Un bâti-support est un châssis en acier prêt à poser et à brancher, destiné à supporter un appareil sanitaire suspendu, cuvette WC notamment. Attention à bien le choisir car, en cas de problème, il faudra casser !
Bien choisir un bâti-support de WC suspendu
Le bâti-support permet de suspendre un WC, mais aussi de camoufler les canalisations et le réservoir de chasse. Il est fabriqué pour supporter au moins 400 kg et, une fois monté, il laisse l’accès au mécanisme de chasse, par l’intermédiaire de la plaque de commande aisément déclipsée.
La sélection d’un bâti-support de WC dépend du type de montage (sur mur porteur, sur cloison sèche…), des dimensions disponibles (hauteur en particulier), du système de déclenchement de la chasse d’eau (commande frontale ou par le dessus, commande mécanique ou pneumatique), mais aussi de la plaque de commande.
Les différents types de bâti-supports de WC
On distingue trois types de bâti-supports (norme NF D 12-208) :
→Les bâti-supports posés en applique, fixés au sol et sur un mur porteur (type 1),
→Les bâti-supports autoportants qui, vissés au sol, supportent les charges sans appui (type 2) grâce à des pieds renforcés,
→Les bâti-supports universels qui, même s’ils sont dits autoportants, sont livrés avec des fixations supplémentaires permettant la pose en applique (type 3).
Attention à la fixation : il est clair que fixer un bâti dans une chape de quelques centimètres d’épaisseur ne permet pas d’assurer sa bonne tenue mécanique. Que ce soit sur sol brut ou fini, le bâti doit être fixé à l’aide des chevilles ou tire-fonds fournis par le fabricant, dans la dalle non fissurée et non dans la chape, surtout s’il s’agit d’une chape maigre (beaucoup de sable et peu de ciment). Photo ci-dessus : bâti-support Sigma Duofix de Geberit.
Il existe différents types de commande de chasse, dont les plus courantes sont :
→La commande mécanique, la plus classique, passe par une tige actionnant une tirette qui soulève la cloche),
→La commande à câble, moins courante, fonctionne comme un câble de frein de vélo,
→Avec la commande pneumatique ou hydropneumatique, le bouton piston comprime de l’air, activant ainsi la cloche. On peut déporter la commande par rapport au bâti-support, par exemple pour la mettre à la portée d’un enfant.
Les critères de choix d’un bâti-support de WC
On choisit d’abord un bâti-support de WC suspendu en fonction du type de montage :
→Devant ou derrière un mur porteur,
→Entre cloisons légères,
→Fixé au sol pour une installation devant un mur léger.
Les dimensions sont un autre critère de choix : hauteur disponible (dans le cas d’une pose dans des combles, par exemple, ou sous une fenêtre), déclenchement en façade ou par le dessus, profondeur et largeur. A toutes fins utiles, le bâti-support le plus étroit du marché, fabriqué par Clara Sanitaire, une société française, ne mesure que 20 cm de large…
Notez que, même si vous ne souhaitez pas installer un WC ou un abattant lavant aujourd’hui, il est fortement recommandé de faire le choix d’un bâti-support doté d’une arrivée électrique et d’une prise d’eau qui permettront une éventuelle installation ultérieurement.
Autres critères : la possibilité de fixer des barres de relevage pour PMR (personne à mobilité réduite), l’existence d’un éventuel système d’habillage… Car le bâti-support peut être entièrement habillé (sur toute la largeur des toilettes et jusqu’au plafond), ce qui permet de le faire disparaître au regard et d’intégrer un placard de rangement au-dessus. Dans une configuration plus simple, seul le châssis est habillé. L’habillage doit être parfaitement fixée et solidaire du bâti. Son épaisseur minimale, normalement indiquée par le fabricant, doit être respectée. Car la cuvette prend appui sur ce panneau.
Ne passez pas à côté de la plaque de commande
La plaque de déclenchement de la chasse est à sélectionner avant l’achat, car elle n’est pas interchangeable d’une marque à l’autre. Chaque fabricant de bâti-supports a sa technique propre, et la plaque de commande de l’un ne peut être installée sur le bâti-support de l’autre. Ainsi, les bâti-supports d’entrée de gamme vendus dans les grandes surfaces de bricolage ne laissent pas le choix de la plaque.
La plaque de commande, bien visible sur la façade du bâti-support habillé, peut être proposée en différents matériaux, couleurs, dimensions, design…, selon les fabricants. Si vous souhaitez une plaque de la même finition que le mitigeur du lavabo ou du lave-mains, c’est au moment du choix du bâti-support qu’il faut se poser la question. De même si vous recherchez des fonctions complémentaires, car elles passent par la plaque de commande : éclairage d’orientation, déclenchement sans contact, absorption d’odeurs, diffusion d’eau bleue…
Attention au choix du fabricant
Dans le réservoir d’eau du bâti-support, il y a le mécanisme de chasse, qui est composé d’une soupape et d’un robinet flotteur. Lorsqu’une fuite se produit et que l’une ou l’autre de ces pièces détachées est défectueuse, elle doit être remplacée, et ce n’est possible qu’en passant par le fabricant du bâti-support. Contrairement aux mécanismes équipant les réservoirs apparents, ceux des réservoirs encastrés ne sont pas universels.
C’est pourquoi, il est préférable de sélectionner un produit de marque connue, et de s’assurer, au moment du choix, de la disponibilité future des pièces détachées : durant 10 ans après l’arrêt de la production du modèle, 20 ans… ou 50 ans (chez Geberit) ? Soyez plus particulièrement vigilant si vous achetez un produit sous marque de distributeur. Car si les pièces détachées, notamment le mécanisme de chasse (on peut arriver à trouver des robinets flotteurs universels même pour les réservoirs encastrés), c’est le bâti-support que vous devrez remplacer !
Attention au prix : les différences de prix d’un bâti à l’autre ont un impact notable sur la simplicité de pose. Moins c’est cher, plus c’est compliqué !