Non, le chauffe-eau électrique n’est plus forcément un encombrant ballon cylindrique. Oui, il existe, pour produire de l’eau chaude sanitaire, des alternatives au bon vieux cumulus d’autrefois. Ce sont des chauffe-eau rectangulaires qui sont à la fois esthétiques et économes en énergie.
Mais pourquoi diable les chauffe-eau électriques sont-ils toujours si énormes et si désespérément cylindriques ? Tout simplement parce qu’un cylindre résiste mieux à la pression qui, dans un ballon de stockage d’eau, augmente avec la température, du fait de la dilatation de l’eau. Il est donc nécessaire, pour éviter les problèmes de tenue à la pression des cuves rectangulaires, de les réaliser dans un acier épais, forcément plus coûteux, ou encore d’installer un réducteur de pression, mais il a l’inconvénient de réduire aussi le débit d’eau. Ce n’est pas un hasard si tous les contenants sont cylindriques, des bouteilles d’eau aux citernes de stockage…
Autre particularité des ballons d’eau chaude électriques : leur capacité est classiquement déterminée en fonction du nombre de pièces du logement — et pas du nombre d’habitants –, de manière à assurer le stockage de la consommation quotidienne d’eau chaude. Car le réchauffage de l’eau a lieu uniquement la nuit, durant les six heures de la période creuse du tarif de fourniture d’électricité (les chauffe-eau électriques jouent d’ailleurs un rôle important dans l’équilibrage du réseau électrique national). Ce qui permet également aux ballons d’eau chaude de fonctionner avec une puissance électrique réduite, sachant que plus la puissance électrique délivrée au compteur est élevée, plus l’abonnement mensuel est coûteux.
L’arrivée des chauffe-eau rectangulaires
Toutefois, depuis peu, les chauffe-eau électriques évoluent. Malgré les difficultés techniques, différents modèles rectangulaires et plats sont apparus, qui limitent l’encombrement tout en réduisant la consommation d’électricité, grâce à une meilleure adaptation de la production aux besoins qui fluctuent souvent dans un même foyer… Généralement, ils cachent plusieurs cuves cylindriques, que l’on met sous tension en fonction des besoins.
Photo : chauffe-eau rectangulaire Velis d’Ariston.
Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- 4 chauffe-eau électriques rectangulaires et gain de place
- Chauffe-eau Twido : gain de place et économe
- Waterslim : le seul chauffe-eau électrique véritablement rectangulaire
- Velis d’Ariston : pose à l’horizontale et à la verticale
- Linéo d’Atlantic : trois capacités
Bonjour je cherche un boiler 200 litres rectangulaire
Pouvez-vous me renseigner svp
Bonjour, Je ne pense pas qu’il existe de chauffe-eau rectangulaire de ce volume. La plus grande capacité se trouve, sauf erreur, chez Waterslim. Cordialement. Stylesdebain.