Dans la salle de bains, la cuvette WC doit être éloignée du point d’eau, autrement dit du lavabo, voire séparée physiquement de lui lorsque l’espace est réduit. C’est une question d’hygiène, mais aussi d’esthétique et d’intimité.
Si, dans la salle de bains, il n’y avait qu’une seule raison d’éloigner ou de séparer les toilettes du point d’eau, lavabo ou meuble-vasque, ce serait celle de l’hygiène. Car on le sait désormais, brosses à dents et W.-C. ne sont pas faits pour cohabiter…
En effet, en analysant des brosses à dents prélevées dans des foyers sélectionnés au hasard, « des chercheurs ont découvert des traces d’Escherichia coli – une bactérie nocive présente dans les selles […]. On est naturellement en droit de se demander comment ces gens utilisaient leur brosse à dents, mais il semble qu’une contamination soit possible si des bactéries aériennes (projetées dans l’air ambiant par la chasse d’eau) se posent sur des brosses à dents placées à proximité des vécés. » Extrait de In caca veritas, de Josh Richman et Dr Anish Sheth Tebo, publié aux éditions Glénat.
En clair, toute brosse à dents doit se situer à plus de deux mètres des WC. Ce qui veut dire qu’il faut éloigner le point d’eau ou le meuble-vasque de la cuvette. Sinon, il est nécessaire de les séparer physiquement – à l’aide d’une cloison par exemple – et, dans tous les cas, il est important ne pas oublier de fermer le couvercle de l’abattant avant d’actionner la chasse d’eau !
Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- 3 idées pour isoler le WC dans la salle de bains
- Dans la salle de bain, cacher les WC derrière une cloison ou un muret
- Séparer WC et lavabo avec une armoire colonne
- Isoler les WC avec un radiateur sèche-serviettes