Pour plus de bien-être dans la salle de bains, les fabricants ont imaginé des produits hybrides, qui ajoutent un éclairage diffus à leur fonction de base : baignoire ceinturée d’une ligne fluorescente, commande de chasse lumineuse… Ces sources lumineuses viennent en complément des plafonniers, spots et miroirs éclairants dont l’intensité est peu propice à la détente.
Souvent, pour se relaxer dans la salle de bains, on aimerait pouvoir couper la lumière et s’envelopper d’un simple halo. Mais, parce que la pièce est aveugle la plupart du temps, elle est souvent dotée d’un éclairage puissant, plafonnier ou spot, qui est indispensable pour, par exemple, se maquiller. Avec ces équipements, on apporte une autre lumière, plus douce, pour d’autres moments.
Une baignoire cerclée de lumière pour un bain dans la pénombre
Oubliez les bougies dont les flammes discrètes favorisent la relaxation durant le bain, mais ne sont pas sans danger ! En plus des dispositifs de chromothérapie que les fabricants de balnéo proposent pour conjuguer le bienfait du massage à celui des couleurs, certaines baignoires design intègrent désormais un ruban de led. Placé au niveau du socle, cet éclairage indirect sublime particulièrement les volumes des baignoires en îlot, dont les formes sculpturales sont ainsi mises en vedette. Loin d’avoir un effet « projecteur », il auréole au contraire le bain d’un halo d’une grande douceur. Ce dispositif est idéal pour s’immerger dans une ambiance de clair-obscur, propice au relâchement des tensions. Une lumière de faible intensité se diffusant depuis le bas, sans jamais heurter le regard, vous pourrez vous décontracter sans être plongé dans le noir !
Photo ci-dessus : baignoire Infinitive de Novellini, 175 x 75 x H 70 cm, en solid surface, intérieur blanc mat, 18 couleurs possibles pour habiller l’extérieur de la cuve, à partir de 5 070 euros HT.
Eclairer la douche sans passer par un spot encastrable
Sous la douche, même si celle-ci a la réputation d’être plus tonique, l’éclairage a de l’intérêt et s’impose lorsque la paroi est opaque. Mais là encore, il faut veiller à ne pas installer d’éclairage trop puissant car, contrairement au bain qui se prend à l’horizontale, on a toujours tendance à lever la tête… Plutôt que les spots encastrés dans le plafond, on peut opter pour une douche de tête multifonctions qui, en plus de délivrer toutes sortes de jets, apporte un complément lumineux, comme par exemple la LampShower d’Axor qui prend la forme d’un abat-jour, et fut l’une des pionnières du genre. Ou encore la récente collection Ninfea d’Aquaelite qui, empruntant sa forme circulaire au nénuphar, compose un ciel de douche original avec, au plafond ou prolongeant un bras de douche, un ou des cercles de lumière led diffusant un éclairage naturel ou coloré, en plus des modules d’aspersion. Pour faire de la douche un jardin d’eau, dans un esprit zen.
En photo : Nimphea d’Aquaelite, modules d’hydrothérapie, sonorisation et éclairage, lampe à leds (Ø 12 ou 16 cm).
Si les robinetiers ont de l’imagination, les fabricants de parois de douche ne sont pas en reste. L’espagnol Profiltek propose par exemple un système innovant qui intègre l’éclairage sous forme de rail dans la barre de stabilisation de la paroi. Un équipement qui n’occupe pas d’espace supplémentaire et joue la carte de l’intégration parfaite dans le décor en dehors de son utilisation (en photo).
Un radiateur combinant astucieusement lumière et chaleur
Les radiateurs sont un autre domaine dans lequel l’éclairage indirect commence à se greffer, en particulier dans la salle de bains au travers du sèche-serviettes. Chez Cinier, fabricant français qui excelle dans l’art de chauffer avec des créations originales dont la façade sert de support à de véritables Å“uvres peintes ou sculptées, des produits entourés d’un cadre led périmétral ont été développés. Du côté du fabricant italien Caleido, il existe aussi une colonne apportant à la fois un éclairage et du chauffage, accessoirisée de crochets pour suspendre le linge de toilette. Chez le fabricant français Atlantic, c’est Sensium, un modèle connecté de sèche-serviettes électrique, qui ajoute la fonction lumineuse en plus des enceintes intégrées pour diffuser de la musique. Dans ces différents cas, l’éclairage et le chauffage se commandent séparément, de sorte que l’objet lumineux trouve une utilité en toute saison. De quoi réchauffer l’ambiance de la salle de bains, dans tous les sens du terme !
En photo : Radiateur électrique Stilus de Caleido, existe en version « lampadaire » ou murale. Deux modèles : Double (H 185,5 x L 44 cm, 500 W) ou Single (H 177,5 x L 20 cm, 250 W), finition Titanium ou Palladium, avec éclairage led.
Une commande de chasse qui diffuse une lumière pour s’orienter sans éclairer brutalement
Dans les toilettes aussi, l’éclairage indirect apporte du confort, en particulier la nuit quand on tâtonne dans le noir à demi-ensommeillé, sans actionner les interrupteurs pour ne pas trop se réveiller ! Dans ce registre, rappelons que cet éclairage qui a l’effet d’une veilleuse sert à se diriger sans encombre vers la cuvette, mais aussi, à viser juste… Geberit équipe ainsi ses panneaux WC Monolith Plus (facilitant la pose en applique d’une cuvette suspendue), d’une lumière d’orientation qui s’allume automatiquement lorsque l’on s’approche du WC grâce à des capteurs de mouvement. Une fonction de repérage qui est aussi présente sur les modèles haut de gamme de WC lavants, comme chez Geberit Aquaclean, Toto, Grohe ou encore VitrA… Signalons aussi que Viega a sorti Visign for More 202, une plaque de commande de chasse au design minimaliste (primée dans de nombreux concours) que l’on actionne en tournant un bouton vers lequel l’utilisateur s’oriente, grâce à des led (en option).
En photo : Plaque de commande de chasse Visign for More 202 de Viega, L 22 x H 13 x P 2,9 mm (bouton inclus), éclairage Led en option.