvelle collection de robinetterie est différente des deux précédentes ? L’idée, avec Axor Citterio E, était de réaliser un produit « friendly use », autrement dit universel, comme l’est devenu le marché. Qui ne s’est pas un jour senti idiot devant un robinet de douche, incapable de comprendre comment il fonctionnait ? Utilisant les archétypes en usage dans le monde entier, les robinetteries et systèmes Axor Citterio E « parlent » un langage commun à tous (croisillons en croix pour régler le débit et cylindriques pour la température, commande de bonde visible et facilement préhensible…) et simplifient l’usage (barre de douche très mobile…).

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.