De faible Ă©paisseur (Ă partir de 2 mm), les bĂ©tons cirĂ©s, qui sont des mortiers de surfaçage, s’appliquent en deux couches, Ă la manière des enduits dĂ©coratifs. Ils sont employĂ©s pour les murs et sols en intĂ©rieur comme en extĂ©rieur. Tel un enduit Ă la chaux ou un stuc, le produit s’applique Ă la taloche, Ă la lisseuse, au couteau amĂ©ricain, voire Ă l’Ă©ponge, en deux ou trois couches minces croisĂ©es. Le geste, le travail de la main et la superposition des couches dĂ©terminent le rendu final, tandis que les qualitĂ©s d’accroche du mortier limitent les risques de malfaçon. Par rapport Ă un enduit au ciment, les mortiers de surfaçage sont plus rĂ©sistants d’un point de vue mĂ©canique : non seulement ils permettent de rĂ©aliser des revĂŞtements de sol, mais ils ne craignent pas l’humiditĂ© et acceptent une mise en Ĺ“uvre jusque dans la douche.
Qui peut le mettre en Ĺ“uvre ? Un bon bricoleur peut rĂ©aliser un mortier de surfaçage. Il est important de respecter les prescriptions du fabricant. Le support doit ĂŞtre stable et propre, Ă l’abri des remontĂ©es d’humiditĂ©. L’application d’un primaire facilite celle du mortier et rĂ©gule la porositĂ© du support pour assurer un sĂ©chage uniforme et Ă©viter les fissures et dĂ©sordres. Avant traitement, un Ă©grenage fin Ă la ponceuse excentrique est indispensable pour obtenir un rendu soyeux et faire ressortir les effets de matière.
Sur quels type de supports ? Sur un ancien carrelage, le ciment, les plaques de plâtre, panneaux prĂŞts Ă carreler, chapes, bĂ©ton cellulaire, MDF, agglo hydrofugĂ©, contreplaquĂ© marine, etc. Mais dans la douche, une Ă©tanchĂ©itĂ© prĂ©alable s’impose.
Photos : MortexColor de Beal.
« Précédent | Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- Douche sans joints ni carrelage : la solution du béton décoratif
- La mise en Ĺ“uvre : une application en deux couches
- Pour les sols de grandes surfaces, les bétons autolissants
- Bétons décoratifs : Idées et astuces