Mettre la baignoire dans la douche ou la douche dans la baignoire permet d’agencer autrement la salle de bains et de s’offrir un espace de bien-être aménagé à la carte.
En général, lorsque l’on veut associer baignoire et douche, on installe un pare-bain sur sa baignoire. Ce n’est pas la solution la plus confortable au quotidien, tant la douche est peu pratique lorsqu’elle est prise dans une baignoire de format classique (à moins que celle-ci soit adaptée à la douche, c’est-à -dire dotée d’une zone plate et plus large), mais c’est rapide et peu coûteux.
Toutefois, il existe deux autres solutions pour associer baignoire et douche. L’une consiste à réaliser un espace douche sur mesure et à installer la baignoire à l’intérieur. L’autre à créer une (plus ou moins) vaste baignoire dans laquelle on peut se doucher. Dans les deux cas, on fait appel au sur-mesure, ce qui permet d’optimiser l’agencement de la salle de bain. La douche ainsi que la baignoire, que l’on peut concevoir à deux places, sont mieux intégrées dans l’espace, et le rendu est toujours très original. Selon les dimensions de la baignoire ou de la douche, on peut éviter l’installation d’une paroi vitrée pour éviter les projections d’eau. C’est plus agréable. Photo ci-contre : baignoire ronde installée dans une douche d’une salle de bains de l’hôtel Palazzio Victoria, à Vérone, robinetterie Stella.
En revanche, en matière de baignoire, mais aussi de douche, le sur-mesure implique des contraintes techniques qu’il ne faut pas perdre de vue. Ainsi, il est important de soigner l’étanchéité de la zone bain/douche (cuve et parois murales), qui doit être parfaite. Lors de la création de la baignoire, il faut penser à son confort : un plan incliné pour le dos, notamment. De plus, si c’est la baignoire qui accueille la douche, elle est souvent plus grande, ce qui engendre une consommation d’eau supérieure. Enfin, la douche n’est plus de plain-pied : il y a forcément une marche à franchir.
Mettre la baignoire dans la douche
Mettre la baignoire dans la douche ne pose pas de problème particulier. La seule véritable contrainte est celle de la protection contre les infiltrations d’eau : il convient d’étancher toute la zone, par exemple à l’aide d’une natte d’étanchéité ou d’un système d’étanchéité liquide sous carrelage (SEL). Impossible d’en faire l’impasse.
Il est également important de prévoir un sol parfaitement anti-dérapant, donc classé PN24, afin d’éviter de glisser en accédant à la baignoire alors que quelqu’un a utilisé la douche auparavant.
Mettre la douche dans la baignoire
Installer la douche dans la baignoire est plus complexe. Car celle-ci doit être réalisée sur mesure. Souvent, il s’agit d’une baignoire maçonnée et étanchée, puis habillée de carrelage, mosaïque, béton ciré, tadelakt… La mise en Å“uvre de panneaux en mousse de polystyrène extrudé est plus simple, les fabricants proposant des solutions sur mesure, notamment Wedi. On peut également utiliser du solid surface. Ce genre de réalisation nécessite l’intervention d’un spécialiste, ne serait-ce que pour les questions d’étanchéité.