Bien choisir une baignoire en acrylique

Une baignoire en acrylique coûte 50 euros à plus de 4 000 euros. Plus le prix est bas, plus il faut être vigilant, car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Baignoire Odéon Up (Jacob Delafon), à encastrer, avec coussin repose-tête, avec ou sans poignées. Châssis autoportant. 170 x 70 cm. A partir de 598 € (prix 2013).
Baignoire Odéon Up (Jacob Delafon), à encastrer, avec coussin repose-tête, avec ou sans poignées.
Châssis autoportant. 170 x 70 cm.

Une baignoire en acrylique est fabriquée à partir d’une feuille du même matériau, c’est-à-dire un thermoplastique qui ramollit sous l’effet de la chaleur. La feuille, de 3 à 6 mm d’épaisseur, est donc chauffée avant d’être aspirée sur un moule qui lui donne sa forme. La cuve obtenue est enrobée de fibres de verre projetées, ainsi que le panneau d’aggloméré appliqué sous le fond de la baignoire pour le renforcer.

Plus la feuille d’acrylique est fine, moins la baignoire est résistante. Si celle que vous convoitez affiche un prix inférieur à 200 euros, méfiance ! Pour éviter les déboires, dans ce cas, sélectionnez une baignoire NF ou signée par une marque réputée. Et vérifiez bien son poids : une baignoire qui ne pèse pas au moins 18 kg, voire 20 kg, ne sera pas suffisamment résistante. Assurez-vous également qu’elle soit pas vrillée afin qu’elle s’appuie bien sur le plan d’encastrement et/ou les tasseaux muraux. A noter, à ce tarif de 200 euros, cette baignoire n’est pas fabriquée en France, mais en Egypte, Europe de l’Est ou Chine.

Lorsque la feuille d’acrylique est fine, la baignoire est petite (160/170 x 70 cm maximum) et de forme standard : car il faut éviter de trop « tirer » sur la plaque. Les parois sont donc évasées plutôt que droites, la place est limitée en fond de cuve, la hauteur est réduite…

Pour obtenir une baignoire plus vaste et confortable, mieux travaillée du point de vue du design, il faut partir d’une feuille d’acrylique d’au moins 4 mm d’épaisseur. Il vous en coûtera alors plus de 200 euros. Mais c’est en déboursant au moins 500 euros, chez un spécialiste de la salle de bains (Espace Aubade, Envie de salle de bain, Au Fil du Bain…) ou sur un site Internet, que vous obtiendrez une baignoire confortable (appui-tête, poignées…) et design, intégrée dans une collection complète (point d’eau, cuvette WC, etc.). Pour une baignoire îlot en acrylique, prévoyez au moins 1 000 euros.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

1 COMMENTAIRE

  1. Lyna

    Très bons conseils, le prix ne devra pas être le principal critère de choix. Il est important de se renseigner à l’avance sur la qualité des baignoires sélectionnées, la résistance et le confort proposé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.