DossierDouche sans joints ni carrelage : la solution du béton décoratif

La mise en Ĺ“uvre : une application en deux couches

Exemple d'une salle de bains entièrement habillĂ©e de bĂ©ton dĂ©coratif beigeDe faible Ă©paisseur (Ă  partir de 2 mm), les bĂ©tons cirĂ©s, qui sont des mortiers de surfaçage, s’appliquent en deux couches, Ă  la manière des enduits dĂ©coratifs. Ils sont employĂ©s pour les murs et sols en intĂ©rieur comme en extĂ©rieur. Tel un enduit Ă  la chaux ou un stuc, le produit s’applique Ă  la taloche, Ă  la lisseuse, au couteau amĂ©ricain, voire Ă  l’Ă©ponge, en deux ou trois couches minces croisĂ©es. Le geste, le travail de la main et la superposition des couches dĂ©terminent le rendu final, tandis que les qualitĂ©s d’accroche du mortier limitent les risques de malfaçon. Par rapport Ă  un enduit au ciment, les mortiers de surfaçage sont plus rĂ©sistants d’un point de vue mĂ©canique : non seulement ils permettent de rĂ©aliser des revĂŞtements de sol, mais ils ne craignent pas l’humiditĂ© et acceptent une mise en Ĺ“uvre jusque dans la douche.

Douche revĂŞtue de bĂ©ton cirĂ©Qui peut le mettre en Ĺ“uvre ? Un bon bricoleur peut rĂ©aliser un mortier de surfaçage. Il est important de respecter les prescriptions du fabricant. Le support doit ĂŞtre stable et propre, Ă  l’abri des remontĂ©es d’humiditĂ©. L’application d’un primaire facilite celle du mortier et rĂ©gule la porositĂ© du support pour assurer un sĂ©chage uniforme et Ă©viter les fissures et dĂ©sordres. Avant traitement, un Ă©grenage fin Ă  la ponceuse excentrique est indispensable pour obtenir un rendu soyeux et faire ressortir les effets de matière.

Sur quels type de supports ? Sur un ancien carrelage, le ciment, les plaques de plâtre, panneaux prĂŞts Ă  carreler, chapes, bĂ©ton cellulaire, MDF, agglo hydrofugĂ©, contreplaquĂ© marine, etc. Mais dans la douche, une Ă©tanchĂ©itĂ© prĂ©alable s’impose.

Photos : MortexColor de Beal.

« Précédent Suivant »
Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.