Désormais, la douche n’est plus une cabine, mais un vaste espace sans paroi dit walk’in, donc ouvert et facile d’accès. La solution est tentante, mais est-elle vraiment confortable ? Notre point de vue sur la douche ouverte sans paroi.
La douche sans paroi : accessible mais vouée aux courants d’air
Il y a plusieurs manières de créer une douche ouverte : accessible des deux côtés avec une seule paroi fixe – ou cloison – installée parallèlement au mur, accessible d’un seul côté avec la même installation mais dans un angle de la pièce ou bien une douche à l’italienne sans paroi aucune.
Parce que la douche ouverte des deux côtés suppose une grande salle de bains, elle est rare. En revanche, la douche ouverte d’un seul côté est fréquente. Dans les deux cas, méfiez-vous des courants d’air ! On en a déjà vu revenir chez leur installateur pour lui faire fermer une douche ouverte. C’est d’ailleurs pourquoi les fabricants de parois (Kinedo, Roche, Novellini, Schulte…) prévoient des parois qui, ouvertes au départ, peuvent être ensuite associées à une porte ou à un volet mobile, afin de recréer une cabine (plus ou moins) fermée. La pose d’un rideau imperméable permet aussi de (re)fermer l’espace avec élégance. Pensez-y si vous n’êtes pas sûr de vous ou que votre salle de bains, orientée au nord, est un peu froide.
Avec une douche ouverte, gare aux projections d’eau, à craindre d’autant plus que l’utilisateur est grand et qu’elle présente un espace réduit (soit une longueur inférieure à 120 cm, voire 140 cm et une hauteur de moins de 200 cm). En présence de douchettes d’hydromassage, la porte s’impose systématiquement. Notez que lorsque la douche n’est pas fermée par des parois et une porte, la réglementation exige que toute la salle de bains soit étanchée avec, dans la zone exposée aux projections d’eau, une pente d’au moins 1 % vers la bonde ou le caniveau d’évacuation.
La douche fermée : douillette mais à ventiler impérativement
La douche fermée – qui est de moins en moins souvent une cabine prête à poser (assez moche en général) – est à l’abri des courants d’air. Elle reste chaude et confortable et aucune projection d’eau n’est à craindre à l’extérieur. A privilégier dans les salles de bains mal isolées ou mal orientées.
Pour bien choisir votre paroi, nous vous conseillons de prévoir une hauteur de 200 cm au moins. Lorsque la porte dispose d’un système de relevage, on assure une bonne étanchéité tout en évitant la pose d’un seuil. Quand la porte, qui s’ouvre vers l’extérieur, dispose d’un joint gouttière, l’eau ruisselante ne s’égoutte pas (ou peu) par terre. Lorsque la porte s’ouvre vers l’intérieur, qu’elle est en accordéon ou bien coulisse, elle peut rester ouverte après la douche, ce qui permet de la ventiler. Un geste indispensable pour évacuer la vapeur d’eau et permettre aux joints de carrelage de sécher entre deux douches. Moins la paroi a de profilés et de pièces apparentes, moins il y a de dépôts de calcaire, et plus son entretien est aisé.
Bonjour,
Je suis en train de construire une annexe à ma maison. Dans la salle de bain de cette annexe, l’architecte a dessiné une douche ouverte d’un seule coté avec un receveur de 90/140cm. En sortant de la douche, il y a un espace de 60cm pour pouvoir s’essuyer.
Ma question est la suivante: Si on garde la configuration de l’architecte (receveur de 140cm + espace de 60cm), faut-il prévoir une porte pour empêcher les éclaboussures et le courant d’air?
Si on change la configuration de l’architecte, est-ce que c’est une bonne idée de mettre un receveur de 200cm ? Ou alors est-ce mieux d’opter pour un douche à l’italienne (avec carrelage au sol) ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Philippe, Douche à l’italienne ou carrelée sol et mur, c’est à vous de voir : question d’esthétique, d’entretien… Tout ce que nous avons à dire sur le sujet est ici : https://www.stylesdebain.fr/technique/reussir-douche-a-l-italienne/
Ensuite, a priori, 140 + 60 cm est suffisant pour empêcher les projections d’eau, mais tout dépend de l’endroit où la colonne de douche est installée… Quant aux courants d’air, il y en aura. Une douche ouverte est toujours plus froide. Mais si votre salle de bains est bien isolée, si elle n’est ouverte que sur l’un des petits côtés et que vous n’êtes pas frileux… pourquoi pas. Bien à vous. Styles de Bain.
Bonjour,
Merci pour cet article !
Pourriez-vous me conseiller sur la paroi de ma future douche. Elle fait 85×160 comporte 2 murs, un sur le petit côté avec la robinetterie et l’autre sur le grand côté. Sur le 2ème petit côté il y a un retour de mur de 50 cm. 2 solutions, fermer complètement avec une porte de 60 (Vers l’intérieur de préférence) avec barre de soutien obligatoire ou paroi de 120 ce qui laisse un passage en angle de 52 cm. Une paroi plus petite me paraît trop juste pour éviter les éclaboussures. La pomme de douche fait 30cm de diamètre et est au bout d’un bras de 30cm. Donc l’extrémité de la pomme arrive 60cm du mur de la robinetterie. Soit à 60 de la fin de la paroi latérale.
Nous préférons la version paroi mais avons peur des éclaboussures. A votre avis ? Merci ,
Houla la, pas facile à suivre cette histoire ! Il nous faudrait un schéma. Avez-vous pensé à une semi-fermeture, avec un volet battant. C’est pas mal, ça coupe le froid et les éclaboussures. Cordialement. Styles de Bain
douche italienne quoi mettre comme parois de douche pour éviter les éclaboussures et receveur de douche facile à entretenir suivant le coloris.
Bonjour @Martine, il me faudrait plus de détails pour vous conseiller concernant les éclaboussures : disons qu’une hauteur de 2 mètres est adaptée même aux plus grands, pour le reste parlez-vous d’une douche ouverte, fermée, semi-ouverte… ? Concernant la couleur, plus c’est foncé et avec des relief, plus c’est difficile à entretenir, le calcaire étant très visible et accrochant. N’oubliez pas de choisir une paroi traitée anticalcaire… https://www.stylesdebain.fr/comment-entretenir-sa-paroi-de-douche-en-verre/