Le mitigeur Axor Starck V, de Philippe Starck et Axor-Hansgrohe, est doté d’un bec en verre transparent, qui laisse voir l’eau surgir dans un superbe tourbillon, puis s’écouler à la manière d’une cascade. Fascinant.
Il existe plusieurs sortes de nouveaux produits. Il y a ceux qui font évoluer la forme, la technique, l’esthétique…, ceux qui ajoutent à la durabilité, à la facilité d’utilisation… Et il y a les autres, ceux qui créent une rupture, ouvrent une autre voie, redéfinissent l’usage, etc. Axor Starck V, le nouveau mitigeur dessiné par Philippe Starck et fabriqué par Axor-Hansgrohe, est de cette veine. Certes, c’est un mitigeur comme les autres, avec un corps abritant la cartouche, une manette de commande et un bec. Mais le bec est en verre transparent : lorsque l’eau surgit, il se crée un tourbillon à l’intérieur, et cette vision de l’eau, vitale, vitalisée, vivante, est porteuse… d’émotion. Oui, d’émotion.
Avec Axor-Hansgrohe, Philippe Starck a déjà créé plusieurs collections de robinetteries. Mais, explique-t-il, « nous avions oublié l’essentiel : l’eau ». Oublié ? Pas tout à fait. Ainsi que le précise Philippe Grohe, directeur de la marque Axor, le tourbillon d’eau est un vieux rêve de Klaus Grohe, son père, qui est aussi le fils de Hans Grohe, fondateur de l’entreprise. Il a donc fallu que ces deux empêcheurs de tourner en rond cheminent ensemble plus de 20 ans pour que puisse être conçu et fabriqué cet étonnant mitigeur. Car il ne suffit pas d’un designer, même de génie, pour réinventer les choses, encore faut-il, face à lui, un fabricant de la même trempe.
Axor Starck V est un archétype de ce que les salles de bains d’aujourd’hui ont à offrir : un lieu hors du bruit et de la fureur domestiques, où le corps donnerait le temps à l’esprit. Parce qu’il nous laisse voir l’eau, vivante et tourbillonnante quand il est ouvert, inerte et transparente quand il est fermé, cet étonnant mitigeur est un morceau de nature à lui tout seul. Et à observer ce fascinant petit tourbillon d’eau, on mesure ce que nous, citadins, avons perdu en nous éloignant de la nature.
Toutefois, ce petit morceau de nature n’est pas donné à tout le monde. En tout cas, pas aux anxieux : oui, l’eau reste dans le bec quand le robinet est fermé (comme dans un robinet normal, sauf qu’on ne la voit pas), et des cochonneries peuvent tomber dedans, et le bec en verre peut se casser… Mais il suffit de laisser couler l’eau quelques secondes pour qu’elle soit renouvelée et le bec est amovible : en appuyant sur un petit bouton, on peut le désolidariser du corps et le laver, au lave-vaisselle ou à la main, ou le ranger le temps des vacances, ou encore le remplacer en cas de casse, sans faire appel à son plombier. Tout est prévu.
Prix 2020 : à partir de 1 270 € HT.
Pour un model Haut (à installer auprès d’une vasque en galet de rivière Ht =15cm) combien faut-il compter en chrome et en bronze poli SVP ?
Bonjour @Revet Pascal, les prix de ce produit ne sont pas donnés dans le catalogue tarif. Vous devez interroger le fabricant, Hansgrohe. Stylesdebain.
Bonjour, le prix de 855€ht correspond-il au mitigeur Haut ou Bas ?
Je vais avoir besoin d’un modèle “haut”
Existe t-il plusieurs coloris de métal ? (Bronze, cuivre, or, chrome…)
Cordialement
@Revet Pascal. Le prix est celui du mitigeur bas. Il existe de nombreuses finitions en option. Cordialement. Stylesdebain.fr