Après l’îlot cuisine, voici la salle de bains îlot, c’est-à-dire détachée des murs. Conjuguant luxe et design, elle ne pose pas de problème du point de vue technique, mais elle exige de l’espace, beaucoup d’espace…
Tout a commencé avec la baignoire îlot, interprétation contemporaine de la baignoire rétro et du tub d’autrefois qui, eux, n’avaient pas besoin d’être collés au mur puisqu’ils n’étaient pas alimentés en eau. Après la baignoire îlot est apparu le point d’eau totem, également alimenté par le sol. En réunissant ces deux fonctions – point d’eau et baignoire – en un seul ensemble mobilier, les fabricants ont créé la salle de bains intégrée et, après avoir détachée celle-ci des murs, il nous propose la salle de bains îlot. Compacte, mais légère car homogène, la salle de bains îlot représente une vraie rupture par rapport à ce que l’on connait. Contemporaine, elle est également beaucoup plus aérée. Sans doute parce qu’avec la salle de bains îlot, le regard ne bute pas contre les murs, comme c’est le cas dans la salle de bains telle que nous la connaissons depuis le début du XXe siècle.
1. Exelen d’Antonio Lupi
Cet ensemble, aux lignes d’une rare pureté, appartient à la collection Exelen, qui englobe tous les éléments d’aménagement de la salle de bains : point d’eau, baignoire, douche, rangements, miroirs… et qui, au-delà de ces fonctions traditionnelles, veut en apporter de nouvelles : en particulier le feu, par l’intermédiaire d’une cheminée à l’éthanol. Les différents éléments, en Corian, un solid surface, sont conçus pour se combiner entre eux, sans travaux de maçonnerie ou de menuiserie. Conçu par Gabriele et Oscar Buratti et offre une «interprétation innovante et originale d’éléments classiques de la salle de bains. »
2. Le programme rc40 de Burgbad
Lancé en 2005 et récemment enrichi, le programme rc40 (rc comme room concept), imaginé par Nexus Product Design pour le fabricant allemand Burgbad, est un véritable système d’aménagement, qui permet de valoriser chaque centimètre de la salle de bains et de structurer autrement l’espace, voire le volume. Il permet d’habiller, de diviser et d’installer des salles de bains plus habitables, aux frontières moins définies.
3. Ka d’Inbani
Composable, la collection Ka, signé Francesc Rifé pour l’espagnol Inbani (Inbani.com, distribué en France par Sopha Industries), offre des possibilités d’aménagement nombreuses, grâce à des modules de différentes dimensions. Le point d’eau et la baignoire, en Solid surface, affichent des lignes organiques qui contrastent avec le reste du mobilier, composé formé de cubes et de parallélépipèdes volumineux.
4. Makro Systems de Makro
Avec Makro Systems, lancé en 2006, l’italien Makro voulait offrir une autre approche de la salle de bains, qui n’aurait plus de frontière ni de limite, grâce à l’intégration des différentes fonctions les unes dans les autres. Depuis, Makro Systems a évolué et permet de compléter l’îlot bain+point d’eau avec une douche. « L’espace de la salle de bains devient une oasis d’élégance et de fluidité dynamique, un voyage architectural qui ouvre l’espace visuellement tout en lui conservant un maximum de fonctionnalités. »