Dans une (grande) salle de bains, l’estrade permet de résoudre certains problèmes techniques et/ou d’agencement, par exemple de faire passer les canalisations d’évacuation, d’encastrer la baignoire, de réduire l’impression d’espace…
Pourquoi une estrade dans la salle de bains
Agencer, c’est travailler les volumes, c’est-à -dire aménager l’espace dans ses trois dimensions pour qu’il soit optimisé et fonctionnel. C’est le rôle de l’estrade dans la salle de bains, qui permet de créer des zones, de mieux intégrer la baignoire ou de la douche… Mais l’estrade est également très utile quand il s’agit de donner aux évacuations la pente suffisante pour que l’eau circule efficacement jusqu’à la colonne de chute des eaux usées.
Une estrade pour faire passer les canalisations d’eau
Si la baignoire et/ou la douche sont éloignées de la colonne de chute des eaux usées, il est nécessaire de les surélever. L’estrade le permet. Grâce à elle, on peut installer sa baignoire ou sa douche à peu près n’importe où (photos ci-contre et ci-dessus : Leroy Merlin).
Dans la salle de bains, toute canalisation d’évacuation doit être posée avec une pente de 1 à 2 cm/m du siphon au raccordement sur la colonne de chute (sachant que plus le point de raccordement à la colonne est bas, moins la hauteur de pose du siphon est grande). Cette pente est indispensable à la bonne évacuation de l’eau, en particulier si le receveur de douche est plat. Photo ci-dessus : Douche à l’italienne surélevée, Leroy Merlin.
La hauteur de la rehausse/estrade est donc déterminée par la distance entre le siphon et la colonne, et par la hauteur par rapport au sol du raccordement sur la colonne. Des conditions qui, en rénovation, impliquent la plupart du temps de surélever le sol de la douche. De même lorsque l’on souhaite installer une baignoire en îlot (pour en savoir plus, consultez notre rubrique Technique).
Souvent, on restreint la zone surélevée à la surface de la cabine de douche ou à l’emprise au sol de la baignoire. Mais il peut être judicieux de les prolonger au-delà pour, selon l’architecture des lieux, créer une unité visuelle.
Sous la baignoire, l’estrade doit être suffisamment vaste pour que l’on puisse en sortir sans risque de trébucher. La marche doit être suffisamment large. Photo ci-dessus : Photo ci-dessus : Baignoire Apaiser, hôtel Andaz Maui (Wailea).
Une estrade dans la salle de bains pour délimiter des zones
Les différences de niveaux dans la salle de bains permettent de délimiter des zones. Ainsi, on peut dessiner une frontière avec la chambre si l’une et l’autre ne font qu’un. On peut aussi structurer l’espace, ce qui est important si la pièce est grande, soit environ 7 m² et plus (photo Leroy Merlin).
L’estrade/podium est une solution efficace pour séparer visuellement une zone d’une autre. Elle est par exemple idéale si l’on veut, dans une salle de bains ouverte sur la chambre, suggérer une séparation entre l’une et l’autre. Une fois surélevée, la salle de bains devient un autre territoire, un coin dédié. Les frontières sont dessinées.
Avec un podium ou une estrade, on atténue la sensation de trop d’espace ou de volume, peu agréable dans la salle de bains. De plus, lorsque l’estrade est suffisamment vaste, on peut y installer une zone de repos. De même, selon la largeur et la hauteur des marches, elles peuvent faire office d’assise.
Une estrade pour intégrer la baignoire
Jouer sur les niveaux est également très efficace lorsqu’il s’agit d’intégrer une baignoire encastrée qui, ainsi, disparaît au regard. Dans ce cas, au lieu de l’enjamber pour y entrer, on descend à l’intérieur (photo Mobalpa).
Si la surface et la hauteur sous plafond de la salle de bains le permettent, il est possible de surélever le podium d’encastrement de la baignoire afin de créer des marches d’accès dans sa longueur. La baignoire, qui est alors posée comme sur un piédestal, suggère un bassin antique (surtout si elle est ronde !). De plus, si l’unité décorative est assurée entre le point d’eau, le sol de la salle de bains et l’habillage des marches et du podium, la baignoire s’efface dans l’aménagement qui l’entoure. La salle de bains est plus belle.
Il est également intéressant d’encastrer une baignoire dans un podium lorsqu’elle est très profonde, comme c’est le cas des baignoires japonaises dans lesquelles on peut s’immerger en position assise, jusqu’aux épaules. Dans ce cas, des marches d’accès sont nécessaires pour rentrer dans la baignoire.
Bien sûr, le point d’eau ou meuble-vasque, qui doit être le plus accessible possible (car il est le poste de la salle de bains le plus fréquenté), reste au niveau du sol. Evitez de le percher sur une estrade, ce qui obligerait à monter des marches pour simplement se laver les mains ou les dents.
Précautions avant de créer une estrade dans la salle de bains
Mais attention de toujours rester attentif à l’ergonomie de la salle de bains et à l’accessibilité des différentes fonctions, baignoire et douche notamment : une estrade, c’est aussi une ou plusieurs marches sur lesquelles un enfant ou une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne durablement ou momentanément handicapée…) peut trébucher et se blesser. Il est donc important de toujours favoriser la sécurité, voire de prévoir des barres de maintien, par exemple pour accéder à la baignoire.