S’équiper d’une salle de bains sur Internet ? Il y a les sites généralistes, comme Lapeyre.fr, et les sites spécialisés, comme Salledebain.com. Et il y a les autres qui, des livres à la robinetterie, vendent tout. Quelques conseils pour ne rien regretter.
1. Sélectionner les sites spécialisés
Des bouquins à l’électroménager, en passant par l’outillage et la robinetterie ? C’est à éviter, sauf si le site est connu (et encore !). Non pas que les produits soient forcément de mauvaise qualité, mais d’où viennent-ils, à quelles normes répondent-ils, par qui et comment ont-ils été sélectionnés… ? La qualité d’une robinetterie n’est pas visible à l’œil, encore moins sur une photo. Ce n’est qu’une fois raccordée et alimentée en eau que l’on sait si elle permet un réglage précis et facile de la température et du débit, si elle n’est pas bruyante, etc. Ensuite, difficile de la démonter et de la renvoyer… De plus, vérifiez à qui vous achetez ? A ce revendeur connu qui possède des magasins partout en France, ou à un autre, inconnu, via une place de marché ?
2. Être exigeant sur la présentation
Evitez d’acheter sur un site Internet lorsque les renseignements techniques sont trop succincts, que les images du produit sont rares et en petit format. Vous devez pouvoir voir l’objet sous plusieurs angles, disposer de toutes ses dimensions, connaître le ou les matériaux qui le composent, le pays où il a été fabriqué, etc.
3. Bien évaluer les dimensions des produits
En deux dimensions, rien ne ressemble plus à un petit mitigeur de lavabo qu’un gros mitigeur de lavabo. Autrement dit, il est impossible de se rendre compte de la taille d’un objet en regardant simplement sa photo. En particulier sur Internet où, contrairement aux magazines de décoration, on ne se soucie guère de respecter un tant soit peu les proportions. Or, la taille d’un mitigeur doit être adaptée à celle de la vasque. Vérifiez les compatibilités des équipements entre eux : robinetterie/vasque, robinetterie/baignoire…
4. Préférez les produits signés aux produits no-name
Un produit qui n’est pas signé par un fabricant ou un distributeur est toujours un produit d’entrée de gamme, sur lequel personne n’engage sa réputation et son image. D’où vient-il ? Dans quelle condition a-t-il été fabriqué ? Sachez qu’un produit no-name est un produit jetable : pas de pièces détachées ni de service après-vente. En grande surface de bricolage, un tel produit, s’il est défectueux, sera changé. Mais qu’en est-il avec l’e-commerce ?
5. Ne pas hésiter à téléphoner
Les coordonnées du revendeur doivent être visibles. Si, derrière l’écran, vous trouvez des gens qui prennent le temps de vous répondre, qui savent de quoi ils parlent et ce qu’ils vendent, vous pouvez être rassuré. De plus, si l’on vous répond avant l’achat, on pourra vous répondre après, en cas de problème. Enfin, téléphoner vous permet de vous assurer que vous faites le bon choix. C’est important avec certains produits techniques, comme un chauffe-eau par exemple : des caractéristiques doivent être prises en compte.
6. Garanties, livraison… Vérifier avant d’acheter
Pour acheter en toute connaissance de cause, vous devez vérifier les conditions de vente : garanties (celle du fabricant, celle du distributeur, durée), livraisons (à l’étage, au pied de l’immeuble…), service après-vente, mode opératoire en cas de problème…
De plus en plus de site web utilisent la vidéo ou la 3D pour visualiser le produits sous tout les angles. Pour connaitre la qualité par contre c’est plus difficile. Je me tourne souvent vers les avis clients vérifiés.
Lorsqu’on doit choisir un robinet, il est important de tenir compte des dimensions et des contraintes de l’équipement concerné. Dans l’idéal, il faudrait avoir une liste de critères techniques, pratiques et esthétiques. Par exemple, un robinet en inox à finition chromé sera plus hygiénique et plus facile d’entretien.