6 extraordinaires baignoires design

Moins présente dans la salle de bains qui, de plus en plus souvent, lui préfère la douche, la baignoire se réinvente et, plus belle, plus étonnante, elle en redevient la pièce maîtresse. Voici six baignoires modernes, design et luxueuses, qui sortent des sentiers battus.

Six baignoires design extraordinaires

Les baignoires extraordinaires s’installent la plupart du temps en îlot, mais elles ne sont pas forcément de grandes dimensions. Si certaines d’entre elles ont besoin d’espace pour exprimer leur différence, de plus en plus souvent, les fabricants conçoivent des baignoires originales compactes, qui compensent leur emprise au sol réduite par une hauteur généreuse, permettant de s’immerger en position assise.

Voici notre sélection de baignoires de forme originale ou bien réalisées dans un matériau peu commun.

Baignoire Nouveau de Ex-t : une îlot d’angle Art Déco

Baignoire ronde et haute rose pastel Nouveau de Ex-TDestinée à une pose murale ou centrale, cette baignoire compacte s’inspire librement du style Art Déco, avec ses angles arrondis et ses pans coupés. Sa cuve ronde est agrémentée d’une plage triangulaire, qui peut accueillir la robinetterie et les objets de toilette. Chez le même fabricant, un rideau de douche en tissu rose pastel, dont le rail circulaire en métal noir s’installe au plafond, ajoute à l’esthétique tout en autorisant la douche.
Caractéristiques de la baignoire Nouveau de Ex-t, solid surface (LivingTec), Ø 110 x 130 x H 62 cm, blanc mat ou rose poudré. A associer (ou pas) à un rideau de douche en tissu déperlant et son rail de plafond noir (hauteur 45 ou 35 cm). Design Bernhardt & Vella.
Prix public TTC constaté (2023) : 8 900 euros.

Detremmerie : deux baignoires en vrai béton

Avec ses teintes nuancées, son toucher velouté, le béton apporte une note originale au décor et sublime le design de ces deux baignoires, baptisées Clement Concrete et Thorgan Concrete et proposées par Detremmerie, un fabricant belge. Elles peuvent être associées aux plans-vasques ou vasques à poser de même facture. Le béton, moulé, est allégé afin de limiter le poids et traité à l’aide d’une résine en phase aqueuse incolore, inodore et résistante aux UV, ce qui le rend hydrofuge et le protège des taches.
Caractéristiques des baignoires Clement et Thorgan Concrete de Detremmerie, disponibles en huit teintes de béton (gris clair, anthracite, vert foncé, terracota clair et terracota foncé, vison, sable clair et sable foncé). Pas de traitement de la surface à prévoir au cours du temps. Dimensions : 160 x 75 cm pour la baignoire Clement, d’une capacité de 200 litres (138 kg), et 171 x 75 cm pour la baignoire Thorgan, d’une capacité de 182 litres (152 kg).
Prix publics TTC constaté (2023) : à partir de 6 156 euros, selon le coloris, y compris le vidage.

Dip de Rexa Design : une petite baignoire îlot, japonisante

Baignoire îlot étroite et haute Dip de Rexa DesignUltra compacte mais profonde, la baignoire Dip, du fabricant italien Rexa design, s’inspire des baignoires japonaises, dans lesquelles on peut s’immerger complètement en position assise. Ses courbes enveloppantes au-dehors cache un siège moulé au-dedans, qui permet une position semi allongée. Elle s’accompagne d’accessoires qui ajoutent du confort, dont un marchepied facilitant l’accès tout en offrant des rangements et un pont de baignoire, à usage de tablette, disposant d’un crochet latéral pour suspendre une serviette ou un objet.
Caractéristiques de la baignoire Dip de Rexa Design, L 135 x 75 x H 70/85 cm (volume 380 litres), avec assise intégrée (H 24 x L 45 cm), existe en solid surface blanc ou en béton de résine gelcoaté proposé en noir, gris (trois nuances) et beige et, en option, dans les couleurs du nuancier RAL. Bonde clic-clac affleurante assortie. Tablette et élément de rangement en béton de résine gelcoaté (Shark), finition noir.

Prix public TTC constaté (2023) : 5 406 euros.

BetteLux Oval Couture : une baignoire îlot bien habillée

Trois baignoires BetteLux Oval Couture habillées de tissuLa baignoire Bette Oval Couture est en acier titane vitrifié, avec, en guise de tablier, un habillage en tissu capitonné qui, posé à la main, est fabriqué par un spécialiste de l’outdoor, donc résistant à l’eau (qui perle) et aux produits nettoyants habituellement utilisés dans la salle de bains (dont le chlore). Associée avec une vasque totem coordonnée, elle transforme la salle de bains.
Caractéristiques de la baignoire BetteLux Oval Couture, en acier vitrifié de 6 mm d’épaisseur (plusieurs couleurs mates ou brillantes), trois coloris de tissu (beige, carbone et gris mêlé). Dimensions, 185 x 85 cm. Pieds réglables pour une pose au sol ou surélevée de 3 cm environ, pour un rendu plus aérien et un nettoyage facilité. Avec ou sans trop-plein apparent (bonde push-pull ou électronique dans ce dernier cas). Vasque totem ronde coordonnée, diamètre 55 cm, est également proposée.
Prix public TTC constaté (2023) : à partir de 12 000 euros pour la baignoire.

Reflex d’Antonio Lupi : une transparence inédite

Baignoire îlot en résine transparente couleur brique Reflex de Antonio LupiRares sont les baignoires à la fois transparentes et teintées ! En Cristalmood, cette étonnante baignoire îlot, à l’ovale parfait, apporte lumière et couleur à la salle de bains. Elle est résine polyester (Cristalmood), proposée en dix teintes brillantes aux noms évocateurs : Brouillard, Ocre, Bouteille, Pétrole, Gingembre, Cobalt, Sangria, Ambre, Citron Vert et Fumé.
Caractéristiques de la baignoire Reflex d’Antonio Lupi, dimensions H53 x P86 x L167 cm, capacité 350 litres, dix couleurs pour composer des ambiances personnalisées, accordées à plusieurs vasque totem du même fabricant (Albume, Opale…). Bonde clic clac. Poids 150 kg. Design Studio AL.
Prix public TTC constaté (2023) : 12 000 euros.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.