Votre paroi de douche a explosé brusquement, sans même que vous l’ayez touchée ? Si l’événement est rare, il n’a rien de mystérieux. Car même trempé, le verre demeure un matériau fragile.
Il arrive qu’une paroi ou porte de douche soit brusquement réduite en miettes (de verre), sans avoir reçu de choc préalable, du moins en apparence. Parfois même, l’incident se produit la nuit.
Les parois de douche sont en verre trempé ou verre de sécurité (et non pas verre Securit, qui est une marque appartenant à Saint-Gobain Glass). L’objectif du trempage est d’une part d’améliorer la résistance mécanique et l’élasticité du verre, d’autre part d’éviter qu’il ne soit coupant lorsqu’il se brise. La norme est d’ailleurs très précise, exigeant qu’une fois brisé, le verre le soit en au moins 40 morceaux ni pointus ni coupants dans chaque portion de 5 cm de côtés. Notons qu’une paroi de douche en verre trempé doit obligatoirement afficher un logo indiquant la conformité à la norme européenne EN 12150, ainsi que le nom de son fabricant (ce qui est rarement le cas !).
Le trempage du verre consiste à l’amener à son point de ramollissement (soit à près de 700 °C) puis à provoquer un choc thermique. Selon Wikipédia, le trempage « crée des contraintes de tension en profondeur et de compression à la surface du verre. » Toutefois, même trempé, le verre reste du verre, donc fragile. C’est d’ailleurs pourquoi les fabricants de parois n’effectuent la trempe qu’au dernier moment, après que le verre a subi tous les usinages, transformations et manipulations nécessaires (meulages, perçages, sérigraphie…).
Une paroi de douche encadrée par un profilé – comme c’était systématiquement le cas il y a encore peu – ne craint rien, qu’elle mesure 3 mm ou 8 mm d’épaisseur. Car l’épaisseur ne rend pas le verre plus solide mais moins flexible. Une paroi est donc d’autant plus fragile qu’elle est épaisse et sans cadre. Les lignes de tension allant du centre vers les bords, le moindre choc dans un angle suffit à la briser.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’explosion d’une paroi ou porte de douche ?
♦ Une mauvaise manipulation : Si les fabricants savent protéger les parois de douche pour le transport, il arrive que les transporteurs – notamment ceux qui effectuent le dernier kilomètre – allègent les emballages pour gagner de la place dans les camions. Or, le moindre choc sur la paroi la fragilise. L’installateur peut également être à l’origine d’un choc au moment du déballage et de la manipulation (mise en place, montage…). De même, un serrage excessif de la poignée, des charnières ou des roulettes sur le verre, mais aussi le choc d’un angle sur le sol, le receveur ou le mur au moment du montage peuvent être à l’origine de l’explosion ultérieure de la paroi.
♦ Un choc thermique : Un courant d’air glacé sur une paroi après une douche brûlante ou encore une douche froide dans une salle de bains surchauffée peut fragiliser le verre, et provoquer sa rupture.
♦ Un défaut dans le verre : Les industriels de la douche ne fabriquent pas leur verre, mais l’achètent à l’un des rares producteurs mondiaux. Il peut arriver que le verre acheté ait un défaut, d’autant plus s’il est fabriqué avec du sable de moindre qualité. Ce qui est de plus en plus souvent le cas, cette matière première se faisant rare. Des microfractures dans la plaque peuvent également exister. Ces différents défauts sont impossibles à détecter, à moins de mettre en place un système de contrôle exigeant et coûteux.
Que faire si votre paroi de douche a explosé ?
Un verre n’est jamais garanti, par aucun fabricant, et son bris rarement pris en charge par les assurances. C’est pourquoi il est important de privilégier l’achat de parois ou de portes signées par un fabricant reconnu, et de préférence fabriquées en Europe.
Si votre paroi explose toute seule, contactez votre installateur. Il est inutile de le mettre en cause puisque rien ne prouve qu’il l’est. L’installateur se tournera vers son distributeur qui prendra contact avec le fabricant. Il n’est pas exclu que celui-ci renvoie une paroi, du moins si on le lui demande gentiment et pas tous les matins. Car le fabricant n’est pas, plus que les autres, responsable de ce genre d’événements…
Quand je lis les messages en quelques sorte je suis rassurée. Ma paroi de douche a explosé vers 6 h du matin sans raison apparente au bout de 6 ans . Un bruit de déflagration et des milliers de morceaux de verre dans la salle de bain jusque dans le couloir .
Je ne suis donc pas seule à vivre cela.
Je suis stupéfaite de lire autant de témoignage et que cet article soit toujours commercialisé.
Il vient de nous arriver la même chose ce matin à 10H30 précisément alors que nous étions tous en bas de la maison, et heureusement, nous entendons alors une explosion énorme venant de l’étage, l’horreur la porte de la paroi de douche qui a littéralement explosée en millier de morceaux, par chance personne ne se trouvait dans la salle de douche ou pire dans la douche. Cette douche a été installé il y a 5 ans, jamais nous n’avons imaginé qu’une telle chose puisse se produire.
5h du matin, explosion de ma paroi de douche. Stupéfaction de voir aujourd’hui que c’est si fréquent. Inadmissible de produire un truc aussi dangereux avec si peu d’informations.
Incroyable !!
Paroi de douche juste déballée , pas de choc , aucun coup ….. nous nous apprêtions mon mari et moi à la soulever quand soudain elle nous explose dessus !! Des plaies sur les jambes …. du sang partout dans la salle de bain !!
On l’a échappé belle !! Paroi excrément dangereuse
Achetée à Leroy Merlin Réf: 80096254
Paroi de douche à l’italienne verre sérigraphié, l.120 cm, Ep.8 mm chromé Remix
Bonjour.
A 1 H du matin 2 bruits nous ont réveillé…la paroi de douche avec le siège a explosé. …douche sécurisée normalement pour séniors …grosse frayeur….elle est installée depiis 3 ans 1/2….C.très dangereux les fabricants ne devraient pas continuer de faire des douches avec ces verres là ….Je viens de voir que nous ne sommes pas les seuls…apparemment aucun recours .Nous allons essayé de faire changer la paroi …malheureusement je prendrais ma douche quand ce sera réparé avec la trouille au ventre pour nous et pour nos enfants et petits enfants !
Mais c’est complètement dingue de lire les commentaires à la suite de cet article !
En fait il n’y a aucune information sur la fragilité de ces panneaux de verre archi dangereux et couteux !
Au montage de ma cabine aujourd’hui même un panneau me pète à la figure sans mauvaise manip !
Je regarde sur le net et tombe sur ce “collectif” improvisé ; mais alors combien de personnes sont dans ce cas ? Des dizaines de milliers ou bien absolument toute personne ayant des parois en verre ?…
Affolant !
Cabine douche CAB115N commandée sur site LEROY MERLIN internet.
Un panneau vitré arrivé brisé en milliers de morceaux. Depuis fin septembre 2020, dossier SAV en cours, et toujours pas de solution.
Hier, je suis allé chez Weldom et j’ai acheté un panneau imputrescible en plus d’un panneau en polycarbonate que j’ai acheté sur internet, total 195 euros. Je vais les assembler aujourd’hui.
Toujours pas de réponse de LEROY MERLIN qui me déçoivent beaucoup, la seule réponse qu’ils m’ont apporté, c’est que le fabriquant est en rupture de stock. Ca va faire 4 mois.
Bonjour
Samedi vers 6 heures du matin une grande explosion m a réveillé , c était le pare douche de ma baignoire qui avait explosé …..le jour avant le trottoir des 2 côtés de la route ont été bitumés , je suppose que ce sont les vibrations des machines utilisées qui y sont pour quelque chose ….
Ma parois de douche en verre vient d’explosé toute seul, acheté chez Leroy Merlin il y à 7 ans. Cela à fait un bruit d’enfer. En lisant les commentaires, je m’aperçois que je ne suis pas le seul, c’est rassurant d’un coté, j’ai cru que ma maison été hanté lol…
Bonjour
hier à 19h explosion dans la salle de bains inutilisée depuis plusieurs jours.La vitre fixée au mur de la cabine de douche en mille morceaux.Modele OPTIMA 2 ANGLE CARRE achetée il y a 4 ans chez Leroy Merlin.Cela semble plutôt fréquent…et dangereux.A éviter