10 meubles de salle de bains en bois massif

Dans la salle de bains, le bois supplante le blanc, devenu une « couleur » ultra tendance. Il est vrai qu’il se plie à tous les styles : scandinave avec le bois clair, exotique lorsqu’il est foncé, rétro campagne quand il est blanchi ou encore atelier industriel avec une structure en acier… Mais si le meuble-vasque en bois est un caméléon, il apporte toujours son incomparable chaleur. Voici notre sélection.

Meuble Max de Burgbad : chêne et cannage modernisent le style campagne

La collection Max mise sur un design intemporel, servi par le bois massif. Proposées en chêne clair ou dans une teinte dite Chocolat Noir, les façades à cadre twistent les classiques du genre avec des panneaux contrastants ou ton sur ton en cannage viennois (en option). A base de fibres issues d’une feuille de palmier spécifique, ce maillage végétal fait un retour dans la décoration, au même titre que le rotin, clin d’œil aux indémodables assises des chaises bistrot 1900 ! Les meubles-vasques (sur pieds ou en version suspendue) sont associés à des plans ultra fins ou des vasques à poser en céramique, déclinées en noir ou en blanc. Ils s’accompagnent d’une série de compléments, pour ajouter du rangement ou faire habilement la jonction entre la chambre et la salle de bains (commodes, banquettes, tabouret…).
Meuble Max de Burgbad, L 130 x H 92 x P 49 cm (existe aussi en L 70 et 100 cm dans cette version sur pieds et d’autres modèles suspendus). En chêne massif certifié PEFC. 3 684 euros, avec plan sous vasque en céramique. Miroir, L 120 x H 60 x P 20 cm (existe aussi en L 60 et 90 cm), 947 euros. Fabrication allemande (avec des composants provenant principalement d’Allemagne).

Meuble Unique Wood de Delpha : une composition symétrique en chêne blanchi

meuble salle de bain au façades en chêneAvec prise de main intégrée, les façades Wood sont en chêne. Cette essence naturellement claire est blanchie (application d’une teinte et d’un vernis protecteur), pour un rendu plus doux, visuellement comme au toucher. Modulable à souhait, la collection Unique permet ici de composer une implantation marquée par la symétrie, avec deux points d’eau et une série de rangement muraux, ouverts et fermés, sans oublier les accessoires et solutions d’éclairage. Pour une salle de bains personnalisée, fonctionnelle et adaptée à chaque projet.
Collection Unique de Delpha, façades Wood. En chêne blanchi massif (certifié PEFC). Fabrication française. Composition à partir de 2 564 euros.

Meuble Line de Tikamoon : compact, associant le noyer huilé et le marbre

Meuble de salle de bains Tikamoon en bois foncé avec vasque en pierreCe meuble bois de salle de bains croise les veines du noyer à celles du marbre, deux matériaux nobles. Le brun chaud de cette essence se marie avec une vasque aux subtils dégradés de gris, suivant la tendance. Le plan de toilette de dimensions égales à celles de la vasque le prolonge à droite. Outre cette zone de dépose, le rangement se divise en deux parties : d’un côté, une porte ouvrant sur deux espaces, de l’autre, deux tiroirs montés sur rails métalliques. Suivant un principe aussi décoratif que pratique, les poignées ne sont pas rapportées mais évidées dans le bois, comme des fentes de boîtes aux lettres. A noter : le noyer a été huilé, pour un meilleur entretien dans le temps.
Meuble Line de Tikamoon, une porte et deux tiroirs, L 83 x H 66 x P 41 cm (existe aussi en L 40 cm) En noyer massif (labellisé FSC), avec vasque intégrée en marbre, L 36 x H 10 x P 28,5 cm, 949 euros.

Lagoon de Cocktail Scandinave : un meuble en teck rétro-chic

meuble de salle de bains en bois massif courbéMarqué par la forme ovale, le meuble Lagoon ajoute une note originale à la salle de bains. Inspiré des années 1950, il est posé sur des pieds compas typiques. Sa longue vasque en terrazzo ivoire, idéale pour deux utilisateurs simultanés, est associée une structure en teck massif, dont les façades sont rythmées par un jeu de lattes verticales disjointes. Un miroir assorti complète cet ensemble tout en rondeur, qui se révèle gain de place, avec sa faible profondeur, et élégant, évoquant à sa manière les jardinières sur pieds d’antan !
Lagoon de Cocktail Scandinave, meuble de salle de bains en teck à deux portes battantes, L 124 x H 90 x P 40 cm. Miroir, L 128 x H 65 x P 4 cm. 579 euros, la composition.

Meuble Atelier chez Masalledebain.com : pin recyclé et inox brossé au look industriel

Meuble de salle de bains en bois massif et structure en acier noirPlein de caractère, ce meuble de salle de bains en bois massif combine un caisson en pin recyclé blanchi à une structure aérienne en inox brossé, deux matériaux aux effets patinés qui ajoutent une note vintage à cette grande console épurée et anguleuse. En plus de la zone de stockage aménagée derrière trois portes coulissantes, une niche est disponible sous le plan de toilette aspect béton, autre composante forte du style industriel. Equipé de deux vasques rectangulaires en céramique blanche, il se prolonge de part et d’autre par des porte-serviettes qui déportent légèrement le linge de toilette.
Atelier chez Masalledebain.com, meuble à trois portes coulissantes, L 185 x P 60 x H 85,5cm. En pin massif. 1 649 euros.

Meuble Moero de Wueko : chêne et laque blanche, un duo au naturel

meuble sdb bois massif WuekoAvec leur esthétique rétro typée 1970, les poignées circulaires se remarquent d’emblée, faisant écho à la forme et à la couleur du miroir lumineux. Ces trois disques contrastent en douceur avec le chêne des façades, du caisson et des pieds obliques. Cet accord indémodable du style scandinave, est renforcé par l’intégration d’un plan-vasque en céramique blanc brillant, dont un fin plateau laqué mat fait un rappel discret, en partie basse du meuble. A noter : pour faciliter le rangement, la porte bénéficie d’une ouverture élargie à 110° et des tiroirs à sortie totale.
Moero de Wueko, meuble à une porte et deux tiroirs à fermeture ralentie, L 90 x P 46 x H 58 cm (hors pieds). Existe aussi en L 120 cm et autres finitions. En chêne massif (bois d’origine France). Garantie 5 ans. Fabrication française. 1 499 euros. Plan-vasque en céramique, 324 euros. Miroir à bandeau éclairant, Ø 90 cm, 482 euros.

Meuble Curve de Line Art : le galbe de l’Art déco associé à du chêne huilé

Meuble bois salle de bains style art décoAvec ses angles adoucis, Curve porte bien son nom. La rondeur très Art déco qui caractérise la forme du caisson et de la tablette située en-dessous se retrouve dans la tubulure de la structure métallique noire, à assortir (ou pas) au plan décliné dans diverses pierres naturelles (ou en chêne massif), comme ici Exotic Black, au miroir et à la vasque, en céramique, qui est au contraire… carrée.
Meuble Curve de Line Art, deux tiroirs et une étagère, sur piètement métallique noir, L 100 x H 81 x P 44 cm (existe aussi en L 80 et 120 cm), 2 088 euros. Plan en pierre Exotic black, L 100 x H 3 x P 46 cm (existe en quatre autres pierres naturelles ou en chêne massif), 1 051 euros. Vasque petit carré noire en céramique, L 36,5 x P 36,5 cm. Miroir, Ø 80 cm. En chêne naturel cérusé blanc (bois certifié FSC). Huit autres finitions huilées en catalogue : charcoal, greige, chêne cerusé blanc, chocolat, huilé naturel, gris moyen, silver grey et noir.

Meuble Lavande de Bleu Provence : du vieux pin qui a le charme de l’ancien

meuble de salle de bain rétro en bois Bleu Provence Produit à la main de manière artisanale, ce meuble de salle de bains s’inspire de modèles traditionnels, avec ses pieds tournés. Le charme et l’authenticité du style campagne, cher aux belles demeures, sont renforcés par l’emploi de bois anciens. Ce matériau de récupération, sublimé par cette habile transformation, autorise toutes sortes de personnalisations, au niveau du rendu des finitions comme des dimensions. Intégrées au vaste plan, les vasques peuvent être en céramique, ou choisies dans un large panel de matériaux de caractère, tels que le marbre ou le travertin…
Meuble Lavande de Bleu Provence, en vieux pin massif, lavabo en céramique, L 180 x H 80 x P 55 cm. A partir de 5 988 euros.

Meuble Colombine de Sanijura : du chêne massif… allégé par une clairevoie

sous-vasque bois massif Sanijura à claire voiesEn finition naturelle, le chêne est mis en œuvre par un travail du bois hors normes. Pied de nez à la tradition, ses trois portes ne sont pas pleines comme c’est le plus souvent le cas pour les meubles, y compris de salle de bains, mais singulièrement ajourées. Les traverses sont positionnées de biais, chaque latte à bonne distance de l’autre, dégageant des espaces vides que souligne un rétro-éclairage. Un parti-pris très fort, en association avec un plan-vasque en verre givré noir qui apporte une ultime touche de modernité. Une tablette en chêne massif et un miroir au cadre en bois laqué accompagnent ce meuble au design atypique, résolument haut de gamme.
Meuble-vasque Colombine de Sanijura, L 140 x H 40 x P 46,2 cm, plan-vasque en verre givré avec cuve décentrée à gauche. Fabrication française. Garantie 5 ans. A partir de 4 344 euros.

Meuble Benoa, chez Helllin : l’acacia travaillé en lames horizontales

meuble salle de bain en bois brut et vasque noireDisponible en deux largeurs et proposé en version simple ou double tiroir, ce meuble suspendu se distingue par ses façades dont les lattes en bois d’acacia forment une trame dynamique, en relief. Alternant avec des planches en retrait, ces façades font jouer les ombres et la lumière sur le bois. Il est associé à un plan de toilette Roke noir, en béton de résine gelcoaté noir à bords épais, en accord avec la finition de la fine poignée qui facilite la préhension du tiroir à fermeture progressive.
Meuble-vasque et miroir Benoa, L 80 x H 38 x P 46 cm (existe aussi en L 120 cm), un tiroir (aménagement intérieur inclus, sous forme de compartiments), avec vasque en béton de résine noir mat et miroir cadre avec étagère, L 80 x H 70 x P 17 cm (existe aussi en L 120 cm). 1 145 euros, l’ensemble.

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication. Depuis 10 ans, elle se consacre au secteur de la salle de bains, et plus spécifiquement au décryptage des tendances (fond et forme). Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.