Quoi de mieux dans la salle de bains qu’une baignoire ronde, dont les lignes enveloppantes évoquent la douceur ? Voici, fabriqués dans différents matériaux, huit modèles circulaires en îlot ou semi-îlot qui séduisent par leur géométrie parfaite.
La baignoire ronde est la baignoire cocon par excellence. Suivant que son diamètre est réduit (moins d’un mètre pour le plus petit) ou au contraire large (jusqu’à 160 cm), elle peut accueillir confortablement un ou deux utilisateurs (à l’exception, peut-être, des personnes particulièrement grandes). En général, la profondeur de la cuve permet d’immerger entièrement le corps sans requérir un volume d’eau trop important, pour une utilisation mesurée des ressources de la planète (et de substantielles économies à la clé).
Bien que relativement compacte, la baignoire ronde ménage en principe assez de place pour allonger ses jambes en étant assis, le dos appuyé contre la paroi, qui est souvent parfaitement droite (quoique courbe et parfois assez haute, donc potentiellement difficile à enjamber), héritage des baquets en bois d’antan. Mais certains modèles peuvent être très légèrement évasés, leurs bords s’inclinant progressivement vers l’extérieur comme une corolle ou une tasse à thé.
La cuve ronde est plus originale que la cuve ovale, vue mille fois. Le cercle inspire les designers qui travaillent tout autant l’ergonomie que le côté spectaculaire des volumes. Dans la salle de bains, une baignoire îlot ronde fera son effet, à condition de disposer d’un emplacement adéquat, avec suffisamment d’espace autour pour mettre en valeur sa forme cylindrique, ses lignes sensuelles.
Quel que soit le modèle, une baignoire ronde participe à l’optimisation de l’espace par ses dimensions relativement restreintes et ses lignes douces qui favorisent la circulation dans la pièce. Bien que rares, il existe également des versions d’angle qui, installées par exemple en fond de pièce, permettent de gagner davantage de place et sont donc particulièrement adaptées aux petites salles de bains.
Les contraintes techniques sont les mêmes que pour n’importe quelle baignoire posée en îlot : éloignée des murs, elle nécessite l’encastrement des canalisations (eau chaude, eau froide et évacuation d’eau) dans le sol (ou sous un podium construit exprès). Idem si vous faites le choix – aussi esthétique que logique – d’une robinetterie sur pied pour l’accompagner. Néanmoins, il existe des baignoires rondes semi-îlot, qui facilitent la pose, la robinetterie pouvant être fixée au mur.
1. White Tulip de Duravit : la délicatesse d’une corolle pour un design organique signé Starck
Elément emblématique d’une salle de bains entièrement dessinée par Philippe Starck pour Duravit, la silhouette de cette baignoire îlot circulaire s’inspire, comme son nom l’indique, de la ligne d’une tulipe. Placé sous le signe de la nature, ce design expressif reprend celui des vasques à poser en céramique, pour une harmonie parfaite dans toute la pièce, jusqu’au point d’eau. Son créateur a imaginé White Tulip comme « une collection très sophistiquée et particulièrement ergonomique mais avant tout, elle dégage une délicatesse et une affection qui fait toute la différence. »
A noter : de 140 cm, le diamètre de cette baignoire offre à ses utilisateurs un bel espace intérieur, d’autant que la hauteur de la cuve est de 63 cm, pour une profondeur de 48 cm (volume : 330 litres). Réalisée en acrylique sanitaire, elle ne présente aucun joint.
2. Baignoire Kios chez Masalledebain.com : l’ultra compacité, avec un diamètre inférieur à 100 cm
Qui a dit qu’il fallait nécessairement beaucoup d’espace pour intégrer une baignoire ? Avec ses dimensions XXS et sa pose en angle, ce modèle semi-îlot peut s’intégrer dans une micro salle de bains. Deux versions identiques, mais dont les dimensions varient légèrement sont commercialisées, la plus petite offrant une cuve de 98,7 cm de diamètre, ce qui est exceptionnel. A son point le plus large, Kios mesure moins de 130 cm ! D’une hauteur de 63 cm et d’une profondeur de cuve de 55 cm, elle permet une bonne immersion du corps.
A noter : cette baignoire en acrylique, fournie avec bonde, vidage et pieds de réglage, est sans doute l’une des plus compactes du marché… à prix doux.
3. Val de Laufen : ôde à la finesse, du rayon au diamètre
En solid surface blanc appelé Sentec, cette baignoire fait partie d’une vaste collection marquée par des lignes architectoniques épurées, où le cercle n’est pas en reste puisqu’il est aussi présent dans des vasques en SaphirKeramik (céramique dure d’une extrême finesse de rayon) accompagnées de plateaux de dépose structurés en surface qui apportent de la mobilité au point d’eau (ou au bain) ainsi qu’une cuvette WC et un bidet coordonnés (voir photo ci-dessus), uniques en leur genre (à poser ou suspendus).
A noter : avec ses petites dimensions (Ø 130 cm, H 55 cm, P 50,5 cm), cette baignoire îlot avec trop-plein intégré s’avère peu encombrante. Une alternative au modèle ovale qui existe dans la même collection, d’autant qu’une plage de robinetterie verticale, à la façon d’un bâti en applique, accompagne la baignoire, pour faire passer dans son coffrage les arrivées d’eau. Design Konstantin Grcic.
4. BettePond Silhouette de Bette : l’harmonie, l’infini et l’unité
Cette baignoire en acier titane vitrifié (matériau durable, facile d’entretien, garanti 30 ans) affiche un diamètre confortable (Ø 150 x H 45 cm), propice à la détente avec une longueur de 123,5 cm pour la position allongée.
Sven Rensinghoff, responsable marketing chez Bette estime d’ailleurs que « le cercle est un symbole originel de l’humanité et représente l’harmonie, l’infini et l’unité », ajoutant que « cela décrit très exactement l’expérience du bain, car lors de ce moment de détente dans l’eau chaude, le temps s’arrête pour nous permettre de nous retrouver. »
A noter : un rebord de seulement 8 mm et l’assemblage sans joint de la cuve (intérieur) et du tablier (extérieur). Pose en îlot ou encastrée. Possibilité d’intégrer un système balnéo. Volume 342 litres. Poids 119 kg. Existe aussi en noir. Design Dominik Tesseraux (Agence Tesseraux + Partner, Potsdam).
5. Beta Essential de Hidrobox : ronde, autoportante et associée à un totem pour intégrer la robinetterie
Pour faciliter l’alimentation en eau de la baignoire îlot Beta Essential, Hidrobox propose un module indépendant conçu pour recevoir n’importe quel robinet. Ce totem ajoute également de la fonctionnalité, puisqu’il peut servir de surface de dépose, pour conserver par exemple son shampoing à portée de main. Une solution esthétique et pratique !
A noter : baignoire en solid surface (Scent), dimensions gain de place (Ø 127/Ø 140 cm). Intérieur blanc et extérieur blanc ou en couleur : cinq standard (Blanc, Pierre, Beige, Ciment Graphite), quinze tendance (dont un rose blush, des verts et des bleus…), ainsi que toutes les teintes des nuanciers NCS et RAL. Dans la même gamme, quatre modèles ronds (et quatre ovales) existent, dont la taille et le tracé de la bordure diffèrent. Celui-ci, nommé V4 est le plus compact.
6. Loom de Spalina chez Leroy Merlin : le design démocratique
Avec son diamètre de 130 cm (hauteur totale 60 cm, longueur intérieure 94 cm), cette baignoire îlot ronde entre dans la famille compacte. Son matériau, un acrylique renforcé de fibres de verre qui assurent la résistance et la rigidité de la coque (garantie 2 ans), la positionne dans la catégorie des « petits prix » pour une baignoire îlot, de surcroît ronde.
A noter : outre son tarif, la légèreté caractérise aussi la baignoire Loom, qui ne pèse que 51 kg.
7. Taizu de Victoria + Albert : un hommage à la porcelaine chinoise
Comme nombre des créations signées Steve Leung, Taizu se nourrit de la culture asiatique. Basé à Hong Kong, l’architecte a en effet baptisé cette opulente baignoire ronde (Ø 150 cm) en référence à la porcelaine de la Dynastie Song. Réputé pour sa finesse, cet artisanat assura à l’Empire du Milieu un immense prestige en ce domaine.
Cette pièce également inspirée des spas d’Asie n’est pourtant pas en céramique. Elle est réalisée dans un matériau blanc brillant de type solid surface qui est spécifique à la marque puisqu’une pierre volcanique entre dans sa composition : le Quarrycast (garantie de 25 ans). Son bord est biseauté, ses flancs sont légèrement inclinés à la manière d’une tasse, une rainure sculptée dans la cuve l’encercle : le bain est ici un art qui requiert la perfection, au même titre que le cérémonial du thé !
A noter : avec Taizu, même la pose est zen puisque la cuve (H 60 cm, P 48 cm) cache un vide sanitaire (H 11 cm) où sont logés les raccordements. Capacité 490 litres. Poids 95 kg. Pour la personnaliser, six couleurs sont proposées pour l’extérieur (gris anthracite, gris pierre, gris clair, noir mat ou brillant et blanc mat) ainsi que les 194 couleurs du nuancier RAL de Victoria + Albert (finition brillant ou mat).
8. Nouveau de Ex.t : une originale baignoire îlot d’angle au design rond typé Art déco
Gain de place avec son diamètre de seulement 110 cm, ce modèle possède une personnalité unique. Ses angles arrondis font référence au style Art déco et sa finition rose poudré, féminine mais pas mièvre, évoque la couleur de la lingerie ou le fard à joues. Effet bonne mine et chic assuré dans la salle de bains ! Si sa cuve est parfaitement circulaire, la baignoire se distingue aussi par son prolongement triangulaire qui invite à une pose en angle (ou pas). Une fantaisie… mais pas que, puisque ce design ajoute du confort, non seulement pour l’intégration de la robinetterie mais aussi d’usage, pour la dépose des produits de beauté.
A noter : proposée en blanc et en rose poudré, cette baignoire en solid surface (LivingTec) est particulièrement compacte (Ø 110 x 130 x H 62 cm). Design Bernhardt & Vella.
9. Origin d’Inbani : tout l’art du bain coréen dans un volume restreint
Pour dessiner le cercle parfait de la baignoire Origin dans laquelle on se baigne assis, le coréen Seung Yong Song a puisé son inspiration dans son pays d’origine : par sa forme, ce modèle fabriqué dans un matériau au toucher velouté (Ceramilux Mat, une résine à charge minérale, proposée aussi en brillant) renvoie à l’artisanat de la poterie. Il se distingue non seulement par son design qui revisite la tradition mais aussi par son diamètre particulièrement réduit de seulement 105 cm (H 55 cm, P 48 cm).
A noter : Origin peut être accessoirisée avec un plateau amovible. Avec ses lattes en chêne, cette zone de dépose (qui peut aussi servir d’assise) fait penser aux planches de bois qui, en Asie, recouvrent les baignoires afin de maintenir l’eau à une température très élevée pendant les ablutions, prélude obligé au bain dans lequel on ne se lave donc pas. Capacité 290 litres. Existe aussi en marbre.