En plein renouveau, le style scandinave gagne la salle de bains. Mêlant la chaleur du bois et la pureté du blanc, la simplicité et la fonctionnalité, la couleur et l’audace, il lui va comme un gant ! Mais plus qu’un style, c’est un état d’esprit.
Nous sommes tous imprégnés du style scandinave. Inspiré de la nature, simple, fonctionnel, audacieux, gai, graphique, coloré…, le style scandinave a modernisé l’esthétique dès les années 1920 et s’est diffusé largement après la seconde guerre mondiale, notamment dans les années 1950 et 1960. Et il nous revient, vintage, réédité ou réinventé, et plus intemporel que jamais. La nouveauté, c’est qu’il entre dans la salle de bains, lui offrant un joli coup de frais.
1. Privilégier la sensation d’espace
Quelle que soit la surface de la salle de bains, il est important que l’espace dont elle dispose reste dégagé : le point d’eau et/ou la baignoire sont proportionnés (pas de gros meuble ni de grande baignoire dans un petit espace), la douche est transparente, voire invisible (parois repliables, rideau ouvert après utilisation…), tandis que l’ordre règne (on évite le sèche-serviettes qui disparait sous les draps de bain, l’accumulation de flacons…). Dans la salle de bains de style scandinave, on circule aisément, y compris autour de la baignoire. Si vous aimez vous entourer d’objets, si conserver et entasser vous rassure, passez votre chemin : le style scandinave n’est pas pour vous. Photo ci-dessus : Rexa Design.
2. Ne rien sacrifier au confort
Parce qu’elle s’inspire de la nature, la salle de bains de style scandinave aime les lignes épurées et les formes organiques. Les objets sont choisis pour leur simplicité et leur fonctionnalité, plus que pour leur esthétique. Ils s’adaptent à nos besoins. Mais si elle est fonctionnelle, cette salle de bains n’en est pas moins confortable : prévoir des étagères pour mettre les indispensables à portée de main, ne pas oublier d’installer un ou plusieurs tabourets ou chaises pour se poser au sortir du bain ou de la douche, disposer des patères et porte-manteau pour accrocher les vêtements et le linge de bain… Parce que l’ordre doit être maintenu, tous les accessoires y participant sont les bienvenus. A gauche Rexa Design, à droite VIPP.
3. Jouer avec la couleur et les matières
C’est entendu, le style scandinave aime le blanc, le bois, les matériaux nobles et les matières naturelles. Dans la salle de bains, préférez le solid surface à l’acrylique, la céramique émaillée au verre, l’esprit moderne du bois clair au style rustique du bois foncé… Mais ne vous y trompez pas : le style scandinave n’est en rien glacé, monochrome et austère. Au contraire, il apprécie les couleurs, les vraies, vives et franches, mais plutôt en aplats qu’en murs entiers ! A gauche Ex.t (sur Lovely-market.fr).
5. Sans oublier la fantaisie…
Le style scandinave ne se prend pas au sérieux. Mieux, il s’accommode de tout, y compris des objets et meubles venus d’ailleurs, et se plait dans les détournements, recyclages, contrastes… En réalité, plus qu’un style, c’est un état d’esprit, voire un art : celui de sublimer les objets du quotidien, de mélanger les genres et les époques, sans règles ni idées reçues. Exprimez-vous : natures mortes, installations d’objets, etc. A droite : Ex.t sur Lovely-market.fr.