Un brin hygiéniste, la salle de bains habillée de carreaux blancs ne date pas d’aujourd’hui, mais du début du XXe siècle. Intemporelle, bon marché, elle séduit l’hôtellerie et convient à tous les intérieurs.
La salle de bains habillée de faïence blanche évoque les toutes premières pièces d’eau apparues dans les grandes villes au début du XXe siècle, lorsque l’eau a fini par gagner les étages des immeubles. Elle est donc classique, voire rétro, mais peut tout aussi bien afficher un style contemporain. En réalité, elle est un caméléon, un écrin intemporel qui change de style selon les équipements qui la composent : elle est rétro avec un point d’eau rétro, industrielle avec un point d’eau industriel… La salle de bain blanche s’inscrit hors du temps et des modes, et suggère l’hygiène et la propreté tout en restant chic. C’est pourquoi, on la rencontre souvent dans l’hôtellerie.
Photo ci-contre : Carreaux métro avec un liseré vert bouteille, mélangeur col de cygne… Cette salle de bain est typée rétro. Hôtel Adèle & Jules, Paris. Photo ci-dessous : salle de bain de l’hôtel Mama Shelter, à Paris, dans le 10e arrondissement.
Si elle peut sembler un peu froide et clinique, la salle de bains carrelée de blanc est avant tout sobre et fonctionnelle. Dans son style le plus épuré, elle est idéale pour les grandes familles ou les adolescents, mais aussi pour les petits espaces, qui supportent mal la sophistication, les revêtements minéraux et les décors chargés.
Pour varier les styles, on peut varier les formats : style rétro avec des carreaux métro, sobriété assurée avec des carreaux carrés, ambiance contemporaines et originale avec des carreaux hexagonaux. Mais qu’ils soient carrés (10 x 10, 15 x 15 cm…), rectangulaires, hexagonaux, voire métro (avec des bords biseautés), les carreaux blancs ont l’avantage d’être toujours bon marché.
Si l’on craint une ambiance un peu froide, il est possible de la réchauffer. Le revêtement de sol, par exemple, peut être en bois (ou imitation bois) ou encore en carreaux de ciment, qui n’ont pas leur pareil pour animer les surfaces… De même, en choisissant, pour la robinetterie, une finition cuivrée ou délicatement dorée plutôt que chromée, on réchauffe à coup sûr l’ambiance.
Bonjour ,
Je souhaite connaître le nom du fournisseur pour la faïence avec les carreaux hexagonaux blanc entourés de noir ( photo du haut)
Merci
Bonjour Lachaud, nous sommes désolés mais nous ne connaissons pas le nom du fabricant de ses carreaux. A notre avis, il s’agit d’un fabricant espagnol (en même temps, la plupart le sont…). Merci de votre confiance. Stylesdebain.