Bien choisir un caniveau de douche

Le caniveau de douche, destiné à équiper les bacs de douche maçonnés, doit être soigneusement sélectionné, car une fois le carrelage posé, il est trop tard : impossible de le remplacer sans tout casser…

Choisir un Caniveau de douche, zoom sur le modèle Docia de Nicoll
Caniveau de douche Docia de Nicoll : hauteur d’encastrement 69 mm, garde d’eau 30 mm (clapet anti-odeur), bride de maintien de la natte d’étanchéité. S’utilise avec ou sans pieds. Réglage de la hauteur du cadre de 6 à 16 mm. Pente intégrée. Siphon extractible. 13 modèles de grilles. L 700 à 1000 mm. Ø 40 mm. Débit 26,4 litres/min.

Facilitateur de pose, plus design et dans l’air du temps que la bonde siphoïde, le caniveau de douche (sélection de caniveaux de douche) est destiné à équiper les douche à l’italienne équipées d’un bac de douche maçonnés. Au-delà du prix et de l’esthétique de la grille, il est important de s’intéresser à ce qui se passe en dessous de celle-ci. Voici les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un caniveau de douche :

> La longueur du caniveau de douche : Elle dépend de la longueur de la douche, sachant qu’il est préférable de choisir un caniveau de douche de la même longueur que celle-ci afin de limiter le nombre de pentes de la forme maçonnée. Certains caniveaux sont recoupables, pour s’adapter à la géographie de la douche. D’autre disposent d’une longue grille dont les côtés sont pleins mais en pente, afin de conduire l’eau jusqu’à la grille et l’avaloir. Ainsi, sous la grille, l’avaloir est moins long, donc plus rapidement nettoyé (Dallmer, Viega…).

> Hauteur d’encastrement : Elle détermine soit la hauteur de décaissement si l’on choisit de « taper dans la dalle » pour obtenir une douche de plain-pied, soit la hauteur de la marche nécessaire à l’encastrement du caniveau de douche. Aujourd’hui, on trouve des caniveaux de douche qui ne nécessite que 50 mm de hauteur sous chape : c’est un minimum, sachant qu’il est toujours recommandé de sortir du caniveau en diamètre 50 mm, afin d’éviter le colmatage de l’évacuation.

> La garde d’eau : Elle est destinée à empêcher les remontées d’odeur par le siphon et doit, selon la réglementation (norme NF EN 1253), mesurer 50 mm de hauteur. Si la hauteur d’encastrement est inférieure à 70 mm, la garde d’eau sera inférieure à 50 mm, donc non réglementaire. Mais elle peut être associée ou remplacée par un système de membrane (caniveau de douche Wirquin) ou de clapet, notamment aimanté (caniveau de douche Nicoll), ces dispositifs étant destinés à remplacer la garde d’eau, autrement dit à bloquer les remontées d’odeurs. Evitez les siphons à garde d’eau réduite – 50 mm est un minimum – dans les résidences secondaires : la douche étant peu utilisée, les risques de voir l’eau s’évaporer et les mauvaises odeurs se diffuser (ainsi que les petits rongeurs remonter) sont bien réels. Attention, certains caniveaux, notamment venus d’Allemagne, disposent d’une sortie en polypropylène, qu’il faut raccorder à l’évacuation en PVC à l’aide d’un manchon. Le collage du PVC et du polypropylène n’étant pas assuré dans le temps.

> Le réglage des pieds : Il permet de régler la hauteur du caniveau de douche, facilitant ainsi sa mise à niveau.

> Le réglage possible (ou pas) du cadre du caniveau de douche : C’est utile pour réaliser un ajustement avec le carrelage, compte tenu de son épaisseur, dans une fourchette variable selon les fabricants de quelques millimètres à quelques dizaines de millimètres, mais aussi pour lui faire affleurer le sol parfaitement.

Eclaté du caniveau Dallmer> Fixation de la natte d’étanchéité : Le mouchoir d’étanchéité, en général fourni, assure l’étanchéité à la liaison du caniveau avec le sol de douche maçonné, que celui-ci soit étanché à l’aide d’une natte d’étanchéité ou d’un SEL (système d’étanchéité liquide). Certains caniveaux ajoutent au collage (cordon de mastic) une fixation mécanique (bride) : c’est mieux. Parce que cette natte d’étanchéité doit être parfaitement plane, certains fabricants, notamment Dallmer, la livrent à part, dans une boîte spéciale. Chez d’autres fabricants, comme Limatec, cet accessoire d’étanchéité est en Inox.

> Le nettoyage, le débouchage  : Assurez-vous que le siphon est extractible – cela évitera de vous mettre à quatre pattes dans la douche pour le nettoyer – et qu’il permet l’accès à la canalisation, y compris par un furet. Ce qui, au-delà de l’aspect pratique (débouchage), est aussi l’assurance de maintenir le débit dans le temps.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.