Perpétuellement fraîche, la végétation printanière de ces collections de carrelage enveloppe les murs de la salle de bains d’une éclosion de pétales. Ces carreaux à motifs de fleurs ravissent… pour des réveils à l’égal de celui de la nature à la belle saison : radieux !
Quoi de mieux pour sortir du sommeil que de pénétrer un jardin dont la floraison exerce sa magie en toute saison ? Les fabricants de carrelage ont créé de véritables concentrés de nature qui, par leurs motifs en bouquets aident à lutter contre la déprime hivernale. Quand la botanique inspire les revêtements muraux, la salle de bains se mue en un Eden toujours bourgeonnant où il fait bon se ressourcer, comme un pied-de-nez à la morosité.
Paper41 Up Carla de 41zero42 : une broderie de fleurs sur un carrelage soleil éclatant
D’aspect mat et en léger relief, ces carreaux arborent une couleur bonne humeur qui réchauffe immédiatement l’intérieur. Sur fond un jaune soleil qui ne faiblit jamais, les fleurs dont ils sont constellés ne restituent pas une image de la réalité, mais apparaissent comme brodés grâce aux prouesses permises par le procédé d’impression digitale. A bien y regarder, le mur semble donc habillé d’un tissu délicatement ouvragé, ce qui renforce la féminité du motif. Comme pour une tenue vestimentaire, cette étoffe champêtre est associée à un soubassement écru cannelé, qui tempère l’ensemble, contrebalance le côté tapisserie et amène du relief et du rythme. Au sol, un faux terrazzo à granulats extra larges apporte de la modernité, dans un camaïeu de noir-gris-blanc assez dense.
♦ 41zero42, collection Paper41 Up, décor Carla, en grès cérame fin (3,5 mm d’épaisseur avec fibre de verre appliquée au dos), format 50 x 100 cm.
Chromagic Floral Olive de Cir : des carreaux à l’effet papier-peint bicolore
Pour un coordonné parfait, le grès habille la vasque totem et anime la moitié supérieure du mur, tandis que le mix avec des unis dans les mêmes tonalités allège la déco et ménage l’impact visuel.
En blanc sur fond vert, des branches stylisées grimpent sans fin sur les carreaux, quelques oiseaux cachés dans leur feuillage chargé de fleurs. Le décor Floral Olive, bien que répétitif, reste sobre et donne l’illusion d’un papier-peint vintage… Pour assurer une pause dans la continuité du motif, les carreaux sont conçus pour se raccorder facilement. Et la pose se fait bord à bord, avec des joints ultra fins.
♦ Cir, collection Chromagic, décor Floral Olive, grès cérame, 60 x 120 cm, coordonné à des carreaux de même format, unis aux murs (coloris Sage and Butter, Tasty Oyster) et façon terrazzo au sol (Cir, collection Venezia Verde) de la même marque. Existe en trois formats (60 x 120 cm, 60 x 60 cm, 30 x 60 cm). Dix décors : Floral (Bleu, Bordeaux, Olive), Herbarium (Emerald, Ocre), Tian (Emerald, ocre, rose) et Toile de Jouy (Bordeaux, Olive).
Imagine Jungle Chic de La Fabbrica : des carrelage XXL au motif de cerisiers en fleurs, pour un romantisme teinté d’Asie
Inspiré du Hanami japonais (tradition populaire qui consiste à admirer les fleurs de cerisier à l’arrivée du printemps), ce tableau-là offre un spectacle bucolique aux utilisateurs de la salle de bains. Mis en scène dans sa version grand format, le carrelage mural Imagine Jungle Chic mise sur une épure savamment orchestrée. Deux palettes se superposent : au premier plan, la plus colorée, mêlant les verts, bruns et roses et soulignant la délicatesse des figures dessinées par les branches de cerisier et les tiges d’orchidées qui structurent le décor en partie basse. Faussement uni, l’arrière-plan apporte de la profondeur, suggérée par une bambouseraie ton sur ton, dans un camaïeu de beiges. Ici et là, un rossignol bleu prend la pose, ajoutant de la vie…
♦ La Fabbrica, collection Imagine, décor Jungle Chic, grès cérame, format 120 x 280 cm (épaisseur 6 mm). Existe aussi en 60 x 120 cm (épaisseur 8,8 mm) et huit autres décors végétaux : Areca, Automn, Botanical, Kenzia, Naif, Paradise, Plumage et Shadow Leaves. Au sol, carrelage imitation bois Cerreto Pinot Grigio de la même marque, format 20 x 120 cm et 30 x 120 cm.
Bloom de Novoceram : un carrelage fleuri sur fond pastel, façon papier peint
Hommage à l’esthétique des planches de botanique du XVIIIe siècle qui ont, en leur temps, transformé le regard porté sur la nature, la collection Bloom cultive avec raffinement des bouquets de fleurs variées. Il ne s’agit plus d’illustrer dans le détail la physiologie de ces plantes comme autrefois, mais de mettre en scène de façon moderne une sélection de tiges et de corolles. Celles-ci s’épanouissent sur un fond pastel qui, décliné en rose ou en bleu (en plus du blanc), ose une note dissonante qui bouscule avec chic les classiques.
♦ Novoceram, collection Bloom, en pâte blanche, trois couleurs de fond (blanc, bleu, rose), format 80 × 80 cm (composition de deux pièces de 40 × 80 cm). A noter : Novoceram est un fabricant français de céramique depuis 1863.
Universal Monoi de Tuscania : l’exotisme des fleurs de tiaré
Ce ne sont plus les effluves du printemps mais celles l’été que diffuse la fleur du Gardenia Tahitensis, emblème de la Polynésie française ! Endémique de Tahiti, ce symbole de pureté pousse sur un arbuste auquel le décor Monoi rend grâce. Les extrémités des palmes vertes, pointées dans plusieurs directions, telles des lances, contrastent avec la rondeur des pétales blanc géants, que rehaussent les pistils orangés. L’échelle XXL du motif renforce la dimension décorative et, pour rompre davantage avec une représentation naturaliste, le mur est travaillé non pas en continu, mais avec un mélange aléatoire de quatre carreaux.
♦ Toscania, collection Universal, décor Monoi, en grès cérame, format 61 x 122,2 cm. Existe en sept autres décors végétaux : Nebula, Bloom, Nain, Mirabelli, Jaipur, Tropical, Stylish. Au sol, carreaux Grey Soul Light, format 61 x 61 cm.
Collection Paper41 Lux William de 41zero42 : une roseraie pour soi… et pour l’éternité
Qui ne rêverait de s’accorder un moment d’intimité dans cette roseraie, profitant de la toilette pour s’offrir une parenthèse poétique au milieu d’une nuée de fleurs ? A l’exception du parfum, le décor William restitue parfaitement ce jardin d’agrément. Suivant cette vocation ornementale, chaque rose forme une touche de couleur qui éclate sur le feuillage buissonnant de ce carreau, dont la légère brillance fait ressortir le lustre naturel. Et la salle de bains devient une échappatoire au monde, le lieu d’une évasion…
♦ 41zero42, collection Paper41 Lux, décor William, en grès cérame rectifié, finition laquée brillante, 6 mm d’épaisseur, format 60 x 120 cm.