Votre paroi de douche a explosé brusquement, sans même que vous l’ayez touchée ? Si l’événement est rare, il n’a rien de mystérieux. Car même trempé, le verre demeure un matériau fragile.
Il arrive qu’une paroi ou porte de douche soit brusquement réduite en miettes (de verre), sans avoir reçu de choc préalable, du moins en apparence. Parfois même, l’incident se produit la nuit.
Les parois de douche sont en verre trempé ou verre de sécurité (et non pas verre Securit, qui est une marque appartenant à Saint-Gobain Glass). L’objectif du trempage est d’une part d’améliorer la résistance mécanique et l’élasticité du verre, d’autre part d’éviter qu’il ne soit coupant lorsqu’il se brise. La norme est d’ailleurs très précise, exigeant qu’une fois brisé, le verre le soit en au moins 40 morceaux ni pointus ni coupants dans chaque portion de 5 cm de côtés. Notons qu’une paroi de douche en verre trempé doit obligatoirement afficher un logo indiquant la conformité à la norme européenne EN 12150, ainsi que le nom de son fabricant (ce qui est rarement le cas !).
Le trempage du verre consiste à l’amener à son point de ramollissement (soit à près de 700 °C) puis à provoquer un choc thermique. Selon Wikipédia, le trempage « crée des contraintes de tension en profondeur et de compression à la surface du verre. » Toutefois, même trempé, le verre reste du verre, donc fragile. C’est d’ailleurs pourquoi les fabricants de parois n’effectuent la trempe qu’au dernier moment, après que le verre a subi tous les usinages, transformations et manipulations nécessaires (meulages, perçages, sérigraphie…).
Une paroi de douche encadrée par un profilé – comme c’était systématiquement le cas il y a encore peu – ne craint rien, qu’elle mesure 3 mm ou 8 mm d’épaisseur. Car l’épaisseur ne rend pas le verre plus solide mais moins flexible. Une paroi est donc d’autant plus fragile qu’elle est épaisse et sans cadre. Les lignes de tension allant du centre vers les bords, le moindre choc dans un angle suffit à la briser.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’explosion d’une paroi ou porte de douche ?
♦ Une mauvaise manipulation : Si les fabricants savent protéger les parois de douche pour le transport, il arrive que les transporteurs – notamment ceux qui effectuent le dernier kilomètre – allègent les emballages pour gagner de la place dans les camions. Or, le moindre choc sur la paroi la fragilise. L’installateur peut également être à l’origine d’un choc au moment du déballage et de la manipulation (mise en place, montage…). De même, un serrage excessif de la poignée, des charnières ou des roulettes sur le verre, mais aussi le choc d’un angle sur le sol, le receveur ou le mur au moment du montage peuvent être à l’origine de l’explosion ultérieure de la paroi.
♦ Un choc thermique : Un courant d’air glacé sur une paroi après une douche brûlante ou encore une douche froide dans une salle de bains surchauffée peut fragiliser le verre, et provoquer sa rupture.
♦ Un défaut dans le verre : Les industriels de la douche ne fabriquent pas leur verre, mais l’achètent à l’un des rares producteurs mondiaux. Il peut arriver que le verre acheté ait un défaut, d’autant plus s’il est fabriqué avec du sable de moindre qualité. Ce qui est de plus en plus souvent le cas, cette matière première se faisant rare. Des microfractures dans la plaque peuvent également exister. Ces différents défauts sont impossibles à détecter, à moins de mettre en place un système de contrôle exigeant et coûteux.
Que faire si votre paroi de douche a explosé ?
Un verre n’est jamais garanti, par aucun fabricant, et son bris rarement pris en charge par les assurances. C’est pourquoi il est important de privilégier l’achat de parois ou de portes signées par un fabricant reconnu, et de préférence fabriquées en Europe.
Si votre paroi explose toute seule, contactez votre installateur. Il est inutile de le mettre en cause puisque rien ne prouve qu’il l’est. L’installateur se tournera vers son distributeur qui prendra contact avec le fabricant. Il n’est pas exclu que celui-ci renvoie une paroi, du moins si on le lui demande gentiment et pas tous les matins. Car le fabricant n’est pas, plus que les autres, responsable de ce genre d’événements…
Chez moi pareil se matin en me levant a 8h45 ma paroi de douche avait explosé installé seulement il y 3 ans dernière douche a 20h cela fait peur je ne comprends pas ils sont tellement épaisse