Intégrer le WC suspendu dans les toilettes ou la salle de bains

Il ne suffit pas d’habiller le bâti-support du WC suspendu pour que l’esthétique soit au rendez-vous. Il est important de ne pas créer une vilaine verrue sur le mur d’appui. Voici quatre manières d’intégrer le bâti-support dans les toilettes ou la salle de bains.

Exemples de ba^ti-supports de WC suspendus bien intégrés
De gauche à droite, de haut en bas : Ouvrage, Studio Castille, Terhills Resort, Hansgrohe, Destilat Design Studio (Autriche).

Etroit et haut, le bâti-support habillé est souvent inélégant quand il est isolé sur son mur d’appui. En prolongeant le coffrage sur l’un ou l’autre de ses côtés ou, lorsque la pièce est étroite, sur les deux, de mur à mur, on crée un muret qui, esthétiquement, évoque un soubassement. Une manière simple d’éviter l’inesthétique excroissance qui fait l’effet d’une verrue sur la cloison. Dans les toilettes, c’est possible la plupart du temps et quand cela ne l’est pas, on peut prolonger le bâti sur la hauteur, en créant comme une colonne, ou ajouter un rangement au-dessus ou encore de doubler le mur d’appui…

Ajouter un rangement au-dessus du bâti-support

Quatre exemples de toilettes avec WC suspendu et, au-dessus, un placard.Dans les toilettes, la mise en œuvre d’un WC suspendu peut être l’occasion d’ajouter un placard et/ou une étagère au-dessus, qui apporte des rangements souvent indispensables. Lorsque la colonne de chute des eaux usées est apparente – c’est souvent le cas dans les immeubles anciens – elle peut être ainsi camouflée. En présence d’une fenêtre, l’ajout d’une simple étagère fera le lien avec le coffrage du bâti-support.

Si l’habillage est peint, les façades du rangement le seront aussi, de préférence de la même couleur, afin de créer une continuité. Mais si l’on veut jouer les contrastes, par exemple avec un habillage carrelé du bâti, il est recommandé d’accentuer l’effet soubassement jusque sur les murs périphériques.

Photos : à gauche, réalisation Camille Hermand. Les trois photos suivantes, réalisations Studio Castille.

Prolonger le bâti-support sur un ou deux côtés

Salle de bains au ton clair sauf les murs de la douche ouverte et l'habillage du bâti-support de WC suspendu, couleur ardoise.

Si pour faire disparaître le bâti-support le plus simple consiste à le prolonger de mur à mur, ce n’est pas toujours possible, notamment dans la salle de bains. Dans ce cas, on le prolonge sur l’un ou l’autre des côtés, afin de lui donner plus d’assise et de créer comme un coin toilettes. Plus la salle de bains est grande, plus le muret constitué doit être long. Il faut occuper l’espace disponible, c’est une question d’harmonie.

Photo : Salle de bains Hansgrohe (robinetterie, caniveau de douche, lavabo et cuvette WC suspendue).

Doubler le mur pour faire disparaitre le bâti-support

Toilettes couleur mastic avec WC suspendu et longue vasque en bétonEn doublant toute la surface de la paroi sur lequel s’appuie le bâti-support, ce dernier disparaît au regard et la pièce – WC ou salle de bains –, est plus épurée et semble plus grande. Haut de gamme, cette solution est particulièrement esthétique et design, mais impose un espace suffisant, puisque le doublage rogne sur la surface, d’au moins 12 cm de profondeur. Néanmoins, dans le vide ainsi créé, il est possible d’intégrer des rangements, comme c’est le cas dans ces toilettes où, à droite de la cuvette suspendue, un dévidoir de papier toilette est intégré, qui est associé à un rangement fermé accueillant la brosse WC, bien cachée. Très chic !

Photo : réalisation Destilat design Studio (Autriche). Photo Monika NGuyen. Source V2com.

Prolonger le bâti-support en hauteur

Salle de bains d'hôtel avec carrelage mural en faux bois et WC suspendu entre la douche et le plan vasqueLorsqu’il est impossible de prolonger le bâti-support sur les côtés, pourquoi ne pas le faire sur sa hauteur ? En créant comme une colonne haute, on évite la disgracieuse excroissance.

C’est ce qui a été fait dans les maisons du village de vacances Terhills Resort, en Belgique, équipées de WC suspendus Starck 3 de Duravit. Avec ce bâti-support coincé entre le plan-vasque et la douche, l’intégration par l’horizontale était impossible. Mais, étiré en hauteur, jusqu’au plafond, il se fait beaucoup plus discret (photo).

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.