Quelles que soient sa forme et ses dimensions, la traditionnelle baignoire encastrée peut être mise en valeur, voire mise en scène. Pour changer du tablier carrelé classique et ajouter au style de la salle de bains…
Une baignoire encastrée dans une estrade
Si la surface de la salle de bains le permet, l’encastrement de la baignoire dans une estrade (ou podium) a l’avantage de faciliter le passage des canalisations et l’installation, par exemple, de la robinetterie sur l’avant, pour une prise en main aisée. De plus, grâce à la possibilité de créer des marches, elle est indiquée dans le cas d’une baignoire profonde, dont l’accès sera facilité. Enfin, ces marches d’accès peuvent faire office d’assise dans la salle de bains.
Avec une hauteur sous plafond suffisante (au moins 2,70 m), on peut également surélever la baignoire, mais aussi la douche qui, installée à proximité de celle-ci, sera de plain-pied. Sous ce podium élargi, on peut encore intégrer des rangements.
S’il est peu fréquent de pouvoir encastrer une baignoire dans le sol, la création d’une estrade est plus simple, qui peut résoudre différents problèmes dans les salles de bains un peu plus spacieuses que la moyenne.
Photo : résidence hôtelière Maison La Bohème Montmartre (Paris 18e), décoration Atelier J.A-Atelier PPMJ (Matthieu Joubin et Pauline Plegat).
Pour la baignoire, un rideau de douche comme au théâtre
Utile pour se doucher, le rideau de douche participe à la décoration de la salle de bains lorsqu’il est imaginé comme un rideau de scène. De belle facture, celui-ci est installé de part et d’autre de la baignoire et évoque, bien qu’il ne soit pas rouge, les rideaux de théâtre. Mais, s’il crée le style XVIIIe revisité de cette salle de bains d’hôtel, ces deux pans de tissu ont également une fonction utilitaire, protégeant à coup sûr le meuble-vasque lorsqu’une douche est prise dans cette baignoire.
Photo : hôtel La petite maison Favart (Paris 2e), décoration Exclusive Interiors by T&T (Thibault Fron et Thierry Martin).
Un pare-bain verrière pour séparer la baignoire du meuble-vasque
Dans les salles de bains de dimensions classiques, le meuble-vasque est quasi systématiquement positionné à proximité de la baignoire, parfois jusqu’à la toucher… Le pare-bain s’impose, afin de le protéger des projections d’eau. Maçonné et surmonté d’une verrière réalisée sur mesure, décorée d’arabesques, celui-ci se distingue des modèles en verre et donne son cachet à toute la salle de bains. Grâce à lui, le meuble-vasque est à l’abri des éclaboussures, la baignoire se fait plus discrète, tandis qu’une zone d’intimité est aménagée, qui met l’utilisateur à l’abri des regards. De plus, un arrière-plan est créé et la salle de bains gagne en profondeur. A noter, la présence du muret, qui a permis l’installation de la robinetterie au centre de la baignoire.
Photo : salle de bains dans un appartement parisien, réalisation Studio Castille.
Pratique, un muret encadre la baignoire sous la fenêtre
Cette large baignoire, positionnée sous une fenêtre, est entourée d’un muret sur deux de ses côtés (les dimensions réduites de l’espace ayant empêché de le prolonger sur le troisième). Destiné d’une part à permettre l’installation de la robinetterie encastrée au centre de la baignoire, sous la fenêtre, celui-ci se prolonge sur l’un des côtés, créant une plage de dépose utile. Mais au-delà de son aspect pratique, ce muret permet aussi d’intégrer la fenêtre et d’atténuer sa présence. Repliable pour faciliter l’accès à la baignoire, le volet articulé du pare-bain le rallonge, empêchant toutes projections d’eau.
Photo : réalisation Camille Hermand Architectures.
Encastrée à fleur, la baignoire se fait plus discrète
Autour de la baignoire, un rebord est toujours pratique pour poser les objets de toilette, d’autant plus que l’une et l’autre sont au même niveau. En anticipant la pose (hauteur de la bordure de la cuve, épaisseur du carrelage…), on peut créer un entourage où le carrelage est à fleur avec, entre autres avantages, une réduction des flaques d’eau autour et une pose plus aisée pour un éventuel pare-bain.
Photo : hôtel château de l’Epinay (Saint-Georges-sur-Loire), pavillon de la Reine.
Une baignoire ronde dans une grande salle de bains
Façon spa, cette baignoire ronde encastrée dans un vaste podium est une option confortable dans une grande salle de bains, d’autant qu’une pomme de tête circulaire est fixée au plafond, facilitant la douche. Une mosaïque couleur café habille l’estrade, ainsi que les murs qui l’entourent, délimitant la zone.
Photo : hôtel Mandarin Oriental, Genève. Suite Royal Penthouse, réalisation Buz Design.
Une baignoire dans un couloir
Que faire d’une niche dont les dimensions sont celles d’un couloir de 70 ou 80 cm de large ? Un tel espace, tout en longueur, est difficile à investir…, à moins d’y installer une baignoire…
Cette configuration en épi est aussi rare qu’inattendue, d’autant que la baignoire est, ici, surélevée, accessible par l’intermédiaire de trois marches. Elle n’est pas enjambée, mais gravie, et joue le rôle de piédestal pour une statue qui, accueillant l’utilisateur, suggère l’idée d’un rituel… S’y plonger, c’est se ressourcer…
Photo : réalisation Nathalie Brun d’Arre.