Nombre de baignoires sont en acrylique – les baignoires à encastrer, plus que les baignoires îlots – mais aussi certains receveurs de douche (désormais renforcés avec des bétons de résine) et, beaucoup plus rarement, les vasques.
Le nom savant de l’acrylique est le polyméthyle de méthacrylate, ou PMMA. Celui-ci se présente sous forme d’une feuille de quelques millimètres d’épaisseur, teintée dans la masse.
L’acrylique des baignoires est chauffé pour être formé
L’acrylique est un thermoplastique : il ramollit sous l’action de la chaleur. La feuille est donc chauffée avant d’être moulée. La cuve ainsi obtenue est ensuite enrobée de résine polyester armée de fibres de verre et, dans le cas d’une baignoire, renforcée, au niveau du fond, à l’aide d’une plaque d’aggloméré.
L’acrylique utilisé pour la fabrication des baignoires doit être coulé et de grade sanitaire. Le grade sanitaire est obtenu grâce à un additif chimique, destiné à renforcer la cohésion entre les molécules, donc la résistance mécanique. La différence entre l’acrylique coulé et l’acrylique extrudé est liée au processus de fabrication de la plaque. L’acrylique extrudé, qui possède des qualités différentes, est réservé à la fabrication des colonnes de douche, des vasques…
Les avantages de l’acrylique pour la baignoire
L’acrylique a l’avantage d’être léger, insonore et doux au toucher. Il conserve correctement la chaleur et autorise des formes et des coloris variés. Toutefois, il ne permet pas la réalisation d’angles vifs, très prisés actuellement. De plus, les baignoires en acrylique ne sont pas autoportantes. Elles doivent donc reposer sur des pieds et un support (muret, tasseaux). De plus, l’acrylique étant sensible à la chaleur, il faut prévoir, pour les baignoires, des variations dimensionnelles de 1 à 2 mm, et réaliser des joints en conséquence. Pour en savoir plus sur la pose des baignoires en acrylique, consultez le site salledebains.fr.
Concernant l’entretien d’une baignoire acrylique, il est important d’éviter les produits décapants, ainsi que les éponges à récurer. De plus, gare aux brûlures !
Il existe en France plusieurs usines de fabrication de baignoires en acrylique, notamment Kinedo, Grandform, Sucal (Valentin), Jacob Delafon, Allibert, Aquarine…
Photo : Usine de Kinedo, La Ciotat, fabrication de la douche-bain Duo, en acrylique.
Bonjour,
Je souhaiterais connaître les caractéristiques d’un acrylique de qualité (poids de la baignoire – 170/75 – d’au moins 19/20 kilos par exemple ?) et la manière de les vérifier ?
Je constate un retour des baignoires en acier émaillé (par exemple chez Kaldewei, modèle Cayono) dont l’argument commercial consiste à affirmer qu’elles sont plus résistantes aux coups et rayures.
Une baignoire en acier émaillé vous paraît-il un bon investissement ?
D’avance merci pour vos réponses
Bonjour Blanc, Voici un sujet qui vous donnera des conseils pour bien choisir une baignoire en acrylique : https://wp.me/p72Tt0-oF. Oui, une baignoire en acier est un bon investissement car, effectivement, elles sont plus résistantes, et gardent toujours leur éclat, ce qui n’est pas le cas de l’acrylique, sensible aux produits de nettoyage, notamment. Cordialement. Styles de Bain
pouvez vous confirmer la réception de ce message
Bonjour
Je possède une baignoire acrylique (Jaccuzzi). l’orifice de trop plein constitué d’une fente horizontale comporte un entourage (enjoliveur) en métal poli qui à l’origine est collé. aujourd’hui il s’est décollé. Comment peut on soit enlever le résidu de colle et ne pas remettre cette pièce soit recoller cette pièce.
pouvez m’indiquer un produit pour enlever les residus de colle et une colle appropriée.
remerciements?
C. FREBY
Bonjour Freby, Non, nous n’avons pas de réponse à cette question. Nous vous invitons à la poser au fabricant. Bien à vous. Styles de Bain