C’est quoi une tête à clapet de robinet mélangeur

Sur un robinet mélangeur, on trouve soit des cartouches céramiques, soit des têtes à clapet. Celles-ci équipent la plupart des mélangeurs d’entrée de gamme, et permettent l’ouverture, la fermeture et le réglage du débit de l’eau chaude et de l’eau froide.

Gros plans d'une tete à clapet sur robinet de lave-mainsQu’est-ce qu’une tête à clapet ?

Constituée d’un clapet mobile guidé par le croisillon du mélangeur, la tête à clapet fonctionne par compression d’un joint en caoutchouc sur l’orifice d’arrivée d’eau (le siège). Son principal inconvénient réside dans l’instabilité du réglage de la température de l’eau. Le joint caoutchouc crée des variations de débit selon ses variations de volume, liées à sa dilatation lors de l’arrivée de l’eau chaude. Ce qui modifie la température du mélange d’eau, que l’on obtient donc par tâtonnement. Toutefois, tout dépend du niveau de qualité du joint…

Une tête à clapet exige de l’entretien

Le joint, soumis à des pressions excessives (on ferme toujours trop fort son robinet), finit par être écrasé, perd de sa souplesse et n’est plus étanche. La tête à clapet est également sensible au calcaire, qui finit par gripper tout le mécanisme, du siège du clapet jusqu’à la tête de robinet. C’est pourquoi il est bon de la protéger avec une graisse silicone, à l’occasion de chaque démontage et du changement du joint. Lorsque le siège est endommagé, du fait des impuretés parfois présentes dans l’eau, le plombier utilise un rodoir, outil permettant de le rectifier.

A l’inverse, lorsqu’elles sont endommagées, les cartouches céramiques ne sont pas réparables, et doivent être remplacées lorsqu’elles sont endommagées. Cela ne les a pas empêché de remplacer les têtes à clapet sur la majorité des robinets mélangeurs. Mais sur les réseaux sanitaires anciens, qui sont souvent chargées d’impuretés fatales aux cartouches céramiques, les têtes à clapet sont recommandées. Attention, lorsque des travaux sont entrepris sur le réseau (limailles de cuivre).

Notons que Stella, fabricant italien demélangeurs haut de gamme, continue d’équiper ceux-ci de têtes à clapet. Mais ce sont des têtes hautes performances : mécanisme travaillant sans contact avec l’eau (lubrification, anticalcaire), clapet en caoutchouc longue durée (Akronite), sièges Inox (résistance à l’usure)…

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.