DossierEncastrer une robinetterie sans toucher au mur

La solution maison pour encastrer une robinetterie : le carreau de plâtre en applique devant le mur

Salles-de-bains-Marc-Defay-RecPlutôt que d’effectuer une saignée dans un mur existant, ce qui n’est pas toujours possible, on peut doubler le mur en question avec des carreaux de plâtre hydrofuge ou de béton cellulaire, voire avec un panneau prêt à carreler. Il est aisé de pratiquer une saignée dans ces matériaux pour y encastrer les alimentations d’eau chaude et d’eau froide, un corps de la robinetterie… Prévoyez une épaisseur d’au moins 10 cm.

Au point d’eau, cette solution présente un avantage : le haut du dosseret peut servir d’étagère sur laquelle on viendra poser un beau miroir, des objets de toilette bien choisis… C’est à la fois pratique et décoratif !

Salle-de-bain-alain-delogne-archiDans la douche, prévoyez un doublage tout hauteur qui, plus esthétique, vous permettra également d’encastrer la pomme de tête murale. Facilitez-vous la pose en utilisant un corps à encastrer (chez Grohe, Hansgrohe…), qui assure également une bonne étanchéité. Vous pouvez en profiter pour prévoir une ou plusieurs niches de rangement dans la douche, toujours plus utiles qu’on le pense…

Pour la baignoire, le système fonctionne également très bien, y compris en présence d’une baignoire îlot qui, bien entendu, ne devra pas être trop éloignée du mur (mais cela ne l’empêchera pas d’imposer sa majesté). Mais on peut également éloigner le muret qui, dans ce cas, remplace une robinetterie colonne. Celui-ci, posé en applique, peut être aussi long que la baignoire ou très étroit, façon colonne.

Photos : Frédéric Ducout. Architectes Marc Defay (ci-dessus) et Alain Delogne (ci-contre).

« Précédent Suivant »
Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.