3 solutions pour créer une niche murale dans la douche

Ranger est important même dans la douche, où il est recommandé de prévoir des espaces de stockage des produits d’hygiène. Voici trois systèmes de niches, à carreler ou pas, esthétiques et faciles à mettre en œuvre, dans la douche, au-dessus de la baignoire et partout dans la salle de bains.

Exemple de niche de rangement en inox encastrée dans la douche
Ouvertes ou fermées, les niches Hansgrohe sont en acier inoxydable.

Où stocker les produits de la douche ? Le plus souvent, on les pose sur les bords du receveur ou sur le sol de la douche, au risque de se prendre les pieds dedans. A moins que l’on décide de percer le carrelage pour suspendre un serviteur en fil d’acier ou une étagère d’angle. Non seulement c’est rarement esthétique, mais on abîme le revêtement mural et on risque des infiltrations d’eau à l’endroit des perçages (à moins de bien les siliconer). La bonne idée consiste à encastrer une ou plusieurs niches murales lors de la création de la douche où de la rénovation de la salle de bains. Voici trois solutions pour y parvenir.

Utiliser une niche de douche encastrable

Niches Hansgrohe pour la douche, fermées

Adaptées aux murs pleins ou aux cloisons légères, les niches murales en acier inoxydable (mais aussi en béton de résine gelcoaté) s’installent n’importe où dans la salle de bains, en particulier dans la douche et au-dessus de la baignoire… D’une profondeur variable de 70 à 100 mm selon les fabricants (Hansgrohe, Inda…), elles peuvent être encastrées, dans un doublage en carreaux de plâtre par exemple. Les prix, très variables, Niche Hansgrohe encastrée dans un habillage de bâti-supportse justifient par la qualité du matériau (épaisseur et pureté de l’acier par exemple), ainsi que par les accessoires de pose : certaines intègrent une boîte isolante (Hansgrohe notamment), qui évite tout phénomène de condensation dans la cloison, des bandes d’étanchéité pour empêcher les infiltrations d’eau et/ou proposent une étagère, un éclairage Led… Au final, ce type de niche murale de douche, disponible en différents formats et finitions, avec ou sans porte (en acier ou carrelée), offre une esthétique parfaite et il n’y a pas de carrelage à réaliser.

Pour les toilettes, des niches spécifiques sont proposées, à encastrer dans l’habillage du bâti-support du WC suspendu, pour stocker le papier toilette, la brosse… Photos ci-dessus : Hansgrohe.

Cloisonner sa douche avec des panneaux à carreler intégrant une niche

construction d'une douche avec un panneau Jackoboard avec des nichesLes fabricants de solutions prêtes à carreler, dont Qboard, Jackoboard, Lazer, Schlüter, Wedi… proposent des panneaux en mousse dure de polystyrène extrudé qui, légers, étanches et imputrescibles, mais aussi autoportants, permettent de cloisonner rapidement une douche, par simple collage du Niche de rangement conçue pour s'intégrer au bâti-support des WCpanneau au mur et au sol (en utilisant, de préférence, la colle proposée par le fabricant, qui assure aussi l’étanchéité).

Selon les marques, la niche est plus ou moins préfabriquées. Ainsi, chez Jackoboard et QBoard, la ou les niches sont à confectionner sur mesure en fonction des besoins, en respectant les préconisations des fabricants en matière d’étanchéité (photo de droite Jackoboard) et à coller à l’arrière du panneau.

Chez Wedi, il existe Sanwell (photo de gauche), panneau avec niche directement intégrée. Disponible en 90 et 120 cm de largeur et 250 cm de hauteur (épaisseur 10 cm), celui-ci est vendu avec sa niche à carreler prémontée, qui mesure 334 x 634 x 90 mm, mais peut être réduite si besoin, grâce à des morceaux de panneau (fournis). Réalisé en usine, la niche est étanche et, prête à être revêtue, adaptée aux formats standards des carreaux, ce qui autorise leur pose dans la continuité de la cloison.

Chez Schlüter, dont les niches à carreler, proposées en deux largeurs (30,5 et 40,5 cm) et plusieurs hauteurs (profondeur 89 mm), sont prêtes à intégrer dans leur panneau Kerdi-Board.

Citons encore Lazer, dont les niches prêtes à poser ont, pour certaines, des formes originales (en arc ou en accolade), pour un style plus oriental. Toutes s’intègrent à la gamme de plaques à carreler du fabricant, dans ses panneaux d’habillage mural (via des profilés), mais aussi dans son système de châssis Modulo (ci-dessous).

Doubler le mur avec un châssis prémonté permettant aussi de faire passer les canalisations

châssis Modulo de Lazer pour intégrer une niche dans la douche

Le système Modulo de Lazer est constitué d’un châssis que l’on vient appliquer devant le mur existant. Il crée un vide sanitaire entre la paroi existante et la cloison de douche, ménageant l’espace nécessaire à la pose d’une ou plusieurs niches (disponibles en cinq tailles, de 300 x 300 mm à 900 x 300 mm), tout en permettant le passage des canalisations. Sur ce châssis, un panneau d’habillage Décofast de la marque est ensuite fixé, découpé aux dimensions de la niche, pour une finition décorative express. La pose des niches est également possible sans passer par le système Modulo, mais en utilisant le panneau d’habillage mural et des profilés destinés à fixer la niche.

Dans le cas du remplacement d’une baignoire par une douche, le châssis Modulo est utilisé sur le côté du mur accueillant la robinetterie et l’évacuation, tandis que les autres murs sont simplement habillés du panneau décoré, collé ou vissé. La niche semble encastrée, tout comme la robinetterie, et le rendu est impeccable.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Decout

    Bonjour,
    À quelle hauteur placer une niche au dessus d’une baignoire îlot svp? Et quelle longueur idéale? Merci.

    • Stylesdebain

      Bonjour, Nous vous suggérons de placer votre niche légèrement au-dessus du bord de la cuve, mais tout dépend si l’on se trouve sur le petit ou le grand côté, de sa longueur, de l’emplacement de la robinetterie, du fait que la baignoire est ou pas seule sur le mur en question, etc. Moins elle est longue, plus elle doit être haute par rapport au bord de la baignoire (environ 30 cm). C’est une question de proportions. Stylesdebain

  2. Styles de Bain

    Bonjour Vezard, Difficile de créer une niche dans une cloison existante sans toucher ou « perforer ». Non, vraiment, nous ne voyons pas de solutions… Cordialement. Stylesdebain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.