Qui n’a jamais rêvé de se doucher dehors ? Nul besoin de bivouaquer pour connaître les délices d’une aspersion au naturel, il suffit d’implanter une douche d’extérieur dans son jardin. Entre deux bosquets de verdure ou aux abords de la piscine, les colonnes de douche constituent de vraies oasis à deux pas de la maison !
Avant de se lancer dans la réalisation d’une douche de plein air, la première question qui vient à l’esprit, c’est celle de l’usage. Lequel est lié au climat qui, mine de rien, conditionne notre art de vivre. Si vous avez la chance de résider sous des latitudes (et des températures) plutôt clémentes, vous disposez peut-être d’une piscine dont vous profitez chaque été, voire toute ou partie de l’année. Dans ce cas, la douche extérieure fonctionne en binôme avec elle, pour se rincer avant et après la baignade, un peu comme aux thermes.
Pour les maisons établies non loin de la mer ou de l’océan, ce type de douche peut aussi s’avérer pratique pour ôter le sable et le sel de retour de la plage et se rafraîchir entre deux bains de soleil sur la terrasse. Cas de figure autrement moins glamour et même carrément utilitaire, une douche en extérieur peut également servir, ponctuellement, à ôter la boue de ses bottes après une balade à flancs de colline ou à shampouiner toutou sans mettre de l’eau partout. La douche de jardin n’est pas pour autant l’apanage des maisons de campagne et autres résidences de vacances. Rien n’interdit de se créer un Eden urbain dans son micro jardin (photo ci-contre : colonnes de douche extérieure/intérieure (H 201 cm), cartouche progressive, alimentation au sol, système d’évacuation de l’eau intégré. Inox AISI 316L. IX 510, Cristina).
Quoi qu’il en soit, les occasions ne manquent pas, à commencer par le plaisir de jouer les Robinson, idéalement entouré d’un îlot de verdure. Ou, mieux, de quelques murs, la maison ne devant pas se situer trop loin pour que la douche outdoor puisse être reliée au réseau domestique d’alimentation (et d’écoulement) des eaux (Photo ci-contre : colonne de douche en laiton chromé sur pied cylindrique avec inverseur et douchette. C1, Tender Rain).
La mise en œuvre d’une douche d’extérieur
Afin de limiter le coût des travaux dans le cas d’une installation pérenne, la plomberie réclame en effet qu’elle soit la plus proche possible de l’habitat (ou d’un robinet extérieur pré-existant), de manière à faciliter le raccordement par le sol à l’arrivée d’eau froide.
Si l’idée de vous doucher autrement que sous une eau à 38 °C vous rebute, vous devrez être relié au système de production d’eau chaude sanitaire de la maison ou opter pour un pommeau de douche solaire.
Si l’eau est récupérée, son évacuation doit s’effectuer dans de bonnes conditions : il faut veiller à installer une grille qui empêchera notamment les feuilles et autres débris de végétaux (autrement plus volumineux que des cheveux) de faire « bouchon » et d’obstruer l’écoulement (photo ci-contre : colonne de douche en acier inox finition anthracite avec receveur carré en teck (85 x 85 cm). Design Broberg & Ridderstråle. Garden Shower, Roshults. 4 666 € TTC).
Se rincer en mode plug & play
Si vous ne prévoyez que de vous rincer, à défaut de raccordement au réseau d’assainissement collectif, il convient de consulter les règles imposées par chaque commune concernant le ruissellement des eaux usées qui, dans certains cas et selon la règlementation, pourront être dirigées sur le terrain pour que le sol assure le drainage. Pensez quoi qu’il en soit à la préservation de la planète et privilégiez un savon biodégradable dont l’impact sera moindre sur l’environnement (photo ci-contre : colonne de douche (H 227,2 cm) pour intérieur ou extérieur, en acier inoxydable satiné avec pomme de douche, mitigeur, douchette et flexible. Fixation au sol. Design Massimo Broglio. Shawà 2, Antonio Lupi).
Pour simplifier votre projet ou réserver la douche à usage très saisonnier ou ponctuel, sachez que de nombreux modèles, y compris de qualité, se branchent tout simplement sur un tuyau d’arrosage, rallongeant d’autant les possibilités d’implantation. Elles offrent deux avantages et non des moindres : mobiles, ces douches « plug & play » se rangent aisément et sont ainsi mises facilement hors gel durant l’hivernage. De plus, elles n’engendrent pas de frais d’installation (photo ci-contre : avec cette douche d’extérieur, l’eau vient du bas et non du haut (Ø 78 cm). En plastique et acier inoxydable. Design Danny Venlet. Red Dot Design Award + iF Gold Award. Urban Collection, modèle Shower, Viteo).
Des matériaux qui résistent à l’humidité
Conçues pour durer et résister aux aléas climatiques (avec une garantie qui peut aller jusqu’à -30 °C !), la plupart des douches extérieures (celles dont l’arrivée d’eau se fait par le sol) sont en acier inoxydable. C’est le fameux Aisi 316 qui, particulièrement solide, ne craint pas la corrosion et peut prendre un aspect brossé ou poli. A vous de voir la finition que vous préférez, l’effet de l’un étant plus brut et l’autre brillant (ou satiné, selon les fabricants), mais très actuel dans les deux cas (photo ci-contre : colonne de douche (H 240 cm) avec douche de tête et bec inférieur (H 58 cm). Mélangeur intégré et déviateur. Finition laiton naturel. Collection Wellness. Art. 695, Newform).
Le cuivre est également utilisé, qui se patine avec le temps. En prenant une teinte brun foncé, voire verte, ce matériau (re)devenu tendance ajoute une note pleine de charme, dans un esprit qui peut être campagne ou industriel.
Il existe aussi des modèles en aluminium, qui est aussi costaud que l’acier mais présente l’avantage d’être trois fois plus léger. Pour leurs colonnes de douche outdoor, certains robinetiers proposent des finitions spéciales, comme le laiton naturel ou le noir (la couleur est alors poudrée, très robuste) pour personnaliser son projet. Le bois (du teck, imputrescible) est aussi associé à quelques produits, en parement de colonne ou pour les lattes du socle faisant office de receveur pour apporter une touche d’exotisme au jardin (photo ci-contre : colonne (H 230,6 cm) en acier inox finition chrome. Mitigeur joystick, pomme de tête à jet pluie et tuyau lave-pieds en élastomère. Design Ludovica+Roberto Palomba. Collection Outdoor. Douche de jardin, Kos by Zucchetti) !
Agencer et décorer son oasis
Comme dans la salle de bains, la douche d’extérieur s’entoure volontiers d’un peu d’intimité. Et quitte à jouer le mimétisme avec la décoration intérieure, il est possible d’agencer l’espace avec des parois de douche spéciales dont le verre est partiellement opacifié afin de créer une cabine de douche extérieure (photo ci-contre : paroi Unica, Vismaravetro).
Plantes grimpantes, massifs ou roseaux suffiront à vous préserver des regards, créant une sorte de mur végétal, lequel sera bien placé pour être copieusement arrosé. N’importe quel végétal devrait s’y plaire, à condition qu’il s’épanouisse dans un milieu humide. Que vous ayez la main verte ou pas, rien ne vous interdit d’améliorer le confort en construisant un banc maçonné pour vous doucher assis (voire allongé), ou un muret (érigé à mi-hauteur seulement) qui, en plus de servir de paravent occultant, pourra recevoir, sur son pan opposé, une série de crochets pour faire sécher les serviettes éponge à l’abri des projections.
Bjr je recherche une douche exterieur maisd avec arrivée d’eau froide et chaude.
Je recherche un modèle dans les gris ou inox
Merci de m’envoyer vos propositions
Cdlt
Sophie
Bonjour Sophie, nous ne connaissons pas de modèle tel que celui qui vous intéresse. Mais il existe sûrement. Nous vous invitons à chercher chez les fabricants de robinetterie haut de gamme, vu que vous souhaitez une alimentation en eau chaude et en eau froide, et une finition particulière. Eventuellement en tapant «colonne de douche sur pied» dans votre moteur de recherche. Bien à vous. Style de bain.
Bonjour
Je cherche une douche extérieure à fixer au sol gris anthracite alimentation eau chaude et froide par le sol.
Bonjour, Malheureusement, nous aurons du mal à faire cette recherche pour vous. Mais nous ne doutons pas que vous trouverez ! Bien à vous. Styles de Bain