Carrelage : des motifs forts sur des surfaces limitées

Dans les années 1990, pour rompre la monotonie du carrelage uni, on utilisait les frises et listels. Désormais, on joue avec les motifs, incrustés comme des tableaux ou travaillés comme le papier peint, à pan de mur, y compris dans la salle de bains.

Idée pour rompre la monotonie du carrelage dans la salle de bain
Les carreaux de ciment sont parfaits pour créer des panneaux décoratifs. Salle de bains Leroy Merlin, carreaux Premium Château gris /bleu, 40 x 40 cm.

Le beau carrelage coûte cher, tout comme le beau papier peint. Mais l’un et l’autre ont un pouvoir décoratif puissant et, surtout, ne se démodent jamais : ce qui est beau un jour est beau toujours. D’où l’intérêt de limiter les surfaces carrelées, afin de pouvoir s’offrir un carrelage exceptionnel. Une solution qui, conformément à une loi bien connue de l’architecture et du design – moins, c’est plus – est toujours efficace du point de vue décoratif.

Des motifs pour animer les murs

Rompre la monotonie du carrelage avec un mur à motifsAvec leurs pièces à la géométrie parfaite, leurs murs trop lisses, les maisons modernes manquent souvent de caractère. La couleur et les motifs leur apportent ce petit supplément d’âme qui leur fait défaut. En habillant de carrelage un mur ou un morceau de mur ou de sol (soubassement, tapis, tableau…), on crée des surprises et des accidents… Et on change tout, à peu de frais. Photo ci-contre : carrelage mural en faïence Melrose Decolines, de Villeroy & Boch, design Adiren de Melo.

Des motifs pour structurer l’espace

Utiliser desRompre la monotonie du carrelage grâce à des motifs forts thèmes forts ou des couleurs puissantes sur des surfaces limitées permet, dans une grande salle de bains, de délimiter une zone, de l’imposer ou de la démarquer, et de structurer ainsi l’espace. Dans une petite salle de bain, la méthode permet de lui donner du caractère, sans l’étouffer.
Il faut procéder avec le carrelage comme on le ferait avec le papier peint : un lé unique posé à la verticale ou à l’horizontale peut transformer une pièce, assurer l’intégration d’un meuble ou d’une baignoire, mettre en valeur un recoin sombre, etc.
Photo ci-contre : centrée devant un panneau décoratif (Mix Décor Art déco carreaux de ciment Leroy Merlin), la baignoire îlot (Leroy Merlin) est encore plus majestueuse.

Des motifs pour attirer le regard

Rompre la monotonie du carrelage avec un motif incruster comme un tableauLes motifs attirent le regard. C’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir de nous faire oublier ce qu’il ne faut pas voir, par exemple une machine à laver, un recoin sombre ou une canalisation mal placée…
Plus les motifs sont de petites dimensions, moins ils attirent le regard. Plus ils sont grands et multicolores, plus ils sont présents et captivants : carreaux de ciment, tableau de mosaïques, …
Photo ci-contre : patchwork de carreaux de ciment installé en tableau, dans une douche mise en scène chez Bain & Déco, à Boulogne-Billancourt.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.