Raccorder et coller les tubes PVC n’est pas compliqué, à condition d’éviter quelques erreurs courantes. En 7 points, assurez la bonne réalisation de vos évacuations en PVC, en particulier celle de la douche !
7 erreurs à éviter pour bien coller les tubes PVC
- 1. Choisir un raccord qui ne correspond pas au tube PVC
- 2. Ne pas ébavurer ni chanfreiner le tube PVC
- 3. Sauter l’étape du montage à blanc
- 4. Utiliser une colle inadaptée
- 5. Effectuer un mouvement de torsion
- 6. Coller une sortie en polypropylène à un tube PVC
- 7. Serrer trop fort le raccord d’un siphon bouteille
Si le collage des tubes PVC semble évident, il n’est pas toujours correctement effectué, y compris par les spécialistes… Certaines erreurs sont à éviter, en particulier s’agissant de l’évacuation d’une douche à l’italienne. Raccords et tuyaux en PVC sont assemblés par soudure à froid, à l’aide d’une colle spécifique, de qualité et appliquée à l’abri de l’humidité.
1. Choisir un raccord qui ne correspond pas au tube PVC
Lorsque le diamètre du raccord ne correspond pas à celui du tube, il y a un jeu entre les deux, que la colle ne peut en aucun cas combler. Il est donc nécessaire d’adapter les diamètres et de sélectionner des produits marqués NF, dont les dimensions sont contrôlées.
2. Ne pas ébavurer ni chanfreiner le tube PVC
Une fois le tube coupé à longueur – à l’aide d’une scie spécial PVC (PVC-U) et d’une boîte à onglet –, il doit être ébavuré côté intérieur et chanfreiné à 45° côté extérieur. Ce chanfrein a pour fonction de créer un bourrelet de colle à l’extrémité du tube lors de l’emboîtement en butée, tout en évitant à la colle d’être chassée entre les parties mâle et femelle lors de l’insertion.
3. Sauter l’étape du montage à blanc
Le montage à blanc s’impose pour tracer les repères de limite d’emboîtement sur le tube et de bonne orientation du raccord. On emboîte à fond sans coller, puis on trace les repères. A l’endroit des coudes, tés…, on prend des repères d’axes, pour éviter les mauvaises orientations.
4. Utiliser une colle inadaptée
Pas de collage d’une évacuation en PVC à l’aide de mastic, de silicone ou de colle néoprène… Après avoir très légèrement dépoli les surfaces au papier de verre fin (bout mâle et emboîture femelle) et les avoir nettoyées au décapant, on encolle avec une colle pour tuyau PVC adaptée, d’abord l’emboîture femelle, ensuite le bout mâle (cela évite de poser celui-ci au sol et de le salir).
5. Effectuer un mouvement de torsion
Emboîter les deux pièces jusqu’au repère et vérifier le bon alignement (repères d’orientation). Surtout, ne pas effectuer de mouvement de torsion entre le raccord et le tube, qui casserait la polymérisation en cours et affaiblirait le collage. Les excès de colle sont essuyés avec un chiffon propre.
6. Coller une sortie en polypropylène à un tube PVC
Il faut le savoir : aucun collage entre le polypropylène et le PVC n’est durable. Si la sortie du siphon de la douche est en polypropylène, effectuer une soudure au miroir (on chauffe les deux parties et, lorsqu’elles sont fondues, on les applique l’une à l’autre), ou partir en polypropylène jusqu’à la colonne de chute des eaux usées, puis raccorder au niveau de la culotte de branchement.
7. Serrer trop fort le raccord d’un siphon bouteille
Les siphons bouteilles sont raccordés à l’aide d’un joint à compression, qui doit être d’abord badigeonné de pâte à joint, puis serré à la main, plutôt qu’avec une clé, afin de ne être vrillé. Sinon, on peut utiliser un siphon nouvelle génération doté de joints surmoulés (Nicoll, Valentin, Wirquin), forcément bien en place, donc impossible à vriller.
bonjour delobel je répond par expérience à ta question qui date de 2021 mais qui peut servir à quelqu’un d’autre. Donc pour ma part je ne savais pas que mon raccordement fuyez que quelques gouttes à chaque douche prise, et pendant plusieurs années environs 5 ans je pense ? cela à tout abimé, c’était un cauchemar, nous avons dû changer le carrelage qui se fendait un après l’autre vue que l’eau se faufile partout même ou on ne pense pas, bref un boulot monstre et si c’était à refaire, je démonterais tout pour tout refaire correctement avec la bonne colle. Donc nous avons tous recommencer et par manque de bol, j’ai utilisé un reste de colle pour le pvc mais heureusement que cette fois ci nous avons pris plusieurs fois la douche pour être sur et certains que nous n’aurions plus de fuite, eh bien cela à fuit à nouveau que quelques gouttes encore, donc rebelotte j’ai couru à Leroy merlin avec mes tuyaux pvc et j’ai bien pris la bonne colle et même un joint que j’ai du coller qui n’y étais pas. Bref je ne suis pas spécialiste, mais pour économiser on est prêt à tout faire soi même avec cette pénurie de professionnel c’est fou ce qu’on arrive à réaliser avec les tutos youtube et les bricomagasins.
Bonjour ,Je cherche une colle pvc pour raccorder plusieurs tubes pvc dans un endroit très difficile d’accès où je dois manipuler avec une main (simplement les doigts ) et mettre la colle de l’autre .Il me faut une colle que je puisse manipuler afin que la prise ne soit pas trop rapide . J’ai dû recommencer les travaux déjà pas faciles selon les conditions car la colle pvc ne m’a pas laissé le temps . Merci pour vos informations
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je n’ai pas utilisé la bonne colle pour coller mes tubes PVC : j’ai utilisé la colle pour manchons d’isolation (axton). Le packaging ressemble tellement à la colle pour pvc que j’ai fait une confusion. Le problème c’est que j’ai tout encastré derrière le placo….
Dois je tout démonter et refaire à votre avis, sous risque de fuites ? Ou cette colle est elle compatible ? De premier abord ça a l’air solide et étanche, mais je ne voudrais pas avoir un dégât des eaux dans quelques mois…
Bonjour Delobel, nous ne pouvons vous répondre, n’ayant pas les formulations sous les yeux. Peut-être devriez-vous comparer les deux pour savoir si votre travail peut être conservé ou contacter un spécialiste, Nicoll par exemple. Sinon…
“1. Choisir un raccord qui ne correspond pas au tube PVC”.
Facile à dire quand on a un raccord existant, genre le gros tube de 100 à collerette qui doit dégager… Mais que l’intérieur fait 2 mm de plus que mes tubes…
On fait quoi??
Quand c’est pas possible de démonter le raccord existant.
Oresiqs, nous ne sommes pas en mesure de vous aider… Quelqu’un pour le faire ?…
Après “ponçage” des pièces en PVC vous dites qu’il faut les nettoyer au “décapant”. Y a t il un décapant dans l’ équipement familial d’un bricoleur occasionnel ? ou bien faut il acheter le produit qui servira peut être , une seule fois ???
Merci de votre réponse ,rapide, si possible.
Cordialement
Bonjour Guitard, nous vous conseillons d’acheter le décapant formulé à cet effet. Cordialement. Styles de Bain.
bonjour
vous n avez pas evoque l etape de verification.
ce n est pas une erreur si on verifie immediatement l etanchiete sans attendre le sechage ?
combien de temps faut il pour passer a la verification ?
Bonjour, Le séchage, qui n’en est pas un s’agissant de polymérisation, est rapide. Nous n’avons pas interrogé le spécialiste sur cette question, mais à notre avis, c’est une affaire de quelques minutes. Cordialement. Stylesdebain.