Avec les films souples en PVC, on réalise une étanchéité sous chape en ciment de la zone de douche. Reste à mettre en œuvre la forme de pente, puis à carreler.
Prêts à poser, les films en PVC assurent l’étanchéité du sol des douches maçonnées, notamment à la liaison murs/sol, où des fissures apparaissent souvent qui sont susceptibles de provoquer des infiltrations d’eau. Un problème évité, grâce aux remontées du film en parties basses des murs, sur 15 à 20 cm de hauteur (au-delà, on peut éventuellement appliqué un Spec, si nécessaire). La bonde, solidaire de la feuille d’étanchéité, est raccordée au siphon (fourni), qui assure une évacuation rapide de l’eau (bonde à grand ou très grand débit). Facile à découper, le film en PVC s’adapte parfaitement à l’architecture des lieux.
Une fois le film posé, il convient de mettre en œuvre, au-dessus de cette étanchéité, une chape intégrant la forme de pente nécessaire à l’écoulement de l’eau vers la bonde, en prévoyant des pentes de 2 cm/m, puis de poser le carrelage. Attention : la forme de pente doit être conçue en diamant autour de la bonde centrale, afin d’éviter les zones d’eau stagnante (flaques).
Proposé par Lazer (Isotanche), ce système à sortie verticale ou horizontale est disponible dans plusieurs dimensions, voire sur mesure (position de la bonde). Il est efficace, mais il faut noter que l’étanchéité est appliquée sous la forme de pente maçonnée, dans laquelle l’eau est donc susceptible de s’infiltrer. Il est donc préférable s’utiliser des joints époxy pour le carrelage, en particulier s’il s’agit d’une mosaïque.