Le WC suspendu a l’avantage, par rapport au WC sur pied, de dégager le sol et d’en faciliter l’entretien, mais aussi d’assurer la dissimulation des canalisations d’eau et du réservoir de chasse.
On estime actuellement à 25 % la proportion des WC suspendus vendus par rapport aux WC sur pied. Mais ils sont de plus en plus nombreux…
Les avantages du WC suspendu
Le WC suspendu est plus esthétique. Il est moins bruyant, étant donné que le mécanisme de chasse est enfermé dans l’habillage. Enfin, parce qu’il dégage le sol, il facilite le nettoyage dans les toilettes. L’accessibilité du mécanisme de chasse, nécessaire en cas de fuites ou d’intervention de maintenance, est prévue par le fabricant, par l’intermédiaire de la plaque de commande, qui est déclipsable.
Fixation du WC suspendu
Pour fixer la cuvette, ainsi que tout autre appareil sanitaire (lavabo, urinoir…), on utilise un bâti-support de WC suspendu. Celui-ci est choisi en fonction de la nature du sol et du mur, mais aussi de la largeur, de la profondeur et de la hauteur disponibles… La hauteur du siège du WC suspendu doit être comprise entre 38 et 50 cm du sol fini (hors abattant). Cela correspond à un espace libre entre le sol et la cuvette d’une douzaine de centimètres.
Un WC suspendu n’occupe pas plus de place qu’un WC Ã poser
En effet, la présence de la banquette technique (de 14 à 18 cm de profondeur) est compensée par l’absence du réservoir de chasse du WC sur pied. Au final, l’encombrement est donc à peu près équivalent. Il peut même être inférieur, car il existe des cuvettes suspendues de profondeur réduite, à découvrir ici.
Un WC suspendu peut être lavant ou équipé d’un abattant lavant. Il suffit que le bâti-support prévoie le raccordement électrique et un piquage pour l’alimentation en eau.
Photo : cuvette WC suspendue Allia.