C’est quoi la céramique sanitaire ?

fabrication de céramique sanitaire à l'usine Duravit de Bischwiller en AlsaceLa céramique sanitaire, qui est un grès fin émaillé ou une porcelaine vitrifiée, est le matériau traditionnel des équipements destinés à la salle de bains (receveur de douche, lavabo, WC, vasque…) ou à la cuisine (évier).

C’est quoi la céramique sanitaire ? Ce que l’on appelle céramique (mot qui vient du grec keramikos, signifiant argile) sanitaire est soit de la porcelaine vitrifiée soit du grès émaillé, qui a l’avantage d’être plus stable à la cuisson, subissant moins de retrait. On distingue le gros grès et le grès fin. Le premier, historique en France, subit peu de retrait à la cuisson (inférieur à 3,5 %). Il est plus économique. Avec le second, le grès fin, on peut réaliser des pièces creuses, par revidage : la matière coulée entre deux moules forme une croute en séchant ; une fois cette croute suffisamment épaisse, d’environ 12-13 mm, on aspire la matière encore liquide, et l’on obtient une pièce creuse, donc plus légère.

En grès, on produit les pièces de grandes dimensions, notamment les receveurs de douche et les éviers. Le gros grès est une particularité française, que l’on ne rencontre pas dans les autres pays d’Europe, qui a été remplacé par le grès fin.

Dans tous les cas, la matière première est un mélange de poudre d’argiles, de kaolin (argile blanche d’une grande pureté) et de silices ou d’argile crue et de chamotte (argile cuite broyée). Les pièces sont moulées, séchées, émaillées et cuites à une température comprise entre 1 200 pour le grès et 1 400 °C pour la porcelaine, qui devient imperméable dans sa masse. L’émail contient du verre, d’où le terme de porcelaine vitrifiée.

Encore quelques usines de céramique sanitaire en France

La France ne compte plus que quelques usines de céramique sanitaire. Citons l’usine de Jacob Delafon, située à Damparis dans le Jura (en cours de fermeture), celle de Villeroy & Boch à Valence d’Agen, où sont produits des receveurs de douche et des éviers en grès émaillé ; celle de Geberit, installée à Digoin (Saône-et-Loire), qui fabrique essentiellement des cuvettes WC et des receveurs de douche ; l’allemand Duravit possède également une usine de céramique sanitaire à Bischwiller, en Alsace ; enfin, à Desvres, la petite usine France Design Céramique fabrique les produits sanitaires de style rétro de Herbeau, ainsi que de nombreuses petites et moyennes séries en porcelaine vitrifiée, pour la salle de bains, la déco, la cuisine…

Photo : usine Duravit de Bischwiller, en Alsace. Zone de séchage des pièces.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Mahamat Youssouf

    Vraiment je suis intéressé par votre produit. je suis en Afrique au Tchad.
    Je suis entrepreneur de la domaine de Plomberie. je peux savoir si je peux échanger avec vous pour mon projet

    • Styles de Bain

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas un revendeur de produits, mais un média. Nous vous invitons à taper sur moteur de recherche les noms du fabricant et du produit que vous avez repérés sur notre site (et qui sont systématiquement indiqués) pour retrouver celui qui vous a séduit. Cordialement. Styles de Bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.