Le bon prix d’un mitigeur de lavabo

Pourquoi payer 100 euros un mitigeur de lavabo quand il en existe à moins de 10 euros ? Parce que tous ne se valent pas et que la qualité a un prix.

Mitigeur de lavabo Hansatwist de Hansa

Un mitigeur de lavabo au prix d’un paquet de cigarettes ? Ça existe ! Petit, grossier du point de vue esthétique, il est aussi de piètre qualité : levier en plastique, température et débit difficiles à régler, bruit d’hélicoptère à l’ouverture… Forcément venu d’Asie, ce mitigeur de lavabo n’affiche aucune marque – c’est un no-name – et n’a pas été contrôlé par l’enseigne qui le vend. Malgré les garanties d’un ou deux ans parfois affichées, il est préférable de l’éviter.

A moins de 100 euros, il convient de rester sur ses gardes et de choisir un mitigeur bénéficiant de la marque NF, qui est la garantie d’une qualité minimale et contrôlée. Toutefois, à ce tarif, il ne faut pas être exigeant concernant l’esthétique, même si les formes et les leviers s’affinent un petit peu…

Au-delà de 100 euros, en l’absence de marque NF, il est nécessaire de chercher la signature de l’enseigne, via une marque de distributeur – Cooke & Lewis chez Castorama, Sensea chez Leroy Merlin, Alterna chez Cedeo…) ou celle d’un fabricant (Grohe, Hansgrohe, Ideal Standard, Jacob Delafon…) : la qualité sera au rendez-vous et vous disposerez de pièces de rechange.

Si vous acceptez de débourser 150 à 350 euros pour un mitigeur de lavabo, c’est que son design vous a séduit. Dans cette fourchette de prix, l’esthétique est travaillée (formes, finitions…) et le confort d’utilisation amélioré. Les mitigeurs sont plus hauts et les becs plus longs : l’eau coule au centre de la vasque, pas contre le bord. La cartouche, de bonne qualité, ne se grippe pas et permet un réglage précis de la température. De plus, le mitigeur s’inscrit dans une gamme complète, permettant de coordonner douche, baignoire…

Au-delà de 350 euros, un designer de renom est intervenu (Philippe Starck, Patricia Urquiola, Jean-Marie Massaud…) ou bien le mitigeur intègre une innovation technologique (réglage électronique de la température chez Grohe, éclairage Led faisant varier la couleur avec la température de l’eau chez Hansa ou Lapeyre…) ou affiche une finition originale.

A partir de 1500 euros, on entre dans la niche du luxe, occupée par des spécialistes comme Axor, Dornbracht, Horus, THG… Or fin, diamants, cristal… Ces «fantaisies», plus adaptées aux mélangeurs qu’aux mitigeurs, sont très prisées des milliardaires du monde entier.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

1 COMMENTAIRE

  1. Laurent

    C’est CLAIR !! Merci pour l’article

    De nos jours les gens ne se rendent plus compte de ce que vaut vraiment un produit.

    Surtout de la robinetterie, il n’ont pas idée de toute la technologie qu’il y a dedans, un vrai monde à part entiière!

    Bonne continuation à vous.

    Cordialement

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.