5 astuces pour réussir une salle de bains comme à l’hôtel

S’offrir une salle de bains 5 étoiles sans se ruiner ? C’est possible en respectant les codes de l’hôtellerie haut de gamme et en misant sur le blanc, toujours intemporel et chic.

Une salle de bains blanche comme à l'hôtel
Hôtel Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel, photo Didier Delmas.

Si vous pensez que l’hôtellerie haut de gamme se ruine pour rénover ses salles de bains, sachez que ce n’est pas forcément le cas. Car c’est surtout en sélectionnant avec soin les produits mis en œuvre que les hôteliers arrivent à nous éblouir. Comme nous le faisons nous-mêmes souvent, ils mêlent les belles pièces à d’autres plus quelconques… Nos conseils pour réussir une salle de bain comme à l’hôtel 5 étoiles.

1. Miser sur le blanc

Une salle de bain d'hôtel blanche et chicBlanches et immaculées : dans les hôtels haut de gamme, les salles de bain cultivent le blanc. Non seulement le blanc évoque la pureté et la propreté, mais il est apaisant, et toujours chic et classe quand il est bien travaillé. Toutefois, pour qu’il soit doux au regard, il est nécessaire de le réchauffer et de l’animer. Ce que l’on fait de plusieurs manières : en occupant tout le volume de la salle de bains (pas de vasque rectangulaire blanche et son mitigeur chromélavabo riquiqui, de douche coincée dans un angle de la pièce…), en variant les formats de carrelage pour créer des effets graphiques, en ajoutant des matériaux chauds comme le bois peint, voire le bois dans un esprit moins urbain… Il est également possible d’ajouter des petites touches de couleurs. Mais gare à ne pas avoir la main trop lourde : préférez les couleurs pastel aux couleurs franches, qui donneraient une tout autre allure à votre salle de bains. Photos : une salle de bains de l’hôtel Baume, Paris.

une salle de bains blanche avec du bois au sol2. Eviter le meuble-vasque trop présent

Le point d’eau, qui est le cœur de la salle de bains, doit être sélectionné avec soin. Si l’on tient aux rangements, on sélectionne un meuble-vasque discret et épuré, blanc pour qu’il s’efface un peu dans le décor. On oublie les ensembles trop imposants et on leur préfère une vasque sur plan ou un lavabo-console, qui offre souvent de belles plages de dépose. Si l’objet a du style, peu importe lequel (rétro, design, classique…), c’est encore mieux. De même que le miroir qui l’accompagne, lui aussi doit avoir du caractère, être suffisamment grand et présenter de belles finitions : encadrement, biseaux… La tablette au-dessus du lavabo est un classique du rétro et de la salle de bains d’hôtel, mais elle est de plus en plus souvent remplacée par un muret sur lequel est adossé le point d’eau. Il permet d’encastrer l’éventuelle robinetterie murale – qui est également très salle de bains d’hôtel – tout en ajoutant une zone de dépose à portée de main. Photo : Architecte Turkel, robinetterie CEA Design en acier, photographe Daniel Chase.

Une salle de bain blanche de l'hôtel Les Haras de Strasbourg3. Choisir une belle robinetterie

Le mélangeur est idéal si l’on recherche un style classique ou rétro, tandis que le mitigeur est plutôt d’esprit contemporain. Mais c’est affaire de goût. Dans tous les cas, optez pour un modèle suffisamment cossu, dont les lignes, harmonieuses, ont été travaillées. Le même design, donc la même collection de robinetterie, doit être décliné au point d’eau, dans la douche et sur la baignoire. Une autre finition que le classique chromé permet d’adoucir le blanc, si besoin, notamment les tons cuivre, dorés… que les finitions PVD ont permis de multiplier. Photo : Hôtel Les Haras, Strasbourg (vasque Duravit).

mélangeur de lavabo mural de style rétro dans une salle de bains d'ôtel4. Soigner les détails

La salle de bains haut de gamme soigne les détails : siphon chromé s’il est apparent, paroi de douche ou pare-bain aux profilés métallisés assortis à la robinetterie, luminaires de caractère installés de part et d’autre du point d’eau, accessoires cossus, linge de bain (blanc) doux et moelleux, plaques d’interrupteurs stylées… Rien n’est laissé au hasard dans l’hôtellerie…
Photo : Grand Pigalle Hôtel (robinetteries lavabo et douche Stella).

5. Maintenir l’ordre et la clarté

Le chic ne supporte pas le désordre. Une coiffeuse peut être la solution pour éviter le bric-à-brac et l’accumulation des flacons et autres cosmétiques autour du point d’eau, tandis que les porte-serviettes éviteront d’entasser celles-ci sur le sèche-serviettes… Pour toutes ces raisons, la salle de bains 5 étoiles ne peut pas être familiale. En revanche, celle de la suite parentale, voire de la chambre d’amis, s’y prête tout à fait.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

1 COMMENTAIRE

  1. chevalleir

    Bonjour, je cherche à louer pour un shooting, une jolie salle de bain avec carreaux blancs, sur Paris, ou proche Paris.
    Merci pour votre aide,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.