Le Cersaie, salon international de la céramique made in Italy et de la salle de bains, vient de braquer les projecteurs de façon originale sur la pièce la plus intime de la maison en nous faisant pénétrer dans celles d’illustres personnalités !
Famous Bathrooms, c’est le titre glamour de l’exposition thématique qui vient d’être présentée à Bologne, au Cersaie 2019. Commissaires de l’événement, les architectes et designers Angelo Dall’Aglio et Davide Vercelli ont en effet choisi de braquer les projecteurs sur des salles de bains librement inspirées par de grands personnages ayant marqué l’histoire dans tous les registres, à commencer par Léonard de Vinci. Art, culture, science, musique, cinéma… Il ne s’agit évidemment pas de reconstitutions, mais plutôt de tableaux librement inspirés d’une époque lointaine ou récente, d’un état d’esprit, d’un style décoratif.
Unique, chaque univers se veut le reflet d’un individu, de son caractère, du moins d’après l’idée que l’on s’en fait, citations à l’appui… Des Beatles à Sigmund Freud, en passant par Coco Chanel, Piet Mondrian, Le Corbusier, Maria Callas, Marylin Monroe, Jules Verne ou encore Neil Amstrong…, il s’agit bien évidemment de souligner la personnalisation des espaces intimes à travers ces scénettes pleines d’ironie, à la manière d’une galerie d’art. Inédite, cette mise en scène des salles de bains et des toilettes VIP renforce l’idée que cette pièce est une bulle réservée au bien-être, le refuge ultime de chacun.
Des salles de bains de VIP
« Tout finira bien à la fin. Si ça ne va pas, c’est que ce n'est pas la fin. » John Lennon
Sponsor : Giacobazzi. Fournitures : Eurorama et Freak Ando.« La mode passe, le style reste. » Coco Chanel
Sponsor : Galleria Cavour. Fournitures : Ceramica Francesco de Maio, Fima Carlo Frattini, Flaminia, Freak Ando, Giacobbazzi, Slamp.« La psychanalyse est un mythe maintenu en vie par les canapés. »
Woody Allen. Sponsor : Panaria Ceramica. Fournitures : Flaminia, Freak Ando, Rubinetterie Treemme.« Tout ce qu'un homme peut imaginer, les hommes peuvent réaliser. » Jules Verne
Sponsor : Vorwek Italia. Fournitures : Cosentino, Slamp.« Le plaisir est la seule chose que l'argent ne peut pas acheter. » Beatles
Sponsor : Rubinetterie Treemme. Fournitures : Eiffeitalia, Freak Ando, Seletti.« La seule chose dont le monde n'aura jamais assez, c'est l'exagération. » Salvador Dali
Sponsor : Gruppo Romani. Fournitures : Rubinetterie Treemme, Slamp.« L'apparence des formes naturelles change mais la réalité demeure constante. » Mondrian
Sponsor : Fima Carlo Frattini. Fournitures : Emilgroup, Flaminia.
L’alcôve réservée au premier homme ayant marché sur la Lune nous plonge dans une ambiance astrale, avec un sol carrelé portant l’empreinte de ce pas si grand pour l’humanité, un poste de télévision des années 1960 rappelant l’onde de choc planétaire de la retransmission de cette étape majeure de la conquête spatiale par Neil Amstrong…
♦ Avec Jules Verne, c’est un voyage dans le temps plutôt que dans l’espace ou sous les mers, l’exposition dans laquelle il a posé sa malle-cabine présentant un meuble de toilette très ancien (fin XIXe début XXe) qui, dans l’épaisseur réduite d’une colonne, recèle un plateau escamotable intégrant une bassine en métal argenté.
♦ Un blouson de cuir au mur, une guitare dans un angle, John Lennon prend la pose, un canapé Chesterfield on ne peut plus anglais figurant la cuve d’une baignoire imaginaire…
♦ Avec ses compagnons de scène des Fab Four, le Beatles rejoue la bande-son et la folie des années 1960, couleurs pop à l’appui, y compris pour les colonnes de douche, hommage évident au Yellow Submarine.
♦ Chez Coco Chanel, l’atmosphère n’est que raffinement et rigueur dans un décor de tentures paradisiaques, le sol baroquisant qui rappelle la somptuosité des palaces dans lesquelles le génie de la Couture avait ses habitudes, une vasque noire associée à une robinetterie classique en finition cuivrée incarnant son chic indémodable…
♦ Très enjouée, Marylin Monroe affine le galbe de ses jambes, plongée dans un bain moussant qu’assurément Certains aiment chaud, même si la scène est en fait tirée du cultissime Sept ans de réflexion…
♦ Une baignoire qui est aussi l’accessoire fétiche de Woody Allen, que le réalisateur new-yorkais a remplie de livres, tandis que Salvador Dali fait travailler son imagination dans la sienne et dessine, en robe de chambre à carreaux, une rangée de téléphone en forme de bouche à ses pieds, clin d’œil amusant aux lèvres de l’actrice Mae West, dont les Lips lui ont inspiré un canapé-sculpture surréaliste…
♦ Autre artiste-peintre, plus radical encore, Piet Mondrian voit la vie dans les trois couleurs primaires, fidèle à ses Compositions en rouge, jaune, bleu et noir : comme les vasques, les cuvettes des toilettes sont encastrées au même titre que les formes sont strictement encadrées dans ses toiles abstraites.
♦ Des bordures qui deviennent sangles dans le monde inquiétant de Sigmund Freud où perce la folie, le revêtement mural figurant ici des sortes de capitons qui renvoient instantanément aux cellules matelassées des hôpitaux psychiatriques…
Photos : Saverio Lombardi Vallauri pour Famous Bathrooms.