A petite salle de bains, baignoire îlot de petite dimension ! Les fabricants proposent des modèles compacts adaptés aux pièces d’eau françaises. Si les designs classiques, ovales la plupart du temps, sont faciles à trouver sur Internet, il existe des versions beaucoup plus originales. En voici une sélection.
Une baignoire îlot peut-elle trouver sa place dans une petite salle de bains ? Oui, s’agissant d’une baignoire îlot de petite taille. Il existe des modèles aux dimensions réduites, voire très réduites, comme le sont la plupart de nos salles de bains.
Une petite baignoire îlot à petit prix
Ainsi, on trouve aisément des baignoires îlot de 150×70, voire de 140×70 et de 130×70, de forme ovale la plupart du temps. Il existe même une petite baignoire îlot de 120×70 sur le site de Leroy Merlin ! Les prix varient selon le matériau, de moins de 1 000 euros lorsqu’elles sont en acrylique et de 2 000 ou 4 000 euros si elles sont en béton de résine gelcoaté, et à plus de 4 000 euros s’agissant du solid surface, réputé haut de gamme.
Notez que les baignoires japonaises, courtes mais hautes, sont elles aussi adaptées aux petites salles de bains. On ne peut pas s’y allonger, mais en revanche, on est immergé jusqu’au cou ! De même, une petite baignoire îlot ronde qui peut transformer la salle de bains la plus banale !
Originales par leur design, les petites baignoires îlot présentées ici affichent des prix compris entre 2 700 et plus de 6 000 euros.
Comment installer une petite baignoire îlot
Pour s’intégrer dans un petit espace, la baignoire îlot doit être posée à proximité d’un mur. Mais pas trop près pour ne pas compliquer l’entretien du sol ou permettre de récupérer un objet tombé entre le mur et la baignoire. Ainsi positionnée, la baignoire peut être alimentée par une robinetterie murale, plus simple à raccorder qu’une robinetterie sur pied, qui implique un encastrement des canalisations – alimentations et évacuation – dans le sol de la salle de bains. De même si la baignoire dispose d’un vide sanitaire, il n’est pas nécessaire de creuser la dalle pour y insérer le siphon du vidage.
Febe de Cielo : une petite baignoire îlot de 140×80
Compacte, la baignoire Febe de Cielo mesure 140×80 cm (hauteur 57 cm), mais plus que ses dimensions, c’est son design qui fait la différence, du point de vue esthétique ou de l’aménagement de la salle de bains. L’un de ses petits côtés étant droit – comme c’était souvent le cas autrefois –, elle peut être adossée à un mur et, ainsi, être posée en épi, ce qui facilite l’usage de la douche (d’autant plus qu’elle possède un fond plat). De plus, elle dispose, sur l’un de ses grands côtés, d’une plage de dépose pour les objets de toilette (photo ci-contre). Fabriquée en Italie, Febe est en solid surface (LivingTec) et proposée en blanc mat, gris ou beige.
Baignoire îlot Febe de Cielo, prix public maximum constaté (2023) : à partir de 5 585 euros TTC (TVA à 20 %) en blanc, hors système de vidage.
Antheus de Villeroy & Boch : une petite îlot inspirée
La baignoire îlot Antheus de Villeroy & Boch est proposée en deux tailles, dont une petite 155×75 cm. Luxueuse, elle s’intègre dans une collection complète (meubles, cuvette WC, vasques…) et revendique un classicisme inspiré de l’Art déco et du courant du Bauhaus qui, selon son designer Christian Haas, « est l’incarnation d’une architecture moderne et d’un design minimal. » La petite baignoire Antheus est posée sur un piétement en métal chromé qui lui donne beaucoup de majesté et, en solid surface (Quaryl), elle est proposée en blanc ou en deux couleurs (blanc intérieur, couleur extérieur). Ce mélange de matériau lui confère beaucoup d’originalité.
Baignoire îlot Antheus, Villeroy & Boch, prix public maximum constaté (2023) : 8 870 euros TTC (TVA à 20 %).
Petite baignoire îlot Maui Round de Roca : un dos confortable
Légèrement plus haute d’un côté, cette baignoire évoque les modèles métalliques du XVIIIe siècle, mais elle reste contemporaine, ce qui lui permet de trouver sa place dans les salles de bains aussi bien rétro que modernes. Elle est en béton de résine gelcoaté (gelcoat de 500 microns d’épaisseur), dénommé Stonex par le fabricant, et ménage un vide sanitaire sous la cuve, qui évite de creuser la dalle pour installer le siphon du vidage.
Dimensions 150×70 cm (hauteur 66/70 cm, capacité 248 litres). Plusieurs coloris de façade (onyx, perle, café, beige, noir). Dans cette collection Maui, Roca propose aussi la baignoire îlot Square, plus rectangulaire et légèrement plus longue, puisqu’elle mesure 155×70 cm.
Baignoire îlot Maui Round, Roca, prix public maximum constaté (2023) : 2 702 euros TTC (TVA à 20 %) en blanc, y compris trop-plein et vidage.
Toulouse de Victoria + Albert : une micro baignoire stylée pour une maxi détente
Toulouse de Victoria + Albert est une petite baignoire à poser en îlot, qui mesure 150×75 cm. Evoquant les bateaux à double assise d’autrefois, elle convient à tous les styles de salle de bains. Toulouse est en solid surface à base de pierre volcanique (baptisé Quarrycast et garanti 25 ans) et présente un rebord finement ourlé et dispose d’un vide sanitaire dans sa partie inférieure, qui permet d’intégrer l’évacuation. Elle est disponible en blanc brillant ou blanc mat et peut être revêtue, sur sa face extérieure, de l’une des près de 200 couleurs de la palette RAL (en mat ou brillant).
Baignoire îlot Toulouse de Victoria + Albert, prix public maximum constaté (2023) : 4 535 euros TTC (TVA à 20 %).
Dafne de Cielo : une petite baignoire îlot de 130×70
Si la baignoire Dafne présente un design plus classique, elle est encore plus compacte, affichant des dimensions de 130×80 cm (hauteur 55 cm). Ses angles adoucis, c’est-à-dire à la fois ronds et carrés, lui apportent de la modernité, tandis que le retrait dessinant un socle lui donne de la légèreté.
Fabriquée en Italie, Dafne est en solid surface (LivingTec) et déclinée en blanc mat, gris ou beige.
Baignoire îlot Dafne de Cielo, prix public maximum constaté (2023) : à partir de 4 980 euros TTC (TVA à 20 %) en blanc, hors système de vidage.
Mastello d’Antonio Lupi : une mini baignoire îlot au format baquet enveloppant
Cette baignoire îlot de petite taille n’en est pas moins confortable, avec son design d’autrefois, qui peut être modernisé par la couleur. De format baquet, elle ne mesure que 135×70/75 cm, mais peut, selon le fabricant, accueillir une personne mesurant plus de 1,95 m. En solid surface, elle dispose d’un dos enveloppant, qui remonte suffisamment haut pour constituer un repose-tête. Profonde de 87 cm (capacité 275 litres), elle intègre un siège moulé à l’intérieur et peut être accompagnée d’un marchepied en bois (chêne naturel massif) qui facilite l’accès. La face extérieure peut être laquée en couleur. Design Mario Ferrarini.
Prix public TTC constaté : environ 7 000 euros (TVA à 20 %).
pouvez vous me communiquer le prix de la petite baignoire ilot 135/75/70
merci
josette zirphile
Bonjour Josette, Concernant les prix des produits que nous présentons, nous vous invitons à faire une petite recherche sur Internet ou à contacter le fabricant. Nous sommes un site d’information et nous ne détenons pas tous les tarifs des produits en vente sur le marché français ! Bien à vous. Styles de Bain