Comment fabriquer une estrade dans la salle de bains

L’estrade permet de structurer le volume des grandes salles de bains, tout en accueillant la baignoire. Mais comment la fabriquer ?

Estrade fabriquée en panneaux de polystyrène extrudé
Estrade (habillage de baignoire) réalisée à l’aide des panneaux de construction Qboard Basiq de Jackoboard.

Dans la salle de bains, en particulier lorsqu’elle présente une grande surface, l’estrade a différentes fonctions et avantages. Mais comment la réaliser ?

Les panneaux prêts à carreler en mousse dure de polystyrène extrudé revêtue sur les deux faces d’un mortier spécial armé de fibre de verre facilitent la construction de l’estrade et sa ou ses marches d’accès. Par rapport aux autres matériaux adaptés à ce type de projets (panneaux de bois hydrofugés, carreaux de plâtre hydrofuges ou de béton cellulaire…), ces panneaux à carreler combinent plusieurs atouts. Ils sont légers, insensibles à l’humidité, imputrescibles, résistants à la compression et faciles à découper à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse, selon leur épaisseur. De plus, ils peuvent être directement carrelés, enduits, crépis, voire peints pour certains.

Estrade en ilot, fabriquée en panneaux de mousse de polystyrène extrudée
Estrade îlot réalisée à l’aide des panneaux de construction Qboard Basiq de Jackoboard.

Pour fabriquer une estrade, il faut choisir des panneaux à carreler d’au moins 50 mm d’épaisseur. Ceux-ci sont d’abord coupés à la hauteur voulue, qui est celle de l’estrade (non compris le panneau de recouvrement (du même matériau) et l’épaisseur du revêtement, carrelage ou autre). Ils sont ensuite collés au sol, et éventuellement aux murs, de manière à réaliser une structure composée de supports verticaux espacés de 40 cm. Aux extrémités de chaque support, c’est-à-dire au niveau de la baignoire, il faut prévoir des renforts perpendiculaires de 20 cm de longueur.

Tous les éléments sont collés à l’aide d’un cordon de colle polyuréthane, de préférence celle proposée par le fabricant des plaques à carreler. L’ensemble est ensuite recouvert d’une même plaque, également de 50 mm d’épaisseur, sauf à l’endroit de la baignoire. Prévoir le recouvrement des joints entre panneaux par une bande d’étanchéité, également fournie par le fabricant des panneaux (Qboard, Lazezr, Lux Eléments, Marmox, Wedi…).

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.