Parois de douche en verre ou cloisons maçonnées ? Si les premières constituent la majorité des douches réalisées aujourd’hui, les secondes ont des avantages, à étudier avant de décider.
5 bonnes raisons de choisir une douche cloisonnée
C’est sans doute la transparence des parois de douche en verre qui les a propulsées sur le devant de la scène, au point que l’on oublie qu’il est possible de fermer une douche avec des cloisons en dur (voire un rideau de douche). Et c’est dommage, car cette solution a des avantages.
1. Une douche maçonnée facilite l’agencement de la salle de bains
Difficile d’installer un meuble devant une paroi de verre. En revanche, contre une cloison en dur, on peut adosser non seulement un point d’eau, mais également une baignoire. De plus, la douche maçonnée peut prendre n’importe quelle forme : ronde, triangulaire, carré, rectangulaire…, et s’intégrer ainsi dans toutes les salles de bains.
2. Lorsque la douche n’est pas transparente, l’intimité est préservée
Pourquoi tant de transparence ? Certes, les parois de douche en verre préservent la sensation d’espace, grâce à cette transparence, mais elles exposent l’utilisateur. Si elles s’imposent dans les petites salles de bains, pourquoi ne pas les remplacer par des cloisons en dur (carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, en panneaux à carreler…) lorsque la surface de la pièce le permet ? Selon la géographie des lieux, les cloisons opaques peuvent s’arrêter aux trois quarts de la hauteur sous plafond, voire plus bas encore, permettant alors à la lumière et au regard de circuler. Bien entendu, lorsque la fenêtre de la salle de bains se trouve dans la douche, les parois en verre s’imposent. Il serait dommage de barrer la seule source de lumière naturelle.
3. Avec des cloisons opaques, on profite d’une douche sans porte
Une douche sans porte est toujours plus agréable car d’accès immédiat. Elle est réalisable lorsque la cabine, donc la salle de bains, sont suffisamment grandes. Lorsque vous concevez une douche sans porte, pensez à installer la pomme de tête et la robinetterie à bonne distance de l’ouverture, laquelle doit être limitée (50 cm de largeur maximum) de manière à éviter les projections d’eau à l’extérieur. D’autant qu’une douche trop ouverte est sujette aux courants d’air, jamais agréables. Pour limiter les projections d’eau, on peut prévoir un muret de quelques centimètres de hauteur au niveau de l’ouverture. Photo ci-contre : Castorama (voir le reportage complet).
4. Sans parois en verre, la douche est plus facile à entretenir
Les cloisons de douche en verre doivent être entretenues, surtout si l’on se trouve dans une zone géographique où l’eau est calcaire. On peut choisir des parois traitées anticalcaires, mais le procédé est plus ou moins efficace et durable dans le temps. De plus, il ne suffit pas. Un entretien périodique reste nécessaire. A l’inverse, sur les parois carrelées (carreaux plutôt clairs et lisses : gare aux imitations ardoise, très salissantes…), le calcaire est invisible. Pour que les joints (époxy de préférence) ne s’encrassent pas, il faut que la douche soit bien aérée. Sinon, on peut faire le choix d’un habillage à l’aide de panneaux muraux ou d’un béton ciré.
5. Une douche en béton ciré donne du style à la salle de bains
Droite et dotée d’angles vifs, la cloison de douche maçonnée est neutre du point de vue décoratif. Le carrelage choisi donne le style. Mais lorsque la cloison, épaisse, présente des bords arrondis et est enrobée d’un tadelakt ou d’un béton ciré étanche à l’eau, la salle de bains devient méditerranéenne, voire marocaine si l’on opte pour une finition ocre, jaune… Photos de gauche et d’ouverture : conception Natalie Brun d’Arre, architecte d’intérieur et décoratrice.