Si votre salle de bains est équipée d’une fenêtre, ouvrez celle-ci, l’hiver, durant au moins 15 minutes après la douche ou le bain. De même dans la pièce où les phénomènes de condensation se produisent.
Si la salle de bains est souvent utilisée, y compris par des enfants, installez un extracteur d’air que vous pourrez, par exemple, assujettir au fonctionnement de l’éclairage avec une temporisation pour un arrêt 10 à 15 minutes après que la lumière ait été coupée. Ces systèmes permettent de ventiler de façon intermittente ou continue une pièce de petite ou moyenne dimension, salle de bains ou buanderie par exemple. A noter, l’aérateur est hélicoïde lorsque l’extraction est directe vers l’extérieur ou se fait à travers un conduit court. Il est centrifuge quand l’expulsion de l’air se fait au travers d’une gaine. Son fonctionnement, intermittent, est commandé par l’interrupteur de la pièce (temporisation par une minuterie), par une détection de présence ou d’humidité. Attention au niveau acoustique de l’appareil.
Autre solution : l’extracteur avec sonde hygrométrique intégrée, qui démarre lorsque le taux d’humidité de l’air atteint une valeur pré-réglée (chez Aldès, Atlantic, Helios, Vortice, Zehnder Comfosystems…). Il existe également des extracteurs d’air double flux decentralisés qui, assurant à la fois l’extraction de l’air vicié et l’apport d’air neuf, permettent, aux dires des fabricants, une récupération de 90 % de la chaleur contenue dans l’air extrait et la filtration de certains polluants. On les installe dans les pièces de vie en réalisant un carottage de 160 mm de diamètre dans le mur (photo ci-contre : unité double flux encastrable Zehnder Comfosystems permettant de ventiler, pièce par pièce, les logements dans lesquels un passage de gaine est impossible). Il n’y a pas de réseau de gaines, mais il faut prévoir un extracteur ponctuel en salle de bains.
Si votre maison est équipée d’une VMC, assurez-vous que celle-ci fonctionne correctement : un peu de fumée créée devant une bouche doit se diriger vers celle-ci. Contrôlez l’état des entrées d’air et nettoyez les bouches d’extraction situées dans la salle de bains, la cuisine (trucs et astuces pour nettoyer ses bouches d’aération)… Si le mauvais fonctionnement persiste, faites appel à un professionnel qui vérifiera le groupe d’extraction.
Photo : Design, silencieux et hygroréglable, l’extracteur Air Déco est adapté aux pièces humides jusqu’à 7 m2. Il se déclenche lorsque l’humidité atteint 75 % et s’arrête dès qu’elle passe en dessous de ce seuil. A installer au mur ou en plafond, en sortie directe ou via un conduit de moins de 3 m (Ø 100 mm). Acova.
« Précédent |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- Ventiler pour éviter l’humidité dans la salle de bains
- Que faire si des problèmes de condensation se produisent ?