Carrelage : et si on mélangeait les genres ?

Marbre et mosaïque, carreaux de petit et grand formats, avec et sans relief… Si, au lieu de choisir un seul carrelage pour les murs et le sol de la salle de bains, on en choisissait plusieurs ? Si on osait mélanger les genres, les styles, les effets… ?

différents carrelages sur les murs de la salle de bains
Le marbre au sol et au mur est mis en valeur par la mosaĂŻque pastille, l’ensemble Ă©tant unifiĂ© grâce Ă  la dominante sombre. Porcelanosa.

CrĂ©er des ruptures, casser l’uniformitĂ©, mixer les styles… Le mĂ©lange des genres, remède Ă  l’ennui, est dans l’air du temps. DĂ©sormais, on peut associer les rayures et les pois, le rouge et le rose, les fleurs et les figures gĂ©omĂ©triques…, sans que vous soit opposĂ©e la faute de goĂ»t. Celle-ci se nicherait plutĂ´t dans le monochrome, le tout pastel et le total look d’antan… DĂ©sormais, en dĂ©coration – y compris de la salle de bains –, les mariages se doivent d’ĂŞtre de caractère.

Effets bois et marbre, grands et petits formats, carreaux structurĂ©s (reliefs) et carreaux lisses,mosaĂŻqueetmotifs… Tout est possible, d’autant que nombre de carreaux sont dĂ©sormais adaptĂ©s aux murs et aux sols. Toutefois, quelques règles s’imposent pour rĂ©ussir ces mariages hors normes…

Pas de demicarrelages mur salle de bains bois et blanc-mesure ni de 50/50

Dans les mĂ©langes, il faut toujours un dominant, que ce soit un motif, une couleur, un matĂ©riau… Il faut que l’un des protagonistes s’impose par rapport Ă  l’autre et habite les lieux de toute sa force. Donc, on y va franco !

Photo ci-contre : les carreaux blancs structurés sont associés à un carrelage imitation bois (Lumina, Fap ceramiche).

Toujours garder un lien entre les carreaux

Attention de ne pas assembler ce qui est dissemblable. Ce n’est pas le cas lorsque les deux revĂŞtements ont quelque chose en commun : ça peut ĂŞtre une couleur, une matière, les dimensions des motifs… Veillez Ă  garder un lien.

Ajouter une touche de blanc, de noir ou de bois

Que ce soit le bois, qui apaise, le noir ou le blanc qui sont Ă  la fois neutres et puissants, l’un ou l’autre est nĂ©cessaires dans les ambiances de caractère, qu’ils assagissent toujours.

Choisir un point d’eau aĂ©rien

Plus les revĂŞtements de murs et de sol ont de caractère, plus le point d’eau doit ĂŞtre sage et minimaliste. Les modèles consoles actuels, sur piĂ©tement mĂ©tal ou bois, sont parfaits, Ă  la fois transparent, minimaliste et dĂ©co.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.