Il en va de la salle de bains comme de la mode : en matière de couleurs, tout est devenu possible ! Ainsi peut-on combiner le rouge avec le rose ou l’orange, le vert avec le bleu…, et oser les mélanges de teintes franches ou, à l’inverse, associer les pastels, pour une douceur moderne. Voici sept stratégies pour une salle de bains en couleur et dans la tendance 2024.
La couleur a gagné la salle de bains avec une force qu’on ne connaissait pas et s’affiche généreusement. Finies les petites touches timides ! Après toutes ces années de tons neutres, de matières naturelles et d’imitations bois ou pierre, d’ambiances épurées jusqu’à en devenir monacales, les teintes franches séduisent et bousculent, tandis que les pastels enveloppent en douceur. Ce qui est nouveau également, c’est que tous les produits de la salle de bains sont mis à contribution, de la baignoire au receveur, en passant par la robinetterie, la paroi de douche en verre ou la vasque… Tout est devenu support de la couleur ou des couleurs, la générosité étant désormais de mise sur ce terrain.
1. Une salle de bains de caractère grâce à des associations de couleurs franches
Dans la salle de bains, les couleurs contrastées apportent de la modernité quand le style est épuré et une touche d’exotisme lorsqu’il est foisonnant. Couleur et style se complètent toujours, l’un mettant en valeur l’autre. Le carrelage et/ou la peinture, associés à une vasque, une cuvette WC ou un meuble dont la couleur le détache du mur créent un univers décoratif toujours unique.
Photos, de gauche à droite et de haut en bas : Lavabo Bloom de Volevatch – Réalisation Barker Architecture Office, New-York (via V2com Newswire) – Salle de bains Vitrium de Duravit – Salle de bains Industrialis de Bleu Provence.
2. Donner de la force à la couleur de la salle de bains avec le noir
Une seule couleur, mise en valeur par le noir, qui peut être appliqué sur les accessoires, la robinetterie, la vasque, les profilés de la douche, le cadre du miroir, les plaques des interrupteurs et prises… L’effet est garanti, sans risque de faux pas décoratif, aussi bien avec les tons clairs, tel le rose, qui peut s’étaler sans devenir fade, et les tons francs, comme ce terracotta.
Photos, de gauche à droite : Salle de bains habillée de zelliges rose poudré, réalisation Studio Castille, photo Smilzz France – Salle de bains réalisée par Boclaud Architecture (BCDF Studio).
3. Le ton sur ton, pour une salle de bains apaisante
Une seule couleur, mais appliquée sur les murs, le sol, le lavabo, la douche…, le plus largement possible. Avec le monochrome, rassurant car enveloppant, on ne s’inquiète pas de faire de bons mariages de teintes ! On en choisit une seule et on la décline partout, la variété des matériaux – céramique sanitaire, peinture ou béton ciré, carrelage… – permettant d’éviter la monotonie, chacun reflétant la lumière à sa manière. Selon la couleur choisie, le style varie : terre cuite (terracotta ou rouille), rouge, vert, bleu…
Photos, de gauche à droite : Meuble Finion et vasque Artis de Villeroy & Boch – Vasque console Menta de Flaminia – Vasque Catini de Cielo, Hôtel Enterprise, Milan (photo Leonardo Duggento).
4. Vasque, WC ou baignoire en couleur pour mettre en valeur le carrelage à motif de la salle de bains
Longtemps, seul le carrelage (et le linge de toilette) a permis d’apporter de la couleur dans la salle de bains. Les appareils sanitaires, notamment le lavabo et la baignoire, étaient blancs ou beiges. Mais depuis peu, ils ont pris de la (vraie) couleur, et ça change tout. Aujourd’hui, on peut coordonner carrelage et sanitaires, ces derniers étant disponibles dans de nombreux coloris, du moins chez certains fabricants (souvent d’origine italienne). Et si un ou plusieurs murs de la salle de bains sont revêtus d’un décor panoramique, l’effet est renforcé et l’atmosphère devient unique.
Photos, de gauche à droite : Vasque Cielo, robinetterie Fantini au restaurant Vaqueta de Valence, en Espagne – Salle de bains Vitrium de Duravit – Lavabo Bloom de Volevatch.
5. Les tons pastels, incroyablement modernes dans la salle de bains
Mièvres les pastels ? Pas ceux d’aujourd’hui, travaillés par des spécialistes de la couleur ! S’ils ont le pouvoir d’adoucir l’atmosphère de la salle de bains, ils doivent être rehaussés par le noir ou par une couleur franche, qui les met à l’abri de toute platitude.
Photos, de gauche à droite : Meuble-vasque et paroi de douche Nouveau de Ex.t – A Tokyo au Japon, salle de bains réalisée par Adam Nathaniel Furman, plan de toilette en
Hi-Macs, vasque VitrA, mitigeur de lavabo Vola (photo Jan Vranovsky).
6. Multiplier les couleurs dans la salle de bains, tout un art !
Rares sont ceux qui osent mélanger les couleurs. Il est vrai que l’exercice est difficile, mais le résultat toujours étonnant, rafraichissant, moderne, unique… On évite le faux pas en appliquant au moins une teinte sur une grande surface, afin de calmer le jeu. Sinon, on se limite à deux couleurs, dont l’une doit prendre le dessus sur l’autre en jouant sur les matériaux pour éviter la monotonie.
Photos, de gauche à droite : Cuvette WC Callipyge de Trone – A Tokyo au Japon, salle de bains réalisée par Adam Nathaniel Furman, plan de toilette en Hi-Macs, vasque VitrA, mitigeur de lavabo Vola (photo Jan Vranovsky) – Meuble Finion et vasque Artis de Villeroy & Boch.