Plutôt que d’effectuer une saignée dans un mur existant, ce qui n’est pas toujours possible, on peut doubler le mur en question avec des carreaux de plâtre hydrofuge ou de béton cellulaire, voire avec un panneau prêt à carreler. Il est aisé de pratiquer une saignée dans ces matériaux pour y encastrer les alimentations d’eau chaude et d’eau froide, un corps de la robinetterie… Prévoyez une épaisseur d’au moins 10 cm.
Au point d’eau, cette solution présente un avantage : le haut du dosseret peut servir d’étagère sur laquelle on viendra poser un beau miroir, des objets de toilette bien choisis… C’est à la fois pratique et décoratif !
Dans la douche, prévoyez un doublage tout hauteur qui, plus esthétique, vous permettra également d’encastrer la pomme de tête murale. Facilitez-vous la pose en utilisant un corps à encastrer (chez Grohe, Hansgrohe…), qui assure également une bonne étanchéité. Vous pouvez en profiter pour prévoir une ou plusieurs niches de rangement dans la douche, toujours plus utiles qu’on le pense…
Pour la baignoire, le système fonctionne également très bien, y compris en présence d’une baignoire îlot qui, bien entendu, ne devra pas être trop éloignée du mur (mais cela ne l’empêchera pas d’imposer sa majesté). Mais on peut également éloigner le muret qui, dans ce cas, remplace une robinetterie colonne. Celui-ci, posé en applique, peut être aussi long que la baignoire ou très étroit, façon colonne.
Photos : Frédéric Ducout. Architectes Marc Defay (ci-dessus) et Alain Delogne (ci-contre).
« Précédent | Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- Encastrer une robinetterie sans toucher au mur
- La solution maison pour encastrer une robinetterie : le carreau de plâtre en applique devant le mur
- Ecrin de Jacob Delafon : un mur technique dans la douche
- Totem de Valentin : un panneau de douche robinetterie
- Comodo de Valentin : remplir la baignoire par la bonde
- Easy Bloc de Lazer : la robinetterie de douche devient facile à encastrer
- Hydrotube et Pack cloison de Sarodis : tout est compris !